
|

Retour à l'accueil
Année 2016
Année 2015
|
24 décembre 2015
De nouvelles pages sur les cartes postales anciennes de Saint-Faustin et de ses environs sont maintenant disponibles. On y retrouve non seulement des cartes de 1908 à 1965 du village de Saint-Faustin, mais aussi du lac Carré (Saint-Faustin-Station), du lac Supérieur et de Val-des-Lacs.
|
21 décembre 2015
Plusieurs maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel, soit l'ancien édifice municipal et la maison Vendette à Saint-Benoît, la maison Aubry à Saint-Hermas, ainsi que la maison Legault dit Deslauriers et le cimetière à Saint-Scholastique.
|
19 décembre 2015
Les érablières ont été ajoutées au site sur le patrimoine agro-alimentaire des Laurentides.
|
14 décembre 2015
La maison Françsois-Pagé, au 5301 de la rue Clément-Pesant (côte Saint-Pierre) à Saint-Hermas, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Construite avant 1847, elle demeure un exemple typique des maisons de ferme confortables des cultivateurs des Deux-Montagnes au XIXe siècle. Elle a échappé au sort des trop nombreuses maisons comme celle-ci qui ont été inutilement démolies pour le défunt aéroport.
|
10 décembre 2015
La maison Anthime-Lauzon, au 7496 de la rue de Belle-Rivière à Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Aujourd'hui située à l'écart du restant de Belle-Rivière, depuis l'ouverture de la route 148, elle se trouvait autrefois au centre d'un carrefour achalandé, au confluent du Petit-Brûlé qui venait de Saint-Eustache, de la côte Saint-Vincent qui descendait vers Saint-Benoît et montait vers Sainte-Scholastique, du chemin de la Belle-Rivière qui allait aussi vers Sainte-Scholastique et de la côte Saint-Louis qui continuait vers l'Ouest en direction de Saint-Hermas et de Lachute.
|
9 décembre 2015
La maison du docteur Joseph Pagé, au 3900 de la rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Il en va de même ainsi pour deux immeubles appartenant à l'histoire du XXe siècle au village de Sainte-Scholastique : le garage Desroches, au 9904 du chemin de Belle-Rivière, et l'ancienne boucherie-épicerie Girard, au 9976 de la rue Saint-Vincent.
|
8 décembre 2015
La maison construite par le boulanger François Corbeil, au 10015 de la rue Saint-Vincent à Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Cette maison est rendue particulièrement visible, au coeur du village, par son revêtement de tôle embossée assez peu courant.
Plusieurs photographies d'anciennes maisons de Sainte-Scholastique ont aussi été ajoutées au site grâce à la gracieuse contribution de madame Danielle Rochon et de monsieur Mario Morrissette. D'autres photos seront ajoutées bientôt.
|
 30 novembre 2015
La petite maison de pierre, située au 7311 de la côte Saint-Vincent, qui intrigue les promeneurs passant par le Grand-Brûlé à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel.
|
28 novembre 2015
L'affichage des résultats de recherche dans la base de données des notaires des Laurentides a été modifié afin de faciliter la présentation des notes et du lieu de chacun des actes notariés. Veuillez noter que vous devez permettre l'affichage de fenêtres «popup» pour utiliser cette fonction. Si vous utilisez les navigateurs Chrome, Firefox ou une version récente d'Internet Explorer, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté. Si vous utilisez une très ancienne version d'Internet Explorer cependant, il se peut que l'affichage des notes et du lieu ne s'effectue pas correctement.
|
25 novembre 2015
L'ancien hôtel du Canada dans le village de Sainte-Scholastique, devenu par la suite le magasin de Jacques Savage sur la rue Belle-Rivière, a été ajouté au site des maisons anciennes de Mirabel.
|
24 novembre 2015
Plusieurs immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Mirabel, notamment la maison du Patriote Paul Brazeau et l'ancienne église presbytérienne de la Grande-Fresnière, à Saint-Benoît, ainsi que trois autres maisons anciennes du village de Saint-Scholastique.
