
|

Retour à l'accueil
Année 2015
Année 2014
|
31 décembre 2014
L'ancien hôtel Cha-To-Gai, qui était situé au 156 de la rue Morin, a été ajouté au site des immeubles anciens de Saint-Adèle.
|
30 décembre 2014
La boulangerie Au Vieux Four, située au 1016 de la rue Valiquette, et le restaurant Chez Milot, au 958 de la rue Valiquette, ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Les données sur la rue Valiquette elle-même ont aussi été engraissées.
|
29 décembre 2014
La forge Wilfrid-Monette, située au 994-998 de la rue Valiquette, la maison Lajeunesse, au 1001 de la rue Valiquette et l'emplacement de l'hôtel Valdome, entre le 1001 et le 1013 de la rue Valiquette, ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Il est à noter que contrairement à ce que plusieurs croient se rappeler, l'auberge portait le nom de Valdome et non de Valdombre, comme le pseudonyme de Claude-Henri Grignon !
|
26 décembre 2014
D'autres photographies anciennes ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle, soit de l'auberge Rus-Tik, de la papeterie Rolland et de l'école Saint-Jean-Baptiste à Mont-Rolland, ainsi que du site du moulin Longpré, près du chemin du Mont-Sauvage.
|
23 décembre 2014
Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle, notamment au Ste. Adèle Lodge (ancien hôtel Montclair, au 143, rue Morin), à l'ancienne auberge La Chaumière (251, rue Morin), au site de l'hôtel Laliberté (19, rue Morin), à celui de la première école du village (173, rue Morin) et au moulin Derepentigny (1050, chemin du Moulin au lac Millette).
|
18 décembre 2014
Plusieurs cartes postales anciennes ont été ajoutées aux pages de Sainte-Agathe-des-Monts. Un index pour les principaux éditeurs ou photographes a aussi été ajouté.
|
15 décembre 2014
Plusieurs témoins de l'histoire de la villégiature dans les Laurentides sont récemment disparus. Le 25 novembre, l'ancien hôtel Gray Rocks de Saint-Jovite partait en fumée, victime d'un probable incendie criminel. Le 27 novembre, un autre incendie détruisait l'auberge des Grands Balcons de Val-Morin-Station, que nous venions d'inclure aux fiches sur les immeubles anciens de Sainte-Adèle et de Val-Morin moins d'un mois plus tôt. Le 4 décembre, un début d'incendie risquait de voir disparaître également l'auberge Alpine Inn de Sainte-Marguerite-Station, chef d'oeuvre d'architecture nordique de Victor Nymark. Heureusement dans ce dernier cas, cet incendie accidentel dans la chaufferie a pu être maîtrisé. Que reste-t-il de nos grands établissements hôteliers du milieu du XXe siècle? Le Far Hills et le Manor House (La Calèche) sont maintenant fermés, le Chantecler et le Mont-Gabriel sont méconnaissables derrière leurs ajouts modernes d'un goût douteux, les autres ont été démolis ou sont partis en fumée. Bientôt plus rien ne nous rappellera cet âge d'or de l'hôtellerie dans les Laurentides, à part quelques photographies.
o o o
Une sélection des actes de deux autres notaires de Saint-Eustache a été indexée dans la base de données des notaires des Laurentides. Les greffes de ces deux notaires, Georges-Nicolas Fauteux (date du greffe : 1881-1917) et Ananias Bélisle (date du greffe : 1908-1958) n'ont pas encore été transférés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous ne pouvons donc pas consulter le répertoire complet de ces deux notaires. Les actes indexés ici sont ceux qu'on peut retrouver dans les chaînes de titres du site sur les maisons anciennes de Saint-Eustache.
|
14 décembre 2014
Les Laurentides et la photographie ont une chose en commun : elles sont nés et se sont développées simultanément. Après une longue période de conception, on cite généralement l'année 1839 pour la naissance officielle de la photographie. La paroisse de Saint-Jérôme venait d'être fondée en 1837. Comme les Laurentides se sont vite imposées après l'arrivée du chemin de fer comme région de villégiature, les photographes, tant amateurs que professionnels, s'y sont donnés à coeur joie. La région des Laurentides possède donc un atout majeur : presque tous les jalons de son histoire sont documentés par des archives visuelles, d'abord sur verre et sur cellulose, puis maintenant sur support numérique.
