Les nouveautés




Photo MGV 2002

Durant les années 90, c'est en participant aux travaux du Comité du patrimoine de la Ville de Saint-Eustache, chargé d'étudier les demandes de rénovation des immeubles patrimoniaux, qu'était venue l'idée d'une banque de données sur les maisons anciennes du vieux Saint-Eustache. Celle-ci réunirait des renseignements sur les maisons, des chaînes de titres, des photographies anciennes et, lorsque disponibles, des copies de documents utiles à la restauration, tels que les marchés de construction anciens.

D'abord conçu comme instrument de travail pour aider les propriétaires soucieux de restaurer leur immeuble en sauvegardant son cachet ancien, cet outil s'avère toutefois intéressant pour tous les curieux de l'histoire locale et de l'architecture traditionnelle. Il s'ajoutera aux guides déjà publiés sur le vieux Saint-Eustache et pourra ainsi contribuer à accroître le tourisme culturel, un atout déjà important dans une région chargée d'histoire, principalement suite aux événements de 1837.

Ce site a été initialement réalisé en collaboration avec les intervenants du Service de l'urbanisme de la Ville de Saint-Eustache et ceux-ci doivent être remerciés pour leur appui. Le site est cependant maintenu à titre privé et n'est sous la responsabilité d'aucun organisme public.

Le site n'étant plus mis à jour depuis quelques années, plusieurs intervenants m'ont sollicité durant l'année 2012 afin de le rendre à nouveau disponible. Plusieurs modifications et ajouts ont été effectués. Soyez cependant conscients qu'il s'agit là d'un document de travail toujours en évolution et non d'un corpus définitif de l'état des connaissances sur le sujet!

- Marc-Gabriel Vallières, décembre 2012.