|
22 novembre 2015
Les actes du notaire Zéphirin Pépin qui ont été rédigés à Sainte-Scholastique (1826-1827) ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Après deux années passées dans cette paroisse, il a définitivement quitté la région des Laurentides.
|
21 novembre 2015
En gestation depuis plusieurs mois, un nouveau site intitulé Les maisons anciennes de Mirabel regroupe maintenant des données et des photographies sur plusieurs immeubles anciens des villages de Saint-Augustin, Saint-Benoît, Saint-Canut, Saint-Hermas, Saint-Janvier et Sainte-Scholastique, dans l'ancien comté des Deux-Montagnes. Aux près de quarante maisons déjà sur le site, de nombreuses autres viendront s'ajouter dans les prochaines semaines.
|
7 novembre 2015
Le notaire Barnabé-Léandre Lepage (1844-1884) a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides. Il a habité à Terrebonne (actif aussi dans les paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Sophie et New Glasgow), puis à Sainte-Scholastique et enfin à Lachute.
|
18 octobre 2015
Sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, l'index onomastique des chaînes de titres inclut maintenant tous les noms apparaissant dans les chaînes de titres des lots pour lesquels il n'y a pas de maison ancienne, mais qui figurent dans la liste par numéros de lots.
|
17 octobre 2015
Une nouvelle section permet d'élargir un peu nos horizons quant à la définition du patrimoine. Elle vise à mieux faire connaître le patrimoine agro-alimentaire de la région des Laurentides en présentant une liste de produits souvent traditionnels qui sont réalisés par des producteurs-artisans. On la retrouve sous la rubrique Le patrimoine agro-alimentaire des Laurentides, dans la section «Autres patrimoines» du menu de droite du portail. Il ne s'agit pas là d'un répertoire exhaustif de tous les producteurs agricoles de la région. Nous visons d'abord à identifier les artisans qui offrent des produits d'exception et non les industries!
|
9 octobre 2015
Une nouvelle fonction permet de retrouver toutes les maisons anciennes dont la chaîne de titres comporte le nom d'un personnage donné, sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il suffit de choisir l'élément « Index onomastique des chaînes de titres » dans le menu « Outils ».
|
1er octobre 2015
Une nouvelle fonction permet de retrouver tous les actes notariés d'une date donnée dans la base de données des notaires des Laurentides. Il suffit de choisir l'élément « Recherche par date » dans le menu de droite.
|
30 septembre 2015
Les actes du notaire Stephen Mackay fils rédigés à Saint-Eustache, soit entre les années 1842 et 1889, ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Les actes antérieurs (1828-1841) ont été omis car ils ne touchaient pas la région des Laurentides, ce notaire habitant alors la péninsule de Vaudreuil-Soulanges.
|
24 septembre 2015
Une nouvelle maison a été ajoutée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit la maison Ovila-Raby, au 49 de la rue Saint-Louis. Ce secteur malheureusement délaissé du vieux Saint-Eustache mériterait une cure de jouvence comme en a bénéficié la rue Saint-Eustache il y a maintenant plus de trente ans. La mémoire des Jacques Labrie et autres Jean-Olivier Chénier qui y ont vécu s'avère bien peu honorée par les vendeurs d'autos usagées et les terrains de stationnement mur-à-mur qui y sont fâcheusement tolérés...
Suite à la découverte de documents qui nous étaient jusqu'alors inconnus, la chaîne de titres de la maison Aubé, au 170 de la rue du Bord-de-l'eau à Saint-Eustache a pu être précisée. Cette même source nous réserve probablement d'autres surprises qui nous permettront peut-être de compléter entièrement cette chaîne dans un proche avenir.
|
23 septembre 2015
Le notaire Joseph-Octave Rochon (1841-1846), de Sainte-Thérèse-de-Blainville, a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides.
|
19 septembre 2015
Les notaires Jean-Marie Châtellier (1762-1781) et François Coron père (1721-1732) ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Tout comme pour le notaire Louis-Joseph Soupras, ils ne résidaient pas dans notre région. Cependant, comme leur point d'attache était l'Île Jésus, ils ont rédigé de nombreux actes pour les habitants de la rive Nord.