Vous trouverez sur une nouvelle page intitulée Les photographes des Laurentides, accessible de l'accueil de ce site, des données biographiques sur plusieurs photographes qui ont, au cours des années, illustré et fait connaître les Laurentides, notamment par la publication de cartes postales.
|
1er décembre 2014
Des pages de cartes postales anciennes des anciennes paroisses ayant formé Mirabel ont été ajoutées au site. Les villages de Sainte-Scholastique, Saint-Benoît, Saint-Janvier, Saint-Hermas et Saint-Canut y sont actuellement représentés. Les autres paroisses, soit Saint-Augustin et Sainte-Monique, seront ajoutées bientôt.
|
29 novembre 2014
Une trentaine de cartes postales anciennes ont été ajoutées aux pages de Sainte-Agathe-des-Monts.
|
22 novembre 2014
Un nouveau notaire a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit de Moïse-Denis Brunet, actif à Sainte-Agathe des Monts de 1873 à 1881.
|
17 novembre 2014
Des pages de cartes postales anciennes de Sainte-Agathe-des-Monts ont été ajoutées au site. On y retrouve déjà près d'une centaine de reproductions de cartes de 1905 à 1960. De nombreuses autres viendront s'y ajouter bientôt.
Plusieurs de ces cartes ont été produites par les trois générations de photographes Côté de Sainte-Agathe. D'abord Delphis à partir de 1910, puis ses fils Marcel et Roméo et enfin son petit-fils Yvon, de 1959 à 2004. Les archives de cette famille ont connu de nombreux avatars, notamment par l'incendie de leur commerce en 1948, puis lors de l'incendie de la gare de Sainte-Agathe en 2008, où étaient entreposées les archives données à la Ville de Sainte-Agathe par Yvon Côté, peu avant son décès.
|
9 novembre 2014
Le minutes 1 à 5500 (1815-1838) du greffe du notaire Frédéric-Eugène Globensky, de Saint-Eustache, sont maintenant indexées dans la base de données des notaires des Laurentides. Les minutes du notaire Melchior Prévost fils, de Saint-Sauveur-des-Monts, ont également été complétées et sont maintenant intégralement indexées (1864-1867). Les minutes 1 à 3000 (1856-1867) du notaire Joseph-Amable Hervieux, de Saint-Jérôme, sont maintenant aussi indexées. Enfin, les 1500 premières minutes (de 1851 à 1863) du notaire Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure (Saint-Jérôme et Sainte-Adèle, 1851-1884) ont été ajoutées à la base de données.
Un nouveau critère de recherche a été ajouté à l'écran de recherche de l'index des notaires. Il s'agit du comté d'origine du notaire, soit le comté de Deux-Montagnes ou le comté de Terrebonne. Cela permettra de restreindre au besoin le nombre d'actes notariés affichés. Par défaut, la recherche comtinuera à s'effectuer dans l'ensemble de la base de données.
|
2 novembre 2014
L'église Saint-Norbert de Val-Morin a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
1er novembre 2014
Plusieurs immeubles de Val-Morin figurent maintenant au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il s'agit d'abord de la maison Ouellette, aujourd'hui une auberge mais autrefois le magasin général, le garage et le bureau de poste du lac Raymond. On trouve aussi l'ancienne gare du Canadien Pacifique de Val-Morin-Station ainsi que l'auberge des Grands Balcons, face à la gare. Ces immeubles nous rappellent les développements survenus dans le secteur suite à l'arrivée du chemin de fer, en 1892.
N'oublions pas que tout le territoire situé entre Sainte-Adèle et Sainte-Agathe faisait originellement partie de la Paroisse de Sainte-Adèle. Ce n'est qu'en 1921 et 1922 que les municipalités de Val-David et de Val-Morin ont été respectivement incorporées.
|
26 octobre 2014
Quelques cartes postales anciennes de Saint-Sauveur ont été ajoutées.
|
24 octobre 2014
Malheureusement, les témoins de notre passé ne sont pas éternels. Les incendies, accidentels ou volontaires, nous ont privés de nombreux immeubles anciens à l'architecture souvent remarquable. Mais les décisions de fonctionnaires font aussi parfois peu de cas de notre patrimoine collectif. Le Ministère des transports du Québec a acquis la curieuse petite maison Massé, sur le chemin du Mont-Sauvage à Sainte-Adèle afin de la démolir. Les iconoclastes de la voirie frappent encore. Merci à monsieur Daniel Lambert pour nous avoir alerté et pour ses photographies!
|
23 octobre 2014
La première école de la côte du Lac au 2804 du chemin d'Oka, à la limite entre Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.
