
|

Retour à l'accueil
Année 2021
Année 2020
|
30 décembre 2020
Les actes du notaire Antoine Fortier ont été complétés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides. On y retrouve maintenant les références de l'ensemble des 11,500 contrats qu'il a rédigés à Sainte-Scholastique entre 1854 et 1896.
|
14 décembre 2020
La maison Robert Walker, sise au 1882 du chemin Principal, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac.
|
28 novembre 2020
Comme vous l'avez peut-être constaté, notre page d'accueil a subi un petit «lifting» visant à en simplifier légèrement la présentation. Cela rendra plus facile dans l'avenir l'ajout de nouveaux sites et de nouvelles localités, sans encombrer davantage le menu. Dans un même élan, l'apparence des sites des maisons anciennes, qui datait de plus de vingt ans, a été un peu rajeunie...
|
25 novembre 2020
Quelques immeubles subsistants de l'ancienne paroisse de Sainte-Monique, détruite lors de la construction de l'aéroport de Mirabel, ont été ajoutés au site des maisons anciennes des villages de Mirabel. Il s'agit de l'église et du presbytère, tous deux situés au village, ainsi que de l'ancienne école de rang de la côte Sainte-Marie. D'autres maisons viendront bientôt s'ajouter à la liste.
|
23 novembre 2020
Un autre nouveau site vient s'ajouter au portail de Patrimoine-Laurentides concernant l'histoire des maisons anciennes du village d'Oka ainsi que de la campagne environnante.
|
21 novembre 2020
Un nouveau site vient s'ajouter au portail de Patrimoine-Laurentides afin d'illustrer les immeubles anciens de Sainte-Thérèse-de-Blainville. Y sont décrites des maisons des actuelles municipalités de Blainville, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse, constituant le territoire de l'ancienne paroisse de Sainte-Thérèse. Ont aussi été incluses quelques maisons de l'ancien chemin de la Côte-Nord, aujourd'hui situées dans la ville de Mirabel.
|
29 septembre 2020
Le traitement des dates lors des recherches dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides a été modifié afin de tenir compte des dates inconnues dans certains actes notariés. Ceci se rencontre principalement dans les greffes de notaires qui ont été incendiés et dont la reconstitution a été faite à partir de références dans les actes d'autres notaires. On en retrouve notamment dans les greffes reconstitués des notaires Jean-Joseph Girouard, Jean-Georges Lebel, Joseph-Alphonse Malo et Ignace Raizenne.
|
 26 août 2020
La maison Hormisdas Savard, sise au 706 du chemin Rivière-Nord, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.
|
9 août 2020
Un nouveau site a été ajouté sur les cartes postales anciennes de L'Annonciation et de Nominingue.
|
8 août 2020
Des cartes postales anciennes de Terrebonne ont été ajoutées dans la section consacrée à nos proches voisins de Lanaudière. Même si cette municipalité ne fait plus officiellement partie aujourd'hui de la région des Laurentides, elle a longtemps été le chef-lieu du comté du même nom, dont la majeure partie est toujours située dans les Laurentides. Des cartes postales anciennes de Saint-Calixte ont aussi été ajoutées à la même section. Cette dernière municipalité occupait autrefois la moitié Est du canton de Kilkenny dont la moitié Ouest, autour de Saint-Hippolyte, fait toujours partie de la région des Laurentides.
|
6 août 2020
L'ébauche d'un nouveau site vient d'être ajouté au portail de Patrimoine-Laurentides, consacré au patrimoine naturel des Laurentides et aux activités de plein-air qui peuvent y être pratiquées. En effet, le patrimoine n'est pas constitué que de vieilles pierres. Il regroupe aussi le territoire de nos ancêtres, les forêts et les montagnes, les lacs, les rivières, les paysages ainsi que la faune et la flore qui y vivent. Des suggestions de randonnées vous y sont faites pour pouvoir en profiter, en cette année où nos déplacaments sont malheureusement contrôlés ! Comme on nous le conseillait si bien quand nous étions plus jeunes : allons jouer dehors !
|
4 août 2020
Les actes du notaire Jean-Stanislas Vallée ont été complétés dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides. On y retrouve maintenant l'ensemble de ses contrats passés à Sainte-Scholastique, soit durant les années 1835 à 1837, avant qu'il ne s'installe à Montmagny en 1838.
