Entre 1838 et 1845 William Shaw, un immigrant des îles britanniques, achète quatorze terres de part et d'autre de la rivière du Nord, dans la nouvelle paroisse de Saint-Jérôme. Il se fait aussi concéder trois autres terres par Gabriel Roy, agent des seigneurs de l'Augmentation des Mille-Îles. Dans les années qui suivront, il accroîtra encore davantage son domaine autour d'un rétrécissement de la rivière où traversent les habitants.
En 1846, Augustin-Norbert Morin, y construit un pont et une petite agglomération s'y forme. William Shaw achète d'ailleurs ce pont à péage en 1863, avant de le revendre l'année suivante à la Municipalité du Comté de Terrebonne. En 1892 le chemin de fer Montréal & Occidental, propriété du Canadien Pacifique, y construit une gare sur la ligne qui doit relier Saint-Jérôme à Sainte-Adèle et Sainte-Agathe. Vers 1909 le chemin de fer du Grand-Nord, qui opère depuis 1895 une voie ferrée entre Saint-Sauveur et Montfort, allonge sa voie vers le Sud vers Saint-Jérôme et construit aussi une gare à Shawbridge. Cette dernière sera plus tard intégrée au réseau du Canadien National.
En 1973, la municipalité de Shawbridge fusionne avec ses voisines de Lesage et de Prévost sous le nom de Shawbridge. En 1977, elle est renommée Prévost. Quelques immeubles du vieux Shawbridge nous rappellent encore son intéressant passé.
Les immeubles du vieux Shawbridge
Rue Morin – Le pont Shaw
1254, rue Principale – Le site du magasin général (en préparation)
1264, rue Principale – L'ancienne église Wesleyenne méthodiste (Église Unie)
1264, rue Principale (en face du) – Le cimetière de l'Église Unie
1312, rue Principale – La maison de William Shaw
1272, rue de la Traverse – L'ancienne gare du Canadien Pacifique
3065, boul. du Curé-Labelle – Boy's Farm
Les moulins de Shawbridge (en préparation)
Autres documents
William Shaw et ses descendants (arbre généalogique)
|