Le Chemin de fer du Canadien Pacifique (1880- )
Historique :
La Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique a été formée par acte du Parlement du Canada en 1881, dans le but de construire un chemin de fer entre Montréal et Vancouver, une des conditions de l'adhésion de la Colombie-britannique à la Confédération canadienne.
En 1882, pendant la construction du chemin de fer entre Montréal et Vancouver, le C.P. acquiert en deux étapes les voies et le matériel roulant du Québec, Montréal, Ottawa et Occidental des mains du Gouvernement du Québec, afin d'étendre particulièrement son service vers l'Est. Le Q.M.O.O. résultait de l'amalgamation par le Gouvernement du Chemin de fer de la Rive-Nord et du Chemin à lisses de colonisation du Nord de Montréal, après les déboires financiers de ces derniers. Par cette acquisition, le C.P. obtenait en même temps des liens fonctionnels entre Montréal et Québec, Montréal et Ottawa via la rive Nord de l'Outaouais, et Montréal et Saint-Jérôme. Ces trois lignes avaient été terminées par le Q.M.O.O. en 1875-76. Une des conditions de la vente de ces actifs par le Gouvernement du Québec était que le C.P. rachète aussi les deux lignes satellites du Chemin de fer de Saint-Eustache et du Chemin de fer des Laurentides, ce qui fut fait au même moment. Après la vente de ses lignes existantes au C.P., le Q.M.O.O. demeure cependant en existence et, après avoir été renommé le Montréal & Occidental, s'occupe de continuer à développer la ligne de Saint-Jérôme vers le Nord, pour atteindre Mont-Laurier en 1909.
Le service s'est poursuivi sur toutes les lignes jusqu'aux années 1980, à l'exception du lien Sainte-Thérèse - Saint-Eustache, qui a été interrompu en 1941, et du lien Sainte-Thérèse - Saint-Lin, qui a été interrompu en 1963. Les activités de transport des passagers long-courrier sur les lignes restantes (Montréal - Hull et Montréal - Mont-Laurier) ont été transférées à VIA Rail Canada en 1978 et la ligne de banlieue Montréal - Sainte-Thérèse a été cédée à la Communauté urbaine de Montréal la même année. La voie ferrée entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier a été démantelée dans les années 1980, celle entre Sainte-Thérèse et Gatineau a été cédée au Chemin de fer Québec-Gatineau et la portion de la voie entre Blainville et Saint-Jérôme a été vendue à l'AMT. Le C.P. ne demeure aujourd'hui propriétaire, sur le territoire des Laurentides, que de la voie ferrée entre Rosemère et Blainville.
Gares :
Voir les lignes Montréal/Mont-Laurier et Sainte-Thérèse/Calumet pour les gares situées dans les Laurentides.
Législation :
Québec, 45 Victoria, chap. 19, Acte pour décréter et confirmer la vente de cette partie du chemin de fer de Québec, Montréal, Ottawa et Occidental s'étendant de Montréal à Saint-Jérôme, Aylmer et la cité d'Ottawa, 1er mai 1882.
Références :
Gibbon, John Murray, Steel of empire, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1935.
Lamb, W. Kaye, History of the Canadian Pacific, New York, Macmillan, 1977.
Iconographie :
|
Accueil
Les nouveautés
Pour nous rejoindre
Le patrimoine ferroviaire des Laurentides
|
---|