Retour à l'accueil
 

Année 2024


19 juin 2024

Les notaires Joseph-Stanislas-Pierre Bazin de Sainte-Agathe-des-Monts, Joseph Chevalier de Saint-Sauveur, Louis Paquette de Saint-Augustin et Joseph-Isidore Savard de Saint-Eustache ont été ajoutés aux biographies des anciens notaires des Laurentides.


 

18 juin 2024

Les notaires Joseph Labelle de Saint-Eustache et de Sainte-Agathe-des-Monts, Zéphirin Pépin et Narcisse Forest, tous deux de Sainte-Scholastique ainsi que Damase Léonard de Sainte-Monique ont été ajoutés aux biographies des anciens notaires des Laurentides.


 

17 juin 2024

Les notaires Georges-Nicolas Fauteux de Saint-Eustache et Joseph Girouard de Saint-Benoît ont été ajoutés aux biographies des anciens notaires des Laurentides.


 

16 juin 2024

Plusieurs notaires ont été ajoutés aux biographies des anciens notaires des Laurentides, soit les notaires Joseph-Ignace Leclair et Augustin Séguin, tous deux de Sainte-Thérèse et le notaire Henry Howard de Saint-André-d'Argenteuil. Le notaire Gédéon-Mélasippe Prévost a aussi été ajouté même si la ville de Terrebonne ne fait aujourd'hui plus partie des Laurentides, car une grande part des activités de celui-ci touchaient les régions de Sainte-Anne-des-Plaines et de Saint-Jérôme.

14 juin 2024

Le site du moulin à scie de la rivière à Gagnon, sur la côte Saint-Camille dans le secteur Bellefeuille, a été ajouté aux Immeubles anciens de Saint-Jérôme. Ce moulin n'a eu q'une très brève existence, n'ayant été en opération que de 1872 ou 73 à 1882.


 

2 juin 2024

Un site sur les immeubles anciens de Mont-Laurier vient d'être ajouté au portail de Patrimoine-Laurentides. Ce village des Hautes-Laurentides, autrefois appelé Rapide-de-l'Orignal, s'est surtout développé au début du XXe siècle comme centre administratif régional.

1er juin 2024

Un site sur les immeubles anciens de Labelle vient d'être ajouté au portail de Patrimoine-Laurentides. Ce village des Hautes-Laurentides, autrefois appelé Chûte-aux-Iroquois, a surtout pris son essor après l'arrivée du chemin de fer en 1893. Malgré un incendie qui a presqu'entièrement détruit le village en 1902, quelques témoins intéressants de son histoire nous sont quand même parvenus.


 

31 mai 2024

Le site de l'ancienne église Saint-Agapit, au 1002 du chemin d'Oka à Saint-Eustache-sur-le-Lac (Deux-Montagnes), a été ajouté aux Immeubles anciens de Saint-Eustache et de sa région. Cette église n'a eu qu'une courte vie, ayant été construite vers 1930 et détruite par un incendie en 1961.

26 mai 2024

Les chaînes de titres de deux maisons du Nord du Grand-Chicot à Saint-Eustache ont été revisées. Il s'git du 497, 25e avenue et du 501, 25e avenue. Ces chaînes avaient été rédigées à une époque où nous n'avions pas encore un accès facile en ligne à tous les actes notariés de Saint-Eustache. En les complétant aujourd'hui, nous avons pu découvrir que la terre sur laquelle est située la maison du 501, 25e avenue, était en 1837 celle du Patriote Séraphin Doré, mort au combat dans la bataille du 14 décembre 1837.

19 mai 2024

Certains sites du portail Patrimoine-Laurentides ont maintenant plus de trente ans. Afin d'assurer une indexation adéquate de toutes les pages par les moteurs de recherche, il est devenu nécessaire de modifier la programmation de certains éléments, notamment de la table des matières intitulée «Rues et immeubles» dans les sites sur les maisons anciennes. Vous noterez d'ores et déjà un fonctionnement légèrement modifié des pages «Rues et immeubles» du site des Immeubles anciens de Sainte-Adèle et de celui des Immeubles anciens de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Les sites de Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse seront aussi modifiés dans les semaines qui viennent.

17 mai 2024

La maison Thomas H. Ayers, sise au 2 de la rue Queen, a été ajoutée aux Immeubles anciens de Lachute. Co-propriétaire de la filature Ayers dont les moulins sont toujours situés au bord de la rivière du Nord, Thomas H. Ayers était le petit-fils de Thomas Henry Ayers qui avait co-fondé l'entreprise en 1876.