En ce qui concerne ce site des maisons de Saint-Eustache, il convient de rappeler que les territoires des villes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Deux-Montagnes ont fait partie de la Paroisse de Saint-Eustache pendant leurs 200 premières années d'existence. Il en va de même pour Saint-Augustin, qui fait aujourd'hui partie de Mirabel, mais qui a constitué le Nord de la Paroisse de Saint-Eustache jusqu'en 1840. Nous ne comptons donc pas cloisonner l'histoire dans des limites modernes qui n'avaient encore, à l'époque de la construction de plusieurs de ces anciennes maisons, aucune réalité. Ces lieux resteront donc, pour nous, bien eustachois.
|
21 septembre 2014
Deux immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit de la maison Miller au 565 du chemin Rivière-Nord et de la maison Laurin au 812 du chemin Rivière-Nord. Le texte et surtout l'iconographie du Montreal Hunt Club, au 825 du chemin Fresnière ont aussi été engraissés.
|
4 août 2014
La maison Bélanger-Desormeaux au 95 du chemin de la Grande Côte et la maison Josaphat-Labelle au 433 du chemin de la Grande Côte ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.
|
3 août 2014
Un outil supplémentaire s'est ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit d'un index des chaînes de titres par numéros de lots au cadastres de 1877 de la Paroisse et du Village de Saint-Eustache. Certaines chaînes de lots pour lesquels il n'y a pas de maison ancienne ont aussi été ajoutées.
|
29 juillet 2014
La chaîne de titres et l'iconographie de la ferme de Bellefeuille, au 108 de la rue Saint-Nicolas, ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Les chaînes de titres de la maison située au 33 de la rue Saint-Louis ainsi que de celle, aujourd'hui démolie, qui se trouvait au 92 de la rue Saint-Louis ont aussi été ajoutées.
|
28 juillet 2014
La chaîne de titres du bureau du docteur Adrien Thibodeau, au 218 de la rue Saint-Eustache, a été complétée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. De nombreux portraits de personnages ont aussi été extraits d'une photographie de groupe des membres de la Fanfare de Saint-Eustache vers 1930 et ajoutés à l'iconographie de leurs maisons respectives.
|
27 juillet 2014
Plusieurs chaîne de titres ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit celle du magasin Brodkin sur la rue de Bellefeuille, celle de l'ancienne boulangerie d'Oscar Robert sur la rue Saint-Louis, ainsi que celles de la maison Roland Légaré et du site du premier marché public de Saint-Eustache, tous deux sur la rue Saint-Nicolas.
|
4 juillet 2014
De nombreuses cartes postales anciennes de Shawbridge (Prévost) ont été ajoutées au site.
|
13 juin 2014
Une nouvelle page a été ajoutée montrant des cartes postales anciennes de Shawbridge (Prévost). Des cartes postales supplémentaires ont aussi été ajoutées sur la page de Piedmont.
|
10 juin 2014
La gare de Sainte-Marguerite, à Sainte-Marguerite-Station, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
9 juin 2014
L'auberge Alpine Inn et la pension Lanthier (Auberge de la Gare), à Sainte-Marguerite-Station, de même que l'ancienne auberge Sun Valley Farm, située à la frontière entre Sainte-Adèle et Val-Morin, ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
8 juin 2014
La pension du Faisan d'Or, au 99 de la rue Morin, au coin de la rue Émile-Cochand, la maison et la boucherie Ouimet, au 140 Morin et l'hôtel Leroux de Mont-Rolland ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle. Les chaînes de titres de l'église Saint-Joseph et de l'école Saint-Georges de Mont-Rolland ont aussi été complétées.
|
6 juin 2014
La maison Patry, au 508 de la rue Patry, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
4 juin 2014
Le site de l'ancienne Boulangerie Sainte-Adèle, sur la rue Morin au coin du chemin du Chantecler, a été ajouté au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
2 juin 2014
L'ancienne école Saint-Jean-Baptiste de Mont-Rolland a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.
