Retour à l'accueil
 

Année 2022


10 août 2022

Les actes de 1871 à 1882 du notaire Damase Léonard ont été ajoutés à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Après un bref séjour à Montréal (1870-1871), ce notaire a été actif à Sainte-Monique-des-Deux-Montagnes de 1871 à 1930 et constitue le principal notaire des débuts de l'histoire de cette paroisse.


 

7 août 2022

Le lieu où se trouvait autrefois la maison d'Hyacinthe Leclair père et fils, importants menuisiers de la première moitié du XIXe siècle, vient d'être ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Plus près de nous, l'immeuble du XXe siècle qui occupe aujourd'hui l'emplacement a été occupé par le magasin Ayoub, dont se souviennent les villageois actuels.

4 août 2022

Un site sur les cartes postales anciennes de Val-Morin vient d'être ajouté au portail Patrimoine-Laurentides. De nombreux hyperliens ont aussi été ajoutés ou mis à jour au répertoire des photographes des Laurentides.


 

2 août 2022

Un site sur les cartes postales anciennes d'Huberdeau et d'Arundel vient d'être ajouté au portail Patrimoine-Laurentides, intégrant les cartes de Weir déjà présentes.

1er août 2022

Un site sur les cartes postales anciennes de Saint-Adolphe-d'Howard vient d'être ajouté au portail Patrimoine-Laurentides.


 

30 juillet 2022

Le site de l'ancienne beurrerie Charbonneau-Rochon, au 12491 du chemin Arthur-Sauvé à Saint-Augustin, a été ajouté aux pages des maisons anciennes des villages de Mirabel. Située dans le Petit-Brûlé, cette beurrerie a été opérée pendant près d'un siècle par deux générations de la famille Charbonneau, puis par la famille Rochon jusqu'aux années 1950.

27 juillet 2022

Les actes des années 1896-1903 du notaire Vincent Fortier (1896-1935), de Sainte-Scholastique, sont maintenant indexés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides.

20 juillet 2022

L'ancienne manufacture des portes et fenêtres du village de Sainte-Scholastique, dont l'immeuble existe toujours au 9370 de la rue Saint-François, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.


 

7 juillet 2022

Les concessions de terres dans la seigneurie de Blainville, rédigées par le notaire Pierre Laforce de Terrebonne (1798-1812), ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides.

6 juillet 2022

Lorsque nous avons débuté l'indexation des notaires pour former l'index des notaires et cadastres des Laurentides, nous nous sommes évidemment concentrés sur les notaires qui avaient effectué l'ensemble de leurs travaux dans la région. Puis nous y avons inclus des actes de notaires extérieurs mais qui touchaient des immeubles ou des activités situés dans les Laurentides. Nous avions cependant un peu négligé les notaires de la ville de Terrebonne, puisque cette dernière fait maintenant partie d'une autre région. Mais n'oublions pas que le district judiciaire de Terrebonne a toujours correspondu aux Laurentides! C'est ainsi qu'un notaire de Terrebonne, Joseph Turgeon, a rédigé entre 1783 et 1808 plus de 325 concessions pour des terres situées dans la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes ainsi que dans les trois parties de la seigneurie des Mille-Îles, soit Rivière-du-Chêne, Blainville et l'Augmentation. Ces concessions ont maintenant été ajoutées à notre index.

19 juin 2022

Le site des immeubles anciens de Morin-Heights et de Montfort est maintenant disponible.

17 juin 2022

Les moulins de Morin Flats, jadis situé au centre de l'actuelle municipalité de Morin-Heights, ont été ajoutés au répertoire des moulins du Nord de Montréal.


 

16 juin 2022

Les sites de la gare de Morin-Heights et de la gare de Montfort ont été ajoutés aux pages des immeubles anciens de Morin-Heights.

14 juin 2022

La gare de l'Orphelinat (Orphanage), autrefois située au bord du lac Saint-François-Xavier à Montfort (aujourd'hui Wentworth-Nord), a été ajoutée au site du patrimoine ferroviaire des Laurentides. Cette gare du Canadien National, située à quelques centaines de mètres à l'Est de celle de Montfort, a desservi de 1895 jusqu'aux années 1940 l'Orphelinat agricole de Montfort, dont l'objectif était de former à l'agriculture de jeunes orphelins issus des quartiers populaires de Montréal.

12 juin 2022

Le site des anciens phares du village de Saint-Placide a été ajouté aux immeubles anciens de Saint-Placide.

2 juin 2022

Des séquences vidéo ont été ajoutées à l'iconographie du site de la centrale hydroélectrique de Sainte-Agathe-des-Monts. La nature est aujourd'hui en train de reprendre ses droits sur ce site industriel autrefois actif, seuls les murs du bâtiment de la centrale étant encore visibles.