|
3 juillet 2020
Suite à de nouvelles trouvailles, nous avons mis à jour les données d'un immeuble phare du Vieux-Saint-Eustache, sur le site des maisons anciennes de ce lieu. Il s'agit de la maison aujourd'hui connue comme étant la maison Hubert-Globensky. Les plus anciens d'entre nous, c'est-à-dire celles et ceux qui habitaient le village avant 1940 s'en souviennent comme ayant été la résidence de la famille Champagne, soit Hector, avocat et conseiller législatif et avant lui son père Cyrille, un des notaires les plus importants de Saint-Eustache durant le dernier tiers du XIXe siècle. Pour celles et ceux de ma génération, c'était devenu la maison du docteur Corriveau, sur la rue Saint-Eustache. Puis, dans les années 1980, les recherches de Claude Grignon ont permis de découvrir que cette maison avait été construite en 1832 par le marchand Hubert Globensky sur le terrain qu'habitait auparavant son père, le docteur Auguste-Franz Globensky. C'était donc devenu quasi officiellement la maison Hubert-Globensky, du nom de son bâtisseur. Mais l'intégralité de la chaîne de titres n'avait pas encore été retrouvée.
De nouvelles données, encore inconnues il y a à peine quelques mois, nous permettent maintenant de préciser davantage l'histoire de cette maison. Contrairement à ce que nous avons cru, Hubert Globensky ne semble pas l'avoir occupée très longtemps. Après que son magasin eut été pillé en 1837, sans toutefois avoir été incendié, Globensky s'en est départi après seulement quelques années. Avant 1845, la maison était déjà devenue la propriété d'un boucher, Charles Moran dit Vézina. En 1848, c'est le notaire Jean-Baptiste Archambault qui s'y installe, suivi de 1856 à 1860 par le notaire Joseph Labelle. C'est finalement en 1860 que le notaire Cyrille Champagne en fait l'acquisition. Cette maison pourrait donc tout aussi bien porter le nom de «maison des notaires»!
|
24 juin 2020
La maison sise au 544 de la 25e avenue (anciennement la côte Nord du Grand-Chicot) a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.
|
3 juin 2020
Un nouveau lien apparaît maintenant au bas de l'affichage des résultats dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Un lien «Nouvelle requête» existait déjà pour retourner à la sélection des critères pour une nouvelle recherche, mais l'affichage s'effectuait dans la même fenètre, écrasant les résultats existants. Un lien «Nouvelle requête dans une autre fenêtre» permet maintenant de conserver les résultats existants tout en effectuant une autre recherche. La nouvelle requête s'affichera soit dans une fenêtre ou un onglet différent, selon les paramètres de votre navigateur.
|
2 juin 2020
Un nouvel index vient de s'ajouter aux outils de recherche disponibles sous le portail Patrimoine-Laurentides, grâce aux infatigables travaux de madame Anne Lemay. Il s'agit d'un index des ventes par shérifs des Laurentides, pour la période 1786-1859. Cet index est accessible soit par la recherche globale dans toutes les bases de données du site, soit directement par le lien index des ventes par shérifs dans le menu de droite de la page d'accueil. Ce nouvel outil sera particulièrement utile dans la recherche de chaînes de titres de terres ou d'immeubles patrimoniaux, nous permettant de connaître le possesseur du bien antérieurement à une saisie et à une vente aux enchères ordonnée en justice.
|
16 mai 2020
Plusieurs notaires ont été mis à jour dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Les données des années 1870 à 1887 du notaire Antoine Fortier et 1832 à 1837 du notaire Augustus Mackay, tous deux de Sainte-Scholastique, ont été ajoutées. Un nouveau notaire est aussi venu s'ajouter, Michel-G. Thibaudière de LaRonde, actif de 1825 à 1882 à Saint-André-d'Argenteuil. Les années 1825 à 1830 de son greffe sont maintenant indexées dans la base. Enfin, les actes relatifs aux Laurentides du notaire montréalais Peter Lukin père ont aussi été ajoutés. Ils concernent les années 1793 à 1800 de son greffe. Plusieurs bénévoles continuent à travailler à compléter les index de ces notaires.
|
15 mai 2020
La période de confinement que nous vivons depuis plusieurs semaines aura été l'occasion pour nous d'entreprendre une mise-à-jour massive des sites de maisons anciennes du portail Patrimoine-Laurentides. De nombreuses fiches et chaînes de titres étaient incomplètes et plusieurs photographies, accumulées au cours des années attendaient d'être intégrées. Dans un premier temps, ce sont les maisons de la paroisse de Saint-Augustin qui ont été revues à l'intérieur du site des maisons anciennes des villages de Mirabel. Plus d'une douzaine de maisons ont été ajoutées, notamment dans les anciennes côtes du Petit-Brûlé (aujourd'hui le chemin Arthur-Sauvé), du Grand Saint-Charles ou du Chicot. On notera par exemple, le lieu de naissance du Patriote Nazaire Filion, mort au combat dans la bataille du 14 décembre 1837, au 19005, chemin du Grand-Saint-Charles ou le site du moulin à farine du Petit-Chicot, aujourd'hui disparu.