|
31 mai 2014
Prises dans le cadre de la journée « églises ouvertes », remarquable événement organisé par la MRC des Pays-d'en-Haut, quelques photographies ont été ajoutées à l'iconographie de l'église de Sainte-Adèle (vitraux anciens de la première église), de l'église de Sainte-Marguerite (intérieur et orgue Casavant de 1922), de l'église protestante de Sainte-Adèle (intérieur) et de l'église Saint-Joseph de Mont-Rolland (intérieur).
|
16 mai 2014
Une nouvelle base de données a été ajoutée au site Patrimoine-Laurentides. Il s'agit d'un index des références à des personnages de l'histoire des Laurentides dans un certain nombre de livres et de journaux. Lorsque je cherchais des informations sur un habitant, par exemple en établissant la chaîne des titres d'une maison ancienne, je trouvais fastidieux d'avoir à fouiller dans de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire du lieu, pour tenter de voir si quelque chose était connu sur cet habitant. C'était d'autant plus difficile que plusieurs de ces livres ne comportent aucun index onomastique! J'ai donc créé cet index petit à petit, au fur et à mesure de mes propres besoins. Vous pouvez maintenant y avoir accès au moyen d'un écran de recherche intitulé Références de l'histoire des Laurentides. Une liste des livres qui y sont indexés peut être affichée au moyen du bouton « Aide ».
|
28 avril 2014
Des séquences vidéo ont été ajoutées à l'ancien magasin général Lajeunesse (Bistro à Champlain) ainsi que pour l'ancien moulin du village sur le site du patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Une liste complète des séquences vidéo disponibles a aussi été créée sur la page des outils du site.
|
23 avril 2014
Le site du moulin du Bras-Est (moulin Pépin), sur la rivière Doncaster, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.
|
21 avril 2014
Le site de la première école du village de Sainte-Marguerite, situé à la place de l'actuel Parc Édouard-Masson, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.
|
19 avril 2014
La maison Cheffer-Maillé, située au 103, chemin Masson, a été ajoutée aux pages sur patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel, de même que le site de l'hôtel Bellevue, aussi connu sous le nom de Château Quinté.
|
18 avril 2014
La maison Lacasse, située au 147, chemin Masson, a été ajoutée aux pages sur patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.
|
13 avril 2014
Le site de la Pension Gauthier, au lac Charlebois, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel, de même que l'ancien hôtel Mount Rose / Villa Doré / La Huchette, sis au 50, chemin de Sainte-Marguerite et la maison Masson-Maillé, au 104, chemin Masson. Plusieurs photographies anciennes ont aussi été ajoutées à l'iconographie de l'hôtel Chartier, à l'époque où il était connu sous le nom de Harlow's by the Lake.
|
7 avril 2014
Une liste des habitants de la paroisse de Sainte-Adèle à ses tous débuts a été ajoutée à la page des outils du site des maisons de Sainte-Adèle. Cette liste nous permet de connaître sur quel lot habitait chacun des colons établis dans la paroisse à cette époque.
|
6 avril 2014
L'iconographie de l'ancien magasin Féré, aussi connu sous le nom de magasin Champagne s'est accrue de quelques photos et gravures anciennes sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Des séquences vidéo ont aussi été ajoutées pour le Centre sportif du domaine de l'Estérel, sur le site du patrimoine de Sainte-Marguerite.
|
3 avril 2014
Le moulin Villeneuve a été ajouté au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.
|
2 avril 2014
Trois établissement hôteliers majeurs de la région, dont deux sont aujourd'hui disparus, ont été ajoutés au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Il s'agit d'abord, pour les disparus, du Manoir de Sainte-Marguerite, qui a dominé le village de 1920 à son incendie en 1940, et de l'hôtel de la Pointe-bleue. L'ancien Centre sportif du domaine d'Estérel, aujourd'hui l'hôtel Estérel Resort, a aussi été ajouté, de même que les écuries d'Estérel. Une page d'introduction au domaine d'Estérel a enfin été incluse, afin de montrer notamment l'iconographie qui n'est pas spècifique à un bâtiment.
|
30 mars 2014
Le site de l'hôtel Belmont et le site de l'hôtel Chartier ont été ajoutés au patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.
|
29 mars 2014
Six lieux ont été ajoutés au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Il s'agit de l'ancienne auberge-restaurant La Villa du Lac, de l'ancien magasin général Lajeunesse-Lavigne qui abrite aujourd'hui le célèbre restaurant Le bistro à Champlain, de l'église de Sainte-Marguerite, du presbytère de Sainte-Marguerite, le couvent de Sainte-Marguerite dans lequel sera bientôt aménagé l'hôtel-de-ville et enfin le site du premier couvent de Sainte-Marguerite.
