Le pont Shaw


Date: 1846-08-26
Notaire: André Bouchard dit Lavallée, minute 2503

Vente par François Lecours dit Beauséjour à Augustin-Norbert Morin. Le terrain nécessaire pour faire un chemin de trente pieds de large, au Sud de la rivière du Nord, et y asseoir un pont à l'endroit qui sert actuellement d'abordage.



Date: 1846-08-26
Notaire: André Bouchard dit Lavallée, minute 2504

Vente par François Janvry dit Bélair à Augustin-Norbert Morin. Le terrain nécessaire pour faire un chemin de trente pieds de large, au Nord-Ouest de la rivière du Nord, et y asseoir un pont à l'endroit qui sert actuellement d'abordage.



Date: 1847-07-28
Loi 10 & 11 Victoria, chapitre 96.

Acte pour autoriser Augustin-Norbert Morin à construire un pont de péage sur la rivière du Nord. Morin et ses héritiers disposeront d'un droit de péage pendant cinquante ans.



Date: 1849-02-01
Notaire: André Bouchard dit Lavallée, minute 3254, avenant à la minute 2504

Accord entre François Janvry dit Bélair et Louis Morin, procureur d'Augustin-Norbert Morin pour modifier la localisation du chemin conduisant au pont.



Date: 1863-08-07
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemur, minute 1512

Vente par Augustin-Norbert Morin à William Shaw, marchand, d'un pont à pége sur la rivière du Nord.



Date: 1864-03-03
Notaire: André Bouchard dit Lavallée, minute 5810

Marché entre Félix Labelle, résident de Saint-Sauveur, et la Corporation du Comté de Terrebonne, représentée par Melchior Prévost, pour faire tous les ouvrages de charpenterie d'un pont sur la rivière du Nord, près des propriétés de William Shaw et à l'endroit où celui-ci avait déjà construit un pont il y a plusieurs années. Le pont devra être livré le 1er août prochain et coûtera 475 piastres. Pour garantir les travaux, Labelle hypothèque un emplacement situé au village de Saint-Sauveur, à côté du terrain de la Fabrique, ainsi qu'une terre dans la côte Saint-Lambert.



Date: 1864-03-15
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemur, minute 1641

Vente par William Shaw à la Corporation du Comté de Terrebonne du pont à pége sur la rivière du Nord.



Date: 1864-09-24
Notaire: Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure, minute 1744

Rapport d'André Lesage, cultivateur, charpentier et menuisier de Saint-Jérôme, et Michel Maillé père, charpentier et menuisier du canton Morin, arbitres nommés au sujet du pont Shaw par le Conseil municipal du Comté de Terrebonne. Ils évaluent que les travaux sont de bonne qualité mais n'ont pas été faits en conformité avec les spécifications du devis. De plus, le pont a été construit d'une largeur de 17 pieds, au lieu des 20 pieds demandés. Les travaux ne peuvent donc pas être acceptés dans l'état actuel.



Date: 1899-07-12
Notaire: Joseph Chevalier, minute 602

Marché entre la Municipalité de Saint-Sauveur, représentée par François-Xavier Clouthier, maire, et Adélard Forget, conseiller, et Benjamin Baulne, cultivateur de Saint-Sauveur. La municipalité cède pour 10 ans à Baulne tous les droits de péage sur le pont Shaw et les montées situées de part et d'autre du pont. Baulne paie 5 piastres pour acquérir ces droits et sera responsable de l'entretien du pont et des montées.



Date: 1899-07-27
Notaire: Joseph Chevalier, minute 606

Convention entre Benjamin Baulne, John Kimpton, fabricant de beurre de Saint-Sauveur, et Charles-L. Girard, propriétaires des moulins à scie et à farine, concernant l'utilisation du pont Shaw. Les clients de la beurrerie et des moulins pourront utiliser le pont sans avoir à acquitter les droits de péage.