 

11 mai 2024

La Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, haut lieu de pèlerinage catholique situé entre Lachute et Brownsburg, a été ajouté aux Immeubles anciens de Lachute. Même si ce site fait aujourd'hui partie du territoire de la municipalité de Brownsburg-Chatham, il est situé aux limites de la Ville de Lachute et a traditionellement fait partie de son patrimoine. Nous l'avons donc inclus avec les immeubles anciens de Lachute.

9 mai 2024

Le site de la fonderie Victoria aussi connue sous le nom de fonderie McOuat, aujourd'hui le 194 à 202 de l'avenue Argenteuil, a été ajouté aux Immeubles anciens de Lachute.


 

4 mai 2024

Une liste des anciens journaux des Laurentides, qui constituent toujours d'importantes sources d'information en histoire régionale, a été ajoutée aux outils de recherche disponibles sur Patrimoine-Laurentides. Cette liste permettra d'identifier et d'accéder plus rapidement à ces ressources, soit sur le site web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), soir à la Grande bibliothèque.

27 avril 2024

Le domaine de Sunnyacres, ancienne résidence de l'écrivaine Margaret Cook, a été ajouté au site des maisons anciennes de Mille-Isles, Gore et Wentworth. En plus d'une chronique pendant plus de vingt-cinq ans dans le journal hebdomadaire régional The Watchman de Lachute, celle-ci a publié à la fin des années 1960 un roman historique relatant la vie des pionniers dans les cantons de Gore et de Wentworth, dans le comté d'Argenteuil.

26 avril 2024

Les chaînes de titres de nombreux immeubles de la Grande-Côte à Saint-Eustache et de la côte du Grand-Saint-Charles à Saint-Augustin de Mirabel ont été mises à jour à partir du terrier de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne (1800-1840), conservé aux Archives de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

L'église et le cimetière anglicans de Dunany ont aussi été ajoutés au site des maisons anciennes de Mille-Isles, Gore et Wentworth ainsi qu'au répertoire des églises et cimetières des Laurentides.


 

25 avril 2024

La côte Nord du Grand-Chicot, correspondant aujourd'hui aux terres de la 25e avenue situées au Nord de l'autoroute 640 à Saint-Eustache, la côte du Grand-Saint-Charles et la côte du Petit-Saint-Charles à Saint-Augustin de Mirabel ont été ajoutées aux plans d'équivalence entre le terrier et le Cadastre de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne.

24 avril 2024

En vieillissant plusieurs d’entre nous qui sommes intéressés par l’histoire se souviennent de gens âgés rencontrés il y a bien longtemps et regrettent de ne pas leur avoir, à l’époque, posé plus de questions. Tant d’information qui nous aurait permis de mieux comprendre les temps révolus a ainsi été perdue à jamais, ces personnes ayant emporté leurs souvenirs dans leur tombeau.

Ainsi en est-il de monsieur Gilles Vaillancourt (aucun lien avec l’ancien maire de Laval!), ancien conseiller municipal de la Ville de Saint-Eustache, disparu en 2020 à l’âge de 88 ans. Possédant une terre sur la côte Sud du Grand-Chicot, il m’avait raconté qu’en achetant sa terre dans les années 60, il avait été surpris de retrouver les fondations de pierre d’une ancienne maison non pas au bord du chemin, là où c’était l’habitude de les construire, mais au bord de l’étroite rivière du Chicot, assez loin de la route. Il en avait conclu – à juste titre! - que cette maison avait été érigée avant que le chemin n’ait été ouvert, à une époque où la rivière constituait la seule voie de communication. Alors que la terre avait été concédée avant 1784, ce n’est en effet qu’en 1798 que le chemin du Sud du Grand-Chicot a été ouvert. Même s’il n’y a aujourd’hui plus de maison ancienne sur cette terre, ce lieu d’intérêt, situé au 255 chemin du chicot a été ajouté au site des Immeubles anciens de Saint-Eustache.

23 avril 2024

La maison Paquette, sise au 415 du chemin Grande-Côte, a été ajoutée au site des Immeubles anciens de Saint-Eustache.


 

20 avril 2024

Une page présentant quelques biographies des anciens arpenteurs a été ajoutée à l'index des arpenteurs des Laurentides.

19 avril 2024

Il y a de ça plus de vingt ans, nous avions relaté dans un article intitulé Qui était donc Séraphin? les éléments qui avaient permis d'identifier quel personnage réel avait inspiré Claude-Henri Grignon pour son célèbre avare dans le roman Un homme et son péché. Nous avons poussé la recherche un peu plus loin en localisant plus précisément où habitait ce cultivateur nommé Israël Bélair dans la paroisse de Sainte-Adèle. Une fiche sur la terre d'Israël Bélair, modèle de Séraphin Poudrier a été ajoutée aux Immeubles anciens de Sainte-Adèle. Plus de détails biographiques ont aussi été donnés sous la forme d'un article inédit dans la section Chroniques diverses.

