![]() |
|
Historique de l'immeuble
Cette maison occupait autrefois la terre la plus à l'est de Saint-Eustache, entre la Grande-Côte et la rivière des Mille-Îles. De forme triangulaire, elle longeait la seigneurie de Blainville et portait le numéro 1 du cadastre de 1877.
Le 20 janvier 1776, Charles-Amable Aubé achète la terre des mains de Louis Filiatrault. En 1800, son fils Charles se porte acquéreur d'une île face à la terre de son père. Cette île fait aujourd'hui partie des îles Corbeil. Puis, en 1806, Charles se fait concéder la terre face à la sienne, au nord de la Grande-Côte, le no 2 du cadastre de 1877. La maison de pierre, est construite par Charles avant 1837. En effet, dans la donation de Charles à Phoébé cette année-là, la maison de pierre est mentionnée.
Plusieurs générations de Aubé se succèdent dans la maison tout au long du XIXe siècle. Après Charles, il y a Phébée puis Cléophas. Au début du XXe siècle, c'est au tour de Sergius Aubé de l'occuper.
À partir de 1901, c'est Sergius qui se met à lotir la terre le long de la Grande-Côte, du côté de la rivière, et à vendre les emplacements. La famille Aubé a occupé la maison jusqu'en 1946.
Références
- Aubé, Serge, «Les Aubé de la Grande-Côte», dans L'Éveil, 21 novembre 1998.
- Vallières, Marc-Gabriel, «La Grande-Côte et ses maisons de pierre», dans La Revue des Deux Montagnes, no 6, mars 1997, pages 82 à 98.