 

29 mai 2022

Le site de la gare de Saint-Sauveur, autrefois située au 71, avenue de la Gare à Saint-Sauveur, a été ajouté aux pages des immeubles anciens de Saint-Sauveur. Cette gare du Canadien National était autrefois très fréquentée par les skieurs, dans les années 1940 et 1950 et faisait concurrence à celle de Piedmont du Canadien Pacifique.

28 mai 2022

Le site de la gare du Canadien National de Saint-Jérôme a été ajouté aux pages des immeubles anciens de Saint-Jérôme. Moins connue que celle du Canadien Pacifique et jadis située derrière le nouveau palais de justice, la gare du Canadien National a été démolie au début des années 1960 suite à l'abandon du service ferroviaire vers Saint-Sauveur, Morin-Heights et Saint-Rémi-d'Amherst.


 

27 mai 2022

Le site de la gare du Chicot, autrefois située près du 477, 25e avenue à Saint-Eustache, a été ajouté aux pages des immeubles anciens de Saint-Eustache.

26 mai 2022

Le site de la gare de Sainte-Scholastique et le site de la gare de Saint-Janvier ont été ajoutés aux pages des immeubles anciens des villages de Mirabel. Ces deux gares, inaugurées dans les années 1870 par le Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental ont été opérées jusqu'aux années 1980 par le Chemin de fer du Canadien Pacifique.


 

21 mai 2022

Le site de la gare de Pointe-Calumet, anciennement située au Nord-Est de la 59e avenue, face à la 38e rue à Pointe-Calumet, été ajouté aux pages sur les immeubles anciens de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet. Cette gare n'a eu qu'une courte vie puisque le service ferroviaire n'y a été opéré que du début des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960.

17 mai 2022

La maison Séraphin Prézeau sise au 6641 de la côte Saint-Vincent à Saint-Benoît a été ajoutée aux pages des immeubles anciens des villages de Mirabel.


 

16 mai 2022

Les actes du notaire Joseph Payment de Sainte-Geneviève (1816-1824) sont maintenant entièrement référencés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Même si ce notaire ne résidait pas sur le territoire des Laurentides, une proportion considérable de ses actes touche le pays des Deux-Montagnes, à une époque où il n'y avait encore que peu de notaires sur la Rive Nord.

16 mai 2022

La maison François Daoust sise au 13161 de la côte Saint-Louis-des-Corbeil à Saint-Augustin a été ajoutée aux pages des immeubles anciens des villages de Mirabel.


 

16 mai 2022

La maison Marceline Daoust, sise au 8 de la rue Coursol a été ajoutée aux pages des immeubles anciens de Sainte-Thérèse-de-Blainville.

15 mai 2022

La maison Émery Filion, sise au 95 de la rue Blainville Ouest a été ajoutée aux pages des immeubles anciens de Sainte-Thérèse-de-Blainville.


 

14 mai 2022

La maison Amable Thibault, sise au 118 de la rue Blainville Ouest a été ajoutée aux pages des immeubles anciens de Sainte-Thérèse-de-Blainville.

4 mai 2022

La maison de type «boomtown» située au 147, rue Dorion, construite vers 1900-1905, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Eustache. Ce type de maison, autrefois dédaigneusement boudé, représente pourtant un style architectural marquant de la période 1900-1930. Maintenant centenaires, ces maisons méritent pourtant d'étre répertoriées, analysées et conservées !


 

3 mai 2022

Le site de la maison Paul Lauzé fils, autrefois située au 166 de la rue Saint-Nicolas, dans le village de Saint-Eustache, a été ajoutée aux pages des immeubles anciens de Saint-Eustache.

31 mars 2022

À partir de 1969, le comté de Deux-Montagnes a connu un grand bouleversement suite à l'expropriation de l'immense territoire considéré comme nécessaire à la construction de l'aéroport de Mirabel. Avant la destruction des maisons et des bâtiments agricoles, un inventaire sommaire du patrimoine architectural avait été effectué par le Service d'aménagement du territoire de la région aéroportuaire (SATRA). Au milieu des années 1970, monsieur Jean-Paul Ladouceur, en collaboration avec la Société d'histoire régionale des Deux-Montagnes, avait fait un recensement photographique des maisons encore en existence qui étaient visées par l'inventaire du SATRA. Monsieur Ladouceur a eu la grande gentillesse de nous permettre d'utiliser ses photographies pour les ajouter aux sites des maisons anciennes des villages ayant formé Mirabel, de Saint-Eustache, de Saint-Joseph-du-Lac, d'Oka, de Saint-Placide et de Sainte-Thérèse. Ce patrimoine iconographique d'il y a maintenant près de cinquante ans viendra donc compléter, dans les prochaines semaines, les fiches individuelles des maisons anciennes de ces municipalités.