Une autre nouveauté caractérise ce site, soit la présence de séquences vidéo pour certains immeubles, qui nous permettent de mieux les voir dans leur environnement. De telles séquences seront éventuellement ajoutées aux sites sur les maisons de Saint-Eustache et sur les maisons de Sainte-Adèle.
|
28 mars 2014
Un nouveau site sur le patrimoine local est venu s'ajouter à ceux sur Saint-Eustache et sur Sainte-Adèle, soit le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Trois immeubles y figurent présentement : le château Masson situé au village de Sainte-Marguerite, ainsi que le Centre communautaire et le site du Lodge du Domaine de l'Estérel. De nombreux autres sites et maisons viendront les rejoindre d'ici quelques temps.
|
21 mars 2014
La chaîne de titres et l'iconographie de la maison Odilas-Goyer, située au 79 du chemin de la Grande-Côte, ont été complétées sur le site des maisons de Saint-Eustache, grâce à la collaboration de madame France Goyer.
|
20 mars 2014
De nombreuses cartes postales anciennes du village et des pentes de ski de Saint-Sauveur-des-Monts et de la municipalité de Piedmont ont été ajoutées au site.
|
15 mars 2014
Les anciennes pentes de ski alpin « 40 - 80 » ont été ajoutées à l'iconographie des pages sur le Ste. Adele Lodge sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Des photographies de l'ancien cimetière de Sainte-Adèle ont aussi été ajoutées. Enfin, les lieux des actes du notaire Zéphirin Neveu (Saint-Eustache, 1897-1902) ont été insérés à la base de données de l'index des notaires des Laurentides.
|
10 mars 2014
L'ancien magasin général Biroleau dit Lafleur, aux 183 et 189 de la rue Morin, ainsi que le «nouveau» cimetière de Sainte-Adèle, sur la rue Dumouchel, figurent maintenant au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
7 mars 2014
Deux nouveaux greffes de notaires ont été ajoutées à l'index des notaires des Laurentides. Il s'agit de celui de Melchior Prévost fils, qui a officié à Saint-Sauveur-des-Monts de 1864 à 1867 et du très court greffe de William Henry Watts, qui a oeuvré à Saint-Benoît en 1872.
|
2 mars 2014
Le domaine de Joseph Beaudry et Marie Papineau, au 220 de la rue Morin, ainsi que le site de l'ancienne auberge La Chaumière, au 251 de la rue Morin, ont été ajoutés aux maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
1er mars 2014
L'auberge du Mont-Gabriel a été ajoutée aux maisons anciennes de Sainte-Adèle. Même si ce lieu faisait autrefois partie de la paroisse de Saint-Sauveur puis de la municipalité de Piedmont, il est maintenant rattaché au territoire de Sainte-Adèle, d'où son inclusion ici.
|
28 février 2014
Le site de l'auberge Chiriotto Farm Inn a été ajouté aux maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
26 février 2014
Veuillez noter que plusieurs chaînes de titres de maisons de Sainte-Adèle ont été récemment complétées sur le site et que d'autres le seront périodiquement. Ces modifications ne sont pas affichées systématiquement dans la présente page des nouveautés. Il en va de même pour l'ajout de photos anciennes à l'iconographie de certaines maisons.
|
21 février 2014
Une retranscription du «plan du village de Morinville», préparé par l'arpenteur Godefroy Laviolette pour Augustin-Norbert Morin en 1852 a été ajoutée à la page des plans du site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il faut cependant noter que les numéros de lot qui y apparaissent ne correspondent pas aux numéros des lots du plan cadastral de 1882. Ce plan de 1852 est cependant utile pour localiser un lot à partir des actes notariés de la période 1852-1882, qui mentionnent habituellement les numéros du plan de l'arpenteur Laviolette.
|
16 février 2014
Des immeubles «modernes», c'est-à-dire du milieu du XXe siècle, ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Tout d'abord la chapelle Saint-Paul et le regretté restaurant Le petit Chaudron, tous deux situés sur le boulevard de Sainte-Adèle, puis l'hôtel Chantecler, situé au nord du lac Rond et dernier des grands hôtels du Sainte-Adèle de la belle époque encore en opération. Enfin un autre hôtel mais qui n'existe plus, le Ste. Adele Lodge, devenu l'hôtel Montclair, en haut de la côte de la rue Morin.