9 avril 2024

Le monastère de Notre-Dame-de-Montserrat, ancienne résidence des Pères Jésuites, a été ajouté au site des immeubles patrimoniaux de Saint-Jérôme, de même qu'au répertoire des communautés religieuses des Laurentides.

3 avril 2024

Un site sur les immeubles anciens de Saint-Colomban vient d'être ajouté au portail de Patrimoine-Laurentides. Cette paroisse, située au Nord de l'actuelle ville de Mirabel et à l'Ouest de Saint-Jérôme, a constitué un important établissement de la communauté irlandaise au XIXe siècle.


 

2 avril 2024

L'ancien domaine seigneurial de la Rivière-du-Chêne, où est en train de naître le nouveau Parc nature de Saint-Eustache, a été ajouté au site des Immeubles anciens de Saint-Eustache.

29 mars 2024

Les données d'un nouveau cadastre ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots dans le village de la Paroisse de Saint-Augustin lors de l'ouverture de ce cadastre en 1877. Saint-Augustin fait maintenant partie de la Ville de Mirabel.


 

26 mars 2024

Une page présentant plusieurs biographies des anciens notaires des Laurentides a été ajoutée à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. D'autres viendront éventuellement s'y ajouter.

25 mars 2024

Des plans d'équivalence entre le terrier et le Cadastre ont été ajoutés au site des Immeubles anciens de Saint-Eustache. Ceci permettra de consulter plus facilement le terrier de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne en localisant les terres par leur numéro de lot au Cadastre de la Paroisse de Saint-Eustache de 1877. Il est à noter qu'une partie des terres de la Paroisse de Saint-Augustin, dans la Ville de Mirabel, sont aussi incluses car Saint-Augustin n'a été détaché de Saint-Eustache qu'en 1840.

24 mars 2024

L'année 2029, soit dans cinq ans, marquera le trois-centième anniversaire de la région de Saint-Eustache. C'est en effet le 11 décembre 1729 qu'ont été concédées les premières terres dans la Grande-Côte le long de la rivière des Mille-Îles, entre les embouchures des rivières du Chêne et du Chicot. Cette côte est pourtant l'une des plus difficiles à étudier, car aucun papier-terrier n'a été conservé de la période seigneuriale, pour nous permettre d'en relater adéquatement l'histoire.

Nous avions tenté, il y a maintenant plus de trente ans, de reconstituer un tel terrier à partir notamment des greffes notariés. Le travail était plus colossal que nous l'avions prévu, car il est encore loin d'ètre terminé! Afin de permettre aux chercheurs et aux amateurs d'histoire locale d'accéder à plus d'information, nous avons rendu disponible une partie de ce travaux dans la section Reconstitution du terrier de la Grande-Côte de Saint-Eustache (1729-1800) du site des Immeubles anciens de Saint-Eustache.

19 mars 2024

Les actes de 1882 à 1889 du notaire Damase Léonard ont été ajoutés à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Après un bref séjour à Montréal (1870-1871), ce notaire a été actif à Sainte-Monique-des-Deux-Montagnes de 1871 à 1930 et constitue le principal notaire des débuts de l'histoire de cette paroisse. L'indexation se proursuit pour les actes d'après 1889.


 

16 mars 2024

La maison Théophile Paquette sise au 776 de la 25e avenue - autrefois la côte Nord du Grand-Chicot - vient d'être ajoutée au site des Immeubles anciens de Saint-Eustache. Il s'agit d'une des rares maisons de bois dont nous avons pu retracer le marché de construction. Elle a été érigée en 1895 par Adolphe Brayer dit St-Pierre pour le compte du cultivatur Théophile Paquette.

Les données concernant la maison Deguire dit Larose, située sur la même terre originaire du côté de la monté Godin ont aussi été complétées.

10 mars 2024

Un «certificat de sécurité» a été ajouté au portail Patrimoine-Laurentides. Vous pouvez maintenant accéder à tous les sites qui le constituent au moyen du préfixe «https» dans son adresse (URL) et un petit cadenas s'affichera à la gauche de l'adresse pour en assurer l'autenticité. Ceci n'est vraiment nécessaire que pour les sites commerciaux ou transactionnels qui comportent l'entrée de mots de passe ou d'informations de crédit, mais l'internet étant devenu une «machine à piastres» pour les multinationales du logiciel, les navigateurs exigent maintenant que tous les sites en soient dotés, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Cela oblige malheureusement les organismes et les individus qui fournissent bénévolement du contenu à engraisser les coffres des multinationales qui vendent ces certificats à fort prix...

