|
Historique de l'immeuble
En 1869, l'honorable Édouard Masson donne à la Corporation du diocèse de Montréal un terrain au village de Sainte-Marguerite pour construire une église. Ce terrain était situé à l'entrée du village, à la limite entre les lots 23 et 24, c'est-à-dire le long du chemin de Sainte-Marguerite, là où on retrouve aujourd'hui deux stations d'essence. Un an plus tard, le 8 août 1870, ce terrain est échangé à Édouard Masson pour celui encore aujourd'hui occupé par l'église, de même que par le presbytère et le couvent.
Une première église en bois y est érigée et elle ouvre ses portes à l'automne 1871. À cause des dissentions entre les habitants au sujet de la localisation de l'église - certains voulant la déménager dans le 10e rang - ce n'est qu'en 1888 que l'aménagement de l'intérieur pu être complètement achevé. Le 19 février 1922 cependant, l'église de bois est la proie des flammes, de même que le couvent-école situé juste à côté, là où est maintenant situé le stationnement de l'église.
L'église est alors reconstruite en briques par l'entrepreneur Aldéric Boileau et est inaugurée pour la Noël 1923.
Références
- Lajeunesse, J.-Charlemagne, Histoire de la paroisse de Sainte-Marguerite du lac Masson (1864-1933), [sans lieu ni éditeur], 1933. (Document conservé à la bibliothèque de la Société généalogique canadienne-française).
- Masson, Gérard, Édouard Masson, homme politique et colonisateur (1826-1875), étude généalogique, Outremont, [l'auteur], 1986.