Répertoire des manoirs du Nord
de Montréal
Les manoirs seigneuriaux occupent avec les moulins et les églises paroissiales, parmi les vestiges de nos temps anciens, la même place que les châteaux et les cathédrales médiévales outre Atlantique. Nulle surprise que la liste des immeubles patrimoniaux de nos régions mette toujours en évidence les quelques manoirs qui ont survécu jusqu'à nos jours.
L'étude de l'histoire des manoirs des Laurentides ne peut cependant pas se faire indépendamment des régions limitrophes où étaient souvent situés leurs alter ego dans les seigneuries voisines. Après tout, les Laurentides n'ont été que récemment constituées en une région distincte. Les seigneuries de la Rive-Nord, qu'elles fassent aujourd'hui partie de Lanaudière ou des Laurentides, les cantons du Nord et l'île Jésus ont longtemps formé un ensemble interdépendant avec le Nord de l'île de Montréal.
C'est dans ce contexte que la présente rétrospective des manoirs de la Rive-Nord s'attarde à davantage d'établissements que les simples manoirs de la région administrative des Laurentides. On pourra ainsi mieux en mesurer l'histoire et l'évolution.
Il faut toutefois noter que la liste suivante n'est en rien exhaustive. Chaque seigneurie avait parfois plusieurs familles seigneuriales, à cause notamment des subdivisions qui se produisaient au décès d'un seigneur, son territoire se trouvant réparti entre plusieurs héritiers. De simples maisons d'habitants devenaient alors des manoirs, les familles qui les habitaient ayant hérité d'une partie de la seigneurie. Cette liste est appelée à évoluer au fur et à mesure des découvertes dans l'histoire des maisons!
Seigneurie de la Petite-Nation
Seigneurie d'Argenteuil
Seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes
Seigneurie de l'île Bizard
Seigneurie de l'île Jésus
Seigneurie des Mille-Îles
Seigneurie de Terrebonne
Seigneurie de Lachenaie
Seigneurie de Repentigny
Seigneurie de L'Assomption
Seigneuries de Lavaltrie et d'Ailleboust
(*) Manoir dont le bâtiment principal existe toujours.
(*) Manoir dont subsistent encore certains vestiges.