|
17 septembre 2015
Un nouveau notaire est venu s'ajouter à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit de Louis-Joseph Soupras, actif de 1762 à 1792. Même s'il résidait à la Pointe-Claire, il était très actif sur la Rive Nord jusqu'à l'arrivée du notaire-arpenteur Pierre-Rémy Gagnier à Saint-Eustache en 1784. De nombreuses concessions de terres dans la partie Ouest de la Seigneurie des Mille-Îles (Rivière-du-Chêne) sont écrites de la main du notaire Soupras, notamment pour la côte du Lac, les côtes Nord et Sud de la rivière du Chêne et une partie du Chicot. Ces plus de 4600 références supplémentaires nous aideront à faire l'histoire des terres du Pays des Deux-Montagnes. Merci à Gisèle Traversy pour son patient travail.
Les minutes 3001 à 4000 (1867-1871) du notaire Joseph-Amable Hervieux (1856-1884) de Saint-Jérôme ont aussi été ajoutées à la base de données.
À ce jour, cette base de données contient maintenant la référence à 62 415 actes notairés concernant en très grande majorité la région des Laurentides.
|
7 septembre 2015
L'intégralité des actes du notaire Frédéric-Eugène Globensky (1815-1858) de Saint-Eustache figure maintenant à la base de données des notaires des Laurentides, soit tout près de 7000 références. Merci à Jocelyne Trudeau pour son minutieux travail.
|
11 août 2015
Plusieurs cartes postales anciennes de Sainte-Adèle et d'illustrations de maisons anciennes de Sainte-Marguerite ont été ajoutées aux différentes pages du site.
|
10 août 2015
L'ancienne Villa Major, située au 373-387 de la rue Morin, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Cette maison a aussi été, dans les années 1970-80, la résidence des artistes Claude Vermette, céramiste, et Mariette Rousseau, tisserande.
|
9 juin 2015
Une page sur les cartes postales produites par le photographe adélois Frank Scofield entre 1955 et 1965 a été ajoutée au site sur les cartes postales anciennes de Sainte-Agathe-des-Monts. Deux douzaines de cartes de ce moniteur de ski, entrepreneur et photographe y ont aussi été ajoutées.
|
15 avril 2015
Une nouvelle section de cartes postales anciennes de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve nous présente l'extrême Nord des Laurentides, particulièrement dans les années 1930. Peut-être parce qu'elle est située au delà de la zone montagneuse, la région du «Rapide de l'Orignal» est souvent négligée dans le paysage du Nord. Même si son histoire est plus récente et qu'elle est moins fréquentée par les villégiateurs, elle est pourtant loin d'être dénuée d'intérêt!
|
25 mars 2015
Un immeuble phare du vieux Sainte-Marguerite, soit l'ancien magasin Gauthier situé à côté de l'église sur le chemin de Sainte-Marguerite, a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Marguerite et d'Estérel, incluant quelques séquences vidéo de son environnement.
|
19 mars 2015
Plusieurs photographes ont illustré la région des Laurentides sans toujours identifier avec précision les lieux où ils se trouvaient. C'est vrai notamment pour Les Éditions d'art Jackie, une firme de Québec qui a produit dans les années 1950 de merveilleuses vues en héliogravure qui nous montrent que les Laurentides n'ont rien à envier aux Alpes et aux Rocheuses. Nous avons regroupé dans des pages individuelles les cartes postales des Laurentides publiées sans indication géographique précise. Certaines, comme celles de Jackie, possèdent des qualités artistiques indéniables alors que d'autres, comme celles de la Photogelatine Engraving Co., avaient l'objectif plus mercantile de rendre leur production de masse disponible aux villégiateurs.
|
6 mars 2015
Un nouveau site sur le patrimoine local est venu s'ajouter à ceux sur Saint-Eustache, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite/Estérel, soit le patrimoine de Saint-Jérôme. Deux douzaines d'immeubles du passé ou encore existants y figurent, autant du domaine communautaire et résidentiel qu'industriel.