9 mars 2022

Le site de la Quincaillerie Taillon, au 200 de la rue Saint-Georges au coin de la rue Labelle, a été ajouté aux immeubles anciens de Saint-Jérôme.

La maison Carli-Gagnier, au 710 du boulevard du Lac à Deux-Montagnes, a aussi été ajoutée aux immeubles anciens de Saint-Eustache-sur-le-Lac.


 

27 février 2022

La maison Damase Duquette, sise au 375 du chemin du Chicot (autrefois la côte Sud du Grand-Chicot), a été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Eustache.

17 février 2022

Deux maisons ont été ajoutées aux immeubles anciens de la région de Saint-Eustache. Tout d'abord la maison de l'hôtelier Napoléon Robin, sise au 154 de la rue Dorion, et la maison Létang au 33, chemin du Grand-Moulin à Saint-Eustache-sur-le-Lac (Deux-Montagnes). Elles ont toutes deux été construites dans le premier tiers du XXe siècle.


 

9 février 2022

Les actes du notaire Augustus Mackay, de Sainte-Scholastique, sont maintenant entièrement référencés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides, grâce au travail de moine effectué par messieurs Robert et Patrick Charbonneau. Les 9342 actes de ce notaire représentaient en effet un véritable défi paléographique et leur travail mérite d'être ardemment souligné!

17 janvier 2022

Le site d'un immeuble disparu depuis plus de 170 ans a été ajouté aux maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit du moulin du Bois-blanc, construit en 1811 sur la rivière du Chêne entre la Fresnière et le Petit-Brûlé, et disparu au début des années 1850. Il a aussi été ajouté au répertoire des moulins du Nord de Montréal.

10 janvier 2022

Dans l'intérêt que suscite les immeubles du temps passé qui ont survécu jusqu'à nos jours, les moulins occupent une place privilégiée. Ceux qui ont été conservés dans leur intégralité, comme le moulin Légaré à Saint-Eustache, nous fascinent quant nous avons la chance d'assister à leur mise en marche. On ne peut cependant pas considérer indépendamment ceux d'une région comme les Laurentides car dans leurs beaux jours, ils opéraient au milieu d'une géographie beaucoup moins réductrice que celle des régions administratives qui ne datent que des années 1960. Nous les avons donc replacés dans leur vrai milieu, en créant un répertoire des moulins du Nord de Montréal, qu'ils soient situés dans les actuelles régions des Laurentides, de Lanaudière, de l'île Jésus ou même du Nord de l'île de Montréal.

7 janvier 2022

Nous venons de rendre disponible une première version de Patrimoine-Laurentides, version mobile. Cette version adaptée aux petits écrans permet à ce moment d'accéder à trois de nos bases de données les plus utilisées, soit l'index des notaires des Laurentides, l'index des causes dans les cours de justice des Laurentides et l'index des greffes d'arpenteurs des Laurentides.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, entrez l'adresse suivante dans le navigateur (Chrome, Opera, etc.) de votre téléphone :

http://mgvallieres.com/mobile/

Veuillez noter que pour l'instant, votre navigateur ne sera pas redirigé automatiquement vers cette version, car cela nous obligerait à laisser des témoins («cookies») sur votre téléphone.


 

1er janvier 2022

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2022. Comme l'an dernier, nous ne pouvons évidemment qu'espérer un retour rapide à la normale. En attendant, profitons de la disponibilité de plus en plus grande de fonds d'archives mis en ligne sur le web!

Comme à tous les ans, nous effectuons en début de janvier une mise à niveau des données de manière à corriger les erreurs de transcription ou d'orthographe que nous avons constatées dans la base de données de l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Cette opération est présentement en cours. Les actes de plusieurs notaires dits «allogènes» (c'est-à-dire provenant de l'extérieur de la région mais touchant les Laurentides) seront aussi été ajoutés.

De nouvelles fonctions sont en préparation et seront ajoutées au portail dans les prochains mois. Citons notamment un meilleur support des appareils mobiles. Un accès à nos bases de données est présentement en test en un format mieux compatible avec les écrans des téléphones. Il sera ainsi plus facile d'y effectuer des recherches lorsque nous sommes dans une bibliothèque ou un centre d'archives et que nous n'avons pas accès à un ordinateur. Cette fonction deviendra ensuite progressivement disponible pour les autres sites de ce portail.


 

Blog de l'année 2021

Pour nous rejoindre