Nom :

L'hôtel de la Pointe-bleue

Adresse :
 

428, rue du Baron-Louis-Empain
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Cadastre (1882) :

Lot 30 partie, rang VI, canton Wexford,
cadastre de la Paroisse de Sainte-Marguerite

Date(s) de construction :   

1937

Date(s) de démolition :   

2012


Historique de l'immeuble

Pour une histoire plus complète des débuts de l'ensemble des installations du baron Empain, consultez la fiche technique sur le Domaine d'Estérel.

La construction du premier immeuble de l'ensemble du Domaine d'Estérel, l'hôtel de la Pointe Bleue, commence en septembre 1936 sous la direction de l'architecte belge Antoine Courtens. Maurice Culot et Anne-Marie Pirlot le décrivent ainsi:

« Bâtiment en béton armé, à l'architecure sobre et dépouillée, l'hôtel de la Pointe Bleue est situé sur un pic granitique qui s'avance dans les eaux du lac Masson. Entouré de larges terrasses, il bénéficie d'une vue exceptionnelle sur les lacs et les paysages boisés des Laurentides. Il sera inauguré le 24 mai 1937 et ouvert au public dès le mois de juin. Le mobilier de l'hôtel [est] presqu'entièrement dessiné par Courtens [...] ».

Antoine Courtens, créateur art déco, page 69.

À la fin de la seconde guerre mondiale, durant laquelle le domaine a été réquisitionné par le gouvernement canadien, l'hôtel est acheté par la communauté des Pères Jésuites qui y installent une maison de retraites appelée « Maison diocésaine de retraites fermées ». Puis, il est transformé en centre d'hébergement pour personnes âgées et agrandi selon les plans de l'architecte Jean Damecour. Il est finalement cédé à un promoteur immobilier qui le démolit en 2012.

Références