|
9 février 2015
Le site de l'ancien Chalet Cochand à Sainte-Marguerite-Station a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Lieu mythique de l'histoire du ski dans les Laurentides des années 1920 à 1940 avec la «Canadian Ski School», cette auberge fondée par le suisse Émile Cochand dans les années 1910 est devenue en 1970 l'Auberge Yvan Coutu, avant de fermer ses portes une quinzaine d'années plus tard. Le site de l'ancienne auberge MacNaughton, aussi à Sainte-Marguerite-Station, a également été ajouté au site.
|
8 février 2015
Une nouvelle section de cartes postales anciennes de la seigneurie d'Argenteuil (1905-1950) a été ajoutée au site.
|
1er février 2015
Une nouvelle section de cartes postales anciennes de la Chûte-aux-Iroquois (aujourd'hui Labelle) nous présente notamment les très rares photographies de cette région prises vers 1905 par Pierre-Fortunat Pinsonneault.
|
31 janvier 2015
De nombreuses cartes postales des années 1955-65 du photographe adèlois Frank Scofield ont été ajoutées aux pages de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur-des-Monts.
|
30 janvier 2015
Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées à l'iconographie de l'auberge Manoir Sainte-Marguerite, dans les pages du patrimoine de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson.
|
26 janvier 2015
Il est intéressant, en fouillant l'histoire d'un lieu, de pouvoir mettre des visages sur les personnages que l'on rencontre. C'est ainsi qu'au cours des années, pour illustrer des articles, j'ai accumulé des portraits des différents acteurs de notre histoire régionale. Cette iconographie est maintenant accessible dans la section Portraits de personnages de l'histoire des Laurentides, dans la colonne de droite de la page d'accueil de ce site.
|
25 janvier 2015
Le site de l'ancien restaurant Au Petit Lutin, autrefois situé sur le boulevard de Sainte-Adèle au coin de la rue Henri-Dunant, a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.
|
18 janvier 2015
Des pages de cartes postales anciennes de Saint-Eustache ont été ajoutées au site, contenant un premier lot de 75 reproductions de cartes de 1905 à 1950.
On y retrouve principalement des cartes des tout premiers photographes à avoir illustré le village au début du XXe siècle, soit Pinsonneault, Roussil, Gobeille et Allard.
|
17 janvier 2015
Suite à une entente intervenue avec les héritiers de Frank Scofield, qui a produit une grande quantité de cartes postales des Laurentides dans les années 1950 et 1960, une cinquantaine d'illustrations de Sainte-Adèle durant cette période a été ajoutée aux cartes postales anciennes de Sainte-Adèle. Cette entente permet la reproduction de ces images à des fins non lucratives par les organismes et les individus intéressés à l'histoire des Laurentides.
Nous avons aussi ajouté à la page principale de ce site un lien vers un résumé et quelques notes au sujet de la Loi sur les droits d'auteur, afin d'éviter toute ambiguité quant à la reproduction des illustrations à des fins de recherche historique.
|
14 janvier 2015
Des difficultés techniques rencontrées par notre fournisseur de services infonuagiques ont causé une non-disponibilité du site entre le 12 et le 14 janvier. Tout devrait maintenant être rentré dans l'ordre, incluant l'accès à la base de données des notaires des Laurentides.
|
10 janvier 2015
Des pages de cartes postales anciennes de Sainte-Adèle ont été ajoutées au site. On y retrouve déjà plus de 175 reproductions de cartes de 1905 à 1965.
De nombreuses autres cartes viendront s'y ajouter éventuellement.
|
8 janvier 2015
La maison Longpré, au 1021 de la rue Beauchamp, et la Villa du repos, au 201 de la rue Lesage, ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle.
Des photos anciennes ont aussi été ajoutées aux fiches des hôtels Cha-To-Gai, Chiriotto, Laliberté et Montclair, de même qu'au restaurant Au petit Chaudron et à la boucherie Ouimet.
|
1er janvier 2015
Les chaînes de titres de plusieurs maisons ont été complétées sur le site des immeubles anciens de Saint-Adèle, notamment pour le 1021, rue Beauchamp, le 1086, rue Beauchamp, et le 151, rue Lesage.
|
Année 2014
Pour nous rejoindre
|
|---|