|
15 février 2014
L'église protestante de Sainte-Adèle, située au 1300, chemin du Chantecler, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
14 février 2014
Un nouvel immeuble s'est ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, soit la maison des barbiers Lessard au 50 de la rue Morin, au coin de la rue Valiquette.
|
12 février 2014
Deux maisons du secteur Mont-Rolland ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il s'agit de la maison de Mgr Georges Gauthier, archevêque de Montréal, située au 3011, rue Beaudry et de l'ancienne école située au 2860-2870, rue Rolland. Merci à monsieur Pierre Dumas, ing., pour nous avoir identifié l'ancienne école et nous en avoir fourni les informations pertinentes!
|
9 février 2014
Peu de temps avant son décès, Marie-Michelle Renaud m'avait remis une série de photographies anciennes du vieux Saint-Eustache, principalement dans les années 1940, pour que nous puissions en évaluer l'intérêt. Son départ précipité nous avait empêché de mener à bien ce projet. J'ai récemment retrouvé ces photographies et, dans les prochaines semaines, j'en ajouterai plusieurs à l'iconographie de certains immeubles sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Vous pouvez déjà en voir quelques unes pour le dernier manoir Dumont, encore connu par plusieurs au village comme étant l'ancienne maison d'Alphonse «Bidou» Rochon.
Les informations concernant la maison de Claude-Henri Grignon, au 195 de la rue Morin, ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il en va de même pour la maison de son père le docteur Wilfrid Grignon, un pionnier de Sainte-Adèle, sise au 176 de la rue Morin.
|
8 février 2014
L'école du village, aujourd'hui l'École hôtelière des Laurentides et située au 150, rue Lesage, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, de même que «l'ancienne» maison d'école du village du 173, rue Morin. Les pages sur l'ancien cimetière de Sainte-Adèle ont aussi été complétées.
|
6 février 2014
La maison Campeau, située au 814, chemin Pierre-Péladeau (anciennement chemin de Sainte-Marguerite ou chemin du 11e rang du canton d'Abercrombie), a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
5 février 2014
Deux maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle pour le 2e rang du canton Morin, soit la maison Cousineau au 165, chemin du Golf, et la maison Dumouchel au 2008, boulevard de Sainte-Adèle.
|
30 janvier 2014
Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées à l'iconographie de certains lieux sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Cela touche notamment l'ancien cimetière de Sainte-Adèle, la rue Morin ainsi que la maison Beaudry.
|
25 janvier 2014
Tous les actes du notaire Joseph Filiatrault dit Saint-Louis (principalement de Sainte-Adèle, 1848-1898), incluant les lieux, figurent maintenant à l'index des notaires des Laurentides.
Un nouvel immeuble a aussi été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, soit le site du moulin d'Augustin-Norbert Morin, sur le chemin de la Rivière à Mont-Rolland.
|
22 janvier 2014
Les informations et l'iconographie de la maison Beaudry (aussi appelé «château Bonheur») ont été mises à jour sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Merci à monsieur Pierre Dumas, ing., pour sa précieuse collaboration!
|
6 janvier 2014
Les chaînes de titres du moulin Longpré (intersection du boulevard de Sainte-Adèle et du chemin du Mont-Sauvage) et du moulin Derepentigny (1050, chemin du Moulin au lac Millette) ont été mises à jour sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
5 janvier 2014
Tous les actes du notaire Joseph Lefebvre de Bellefeuille (1829-1844), incluant les lieux, ont été ajoutés à l'index des notaires des Laurentides. Les actes du notaire Frédéric-Eugène Globensky ont aussi été ajoutés de 1815 jusqu'à 1825 (avec lieux). Enfin, les lieux des actes du notaire François Lefebvre de Bellefeuille (1801-1831) ont également été ajoutés. Un grand merci à Gisèle Traversy et à Jocelyne Trudeau pour l'ensemble de leur travail. Pour une liste complète et à jour des notaires indexés, consultez la page des notaires indexés.
Les recensements de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour 1871 et 1881 ont été ajoutées sur ce site. Celui de 1891 le sera aussi bientôt.
|
Année 2013
Pour nous rejoindre
|
|---|