![]() |
|
Historique de l'immeuble
Le 8 août 1870, l'honorable Édouard Masson donne par échange à la Corporation du diocèse de Montréal le terrain sur lequel est aujourd'hui construite l'église de Sainte-Marguerite. Une première église en bois y est érigée et elle ouvre ses portes à l'automne 1871. Le premier couvent est construit en 1907 à côté de l'église, sur ce qui sert de nos jours de terrain de stationnement. Ce sont les Soeurs de la Charité de la Providence qui s'y installent dispensent les cours aux enfants du village.
Le 19 février 1922, l'église de bois et le couvent-école sont la proie des flammes et entièrement détruits en quelques heures. Alors que l'église est reconstruite en briques au même endroit, c'est le presbytère, situé de l'autre côté de la rue, qui est converti en couvent-école. Le terrain sert maintenant de stationnement autant pour les besoins de l'église que des commerces environnants.
Références
- Lajeunesse, J.-Charlemagne, Histoire de la paroisse de Sainte-Marguerite du lac Masson (1864-1933), [sans lieu ni éditeur], 1933. (Document conservé à la bibliothèque de la Société généalogique canadienne-française).
- Pépin, Laurette, Histoire du couvent de Sainte-Marguerite, Société d'histoire de Sainte-Marguerite du lac Masson et d'Estérel, 1997.