4 mars 2024

Nous avons constaté qu'une anomalie, sur le site des Immeubles anciens de Saint-Eustache, empêchait d'accéder aux données sur l'ancien magasin Barbe (5-10-15), au 156 de la rue Saint-Eustache, dans le village du même nom. La correction a été apportée et cet immeuble peut maintenant être vusualisé normalement. Même s'il s'agissait d'un édifice construit assez récemment soit les années 1950, il fait maintenant partie lui aussi de ces lieux du passé désormais disparus.

3 mars 2024

Le site des terres de Benjamin et d'Hercule-Benjamin Joannette, au 3816 du chemin d'Oka, a été ajouté aux maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac. Même si la maison actuelle ne date que du XXe siècle, une grande famille pionnière de Saint-Joseph a habité sur ce site entre 1820 et 1874.

17 février 2024

Un bris d'équipement informatique nous a forcé à consacrer beaucoup d'énergie depuis trois semaines à récupérer notre environnement de travail. Nous n'avons donc rien eu de nouveau à vous présenter depuis ce temps. Nous espérons reprendre bientôt le rythme de croisière habituel.

24 janvier 2024

Les données d'un nouveau terrier ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Terrier de la seigneurie de Blainville, section Hertel, durant la période 1780-1816. Il est à noter que ce terrier n'a été conservé que de façon très partielle par BAnQ. Pour de nombreuses terres, nous n'avons donc que le nom du tenancier sans avoir de date exacte, à l'intérieur de la période 1780-1816.

23 janvier 2024

Les données d'un nouveau cadastre ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Village «non incorporé» de Saint-Sauveur lors de l'ouverture du cadastre en 1880. Cette appellation de «non incorporé» signifiait qu'il n'y avait pas de municipalité de Village distincte de celle de la municipalité de Paroisse. Les numéros des lots indiqués font donc partie du Cadastre de la Paroisse de Saint-Sauveur.

22 janvier 2024

La maison sise au 217 de la rue Morin a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.


 

21 janvier 2024

Les données d'un nouveau cadastre ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Village de Sainte-Scholastique lors de l'ouverture du cadastre en 1880. Cela permettra de localiser plus facilement les propriétés des habitants de ce village à la fin du XIXe siècle.

20 janvier 2024

Les chaînes de titres de la maison William Inglis et du site de l'église presbytérienne de la Grande-Fresnière ont été mises à jour au site des maisons anciennes des villages de Mirabel, dans la section Saint-Benoît. Cela fait suite au dépouillement du terrier de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes aux Archives de Saint-Sulpice, qui nous permet de corriger et de compléter les données sur de nombreux immeubles de cette seigneurie.

19 janvier 2024

La maison Antoine Pilon, sise au 3329 du chemin Basile-Routhier, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Placide.


 

18 janvier 2024

La maison Félix Lalonde, sise au 100 du chemin Basile-Routhier, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Placide.

13 janvier 2024

Les chaînes de titres de plusieurs maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac ont été mises à jour dans les dernières semaines, suite au dépouillement du terrier de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes aux Archives de Saint-Sulpice. Quelques autres seront bientôt revisées et certaines erreurs seront aussi corrigées.


 

8 janvier 2024

La chaîne de titres de la maison Josaphat Labelle, sise au 433 du chemin Grande-Côte, a été complétée sur le site des Immeubles anciens de Saint-Eustache à partir de la concession de la terre en 1742. L'intérêt de ce terrain tient d'abord au fait qu'il a été, de 1839 à 1870, le lieu de résidence de Pierre Deguire dit Larose qui était meunier au moulin de la Dalle situé juste à côté.

3 janvier 2024

La maison Anthime Guitard, sise au 824 du chemin Principal, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac.


 

2 janvier 2024

La maison Osias Trottier, sise au 206 du chemin Principal, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac. Cet lieu a été occupé par la famille Sarrazin de 1795 à 1892, puis par Osias Trottier et son épouse Emma Mondoux de 1895 à 1938.

1er janvier 2024

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2024. Comme à tous les ans à cette période, nous avons effectué une mise à niveau des données de manière à corriger les erreurs de transcription ou d'orthographe que nous avons constatées dans la base de données de l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Nous en avons profité pour ajouter de nouveaux actes aux notaires qui n'étaient que partiellement indexés. Cette opération est maintenant terminée. Il y a désormais près de 175 000 actes notariés dans cette base.

Une anomalie a aussi été corrigée dans l'index des ventes par shérif. La recherche ne s'effectuait pas correctement lorsque le prénom et/ou le nom comportaient des caractères accentués. La recherche dans cet index est maintenant identique à celle des autres index.


Blog de l'année 2023

Pour nous rejoindre