![]() |
|
Historique de l'immeuble
Cette maison a la rare caractéristique d'être restée depuis un siècle et demi la propriété de la famille de son bâtisseur, Joseph-Édouard Masson, fils du dernier seigneur de Terrebonne. En 1864, ce dernier se voit concéder un immense territoire dans le canton Wexford et y développe un noyau de colonisation qui deviendra Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Le corps principal de la maison aurait été construit vers 1865. Édouard Masson étant venu y résider, la maison lui a en quelque sorte servi de « manoir », même si le régime seigneurial avait été aboli et malgré que Sainte-Marguerite se trouvait sur le territoire d'un canton et non d'une ancienne seigneurie ! Le lieu est toujours aujourd'hui utilisé comme résidence secondaire par les descendants d'Édouard Masson.
Références
- Désilets, Andrée, « Masson, Isidore-Édouard-Candide », dans Dictionnaire biographique du Canada, volume X, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1972, pages 547-548.
- Masson, Gérard, Édouard Masson, homme politique et colonisateur (1826-1875), étude généalogique, Outremont, [l'auteur], 1986.
- Lavigne, Robert, L'Estérel, tel un jardin de rêve, Sainte-Adèle, Textes et contextes, 2013, pages 20-21.