Les maisons des villages de Saint-Benoît et de Sainte-Scholastique bénéficieront bientôt la même cure de rajeûnissement !
|
8 mars 2020
Les actes relatifs au comté des Deux-Montagnes du notaire François-Placide Renaud ont été ajoutés à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Ce notaire a été actif principalement dans la région de Saint-Hermas de 1848 à 1852, avant d'aller s'installer à Montréal. Les actes du notaire Melchior Prévost père, de Saint-Jérôme, ont aussi commencé à y être ajoutés, soit ceux des années 1840 à 1847 et 1849-1850. Les années subséquentes suivront progressivement.
|
23 janvier 2020
Les actes rédigés à Saint-Augustin par le notaire Alphonse Beaudry sont maintenant indexés dans la base de données des notaires et des cadastres des Laurentides. Ces actes proviennent des années 1879 et 1880. Avant et après son bref passage dans le comté des Deux-Montagnes, ce notaire a aussi oeuvré à Saint-Roch-de-l'Achigan et à Joliette, dans Lanaudière.
|
20 janvier 2020
Un nouveau site sur les maisons anciennes de Saint-Placide vient de s'ajouter au portail de Patrimoine-Laurentides.
|
15 janvier 2020
Le site de l'hôtel du CPR, autrefois situé sur la rue de Belle-Rivière, près de l'ancienne gare de Sainte-Scholastique, a été ajouté aux maisons anciennes des villages de Mirabel. Cet établissement a malheureusement été démoli peu après l'expropriation de 1969.
|
2 janvier 2020
Une nouvelle cour a été ajoutée à l'index des tribunaux des Laurentides. Il s'agit de la Cour du Banc du Roi (ou de la Reine), qui a siégé à Sainte-Scholastique et dont les causes couvrent, dans cette première série, les années 1847 à 1902. En plus de juger les causes criminelles graves, cette cour jugeait aussi en appel les causes des tribunaux inférieurs. Il est cependant à noter que les archives sont très fragmentaires pour cette cour, la conservation des archives judiciaires du palais de justice de Sainte-Scholastique ayant été extrêmement déficiente...
|
1er janvier 2020
Nous souhaitons évidemment en ce premier jour de l'année 2020 santé, bonheur et amour à tous les chercheurs en histoire des Laurentides!
Une nouvelle fonction a été activée ce matin : la recherche globale dans l'ensemble des bases de données du site de Patrimoine-Laurentides. Vous pourrez dorénavant, au moyen d'une seule recherche, retracer une personne dans l'index des notaires et cadastres, dans l'index des tribunaux ainsi que dans l'index des références historiques. Une nouvelle base de données permettant de retracer les portraits et photographies des personnages de l'histoire des Laurentides viendra aussi s'y ajouter très bientôt. Cette base de données remplacera la page existante des Portraits des personnages des Laurentides, qui ne permettait pas d'y effectuer une recherche onomastique.
De nombreuses autres nouveautés sont en développement et leur sortie est déjà prévue pour les prochaines semaines et les prochains mois. Parmi celles-ci, nous pouvons déjà vous annoncer :
- Une nouvelle base de données qui permettra de retrouver rapidement toutes les personnes apparaissant dans les chaînes de titres des histoires de maisons anciennes du portail Patrimoine-Laurentides. On y retrouvera dans une première étape les immeubles de Saint-Eustache, de Saint-Joseph-du-Lac, des anciens villages de Mirabel, de Saint-Jérôme, de Sainte-Adèle, de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et d'Estérel puis, éventuellement d'autres villages.
- Trois nouveaux sites de maisons anciennes : Oka, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse-de-Blainville.
- Une nouvelle base de données des anciennes ventes d'immeubles par shérif, pour la période antérieure à 1900. Ceci viendra complémenter l'index des actes notariés qui est déjà accessible sur Patrimoine-Laurentides.
- Évidemment, de nouveaux greffes de notaires et de nouveaux cadastres viendront s'ajouter à l'index des actes notariés et cadastres des Laurentides et de nouvelles cours de justice viendront s'ajouter à l'index des tribunaux des Laurentides. En plus des tribunaux civils de diverses localités qui ont été indexés jusqu'ici, nous entreprenons maintenant l'indexation de plusieurs cours criminelles ayant siégé à l'ancien palais de justice de Sainte-Scholastique, de même que des causes jugées en appel.
|
Année 2019
Pour nous rejoindre
|
---|