Retour à l'accueil
 

Année 2021


11 octobre 2021

La maison Bélanger, sise au 274 du chemin de la Grande-Côte à Boisbriand, a été ajoutée au site des maisons anciennes de la région de Sainte-Thérèse. Un moulin à farine a été construit vers 1860 à l'arrière de la maison, au bord de la rivière des Mille-Îles, mais n'a fonctionné que quelques années.

28 septembre 2021

Des recherches récentes nous ont finalement permis de localiser le magasin du Patriote Neil Scott, au village de Saint-Augustin à Mirabel. Son décès survenu en 1846, cinq ans à peine après la construction de l'immeuble, a fait en sorte que très peu de documents notariés avaient été produits, rendant difficile cette identification.


 

27 septembre 2021

Le site de la maison Scraire, autrefois située au 635 du chemin Rivière-Sud, a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

26 septembre 2021

La chaîne de titres de la maison Duncan McMartin, sise au 865 du chemin Fresnière, a été complétée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Alors que nous avions d'abord cru que cette maison avait été construite par James McMartin, il s'avère maintenant qu'elle a été érigée en 1853 par son frère Duncan, sur une terre qui appartenait à leur père Donald.


 

16 septembre 2021

Le site de la maison Albert Gauthier, autrefois située au 1610 du chemin d'Oka à Deux-Montagnes, a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache-sur-le-Lac.

12 août 2021

La maison Pascal Vinet dit Larente, située au 3285 du chemin d'Oka à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été ajouté au site des maisons anciennes de la région de Saint-Eustache.


 

11 août 2021

La maison Taillefer, située au 3305 du chemin d'Oka à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été ajouté au site des maisons anciennes de la région de Saint-Eustache.

28 juillet 2021

Le site dédié au patrimoine ferroviaire des Laurentides a été mis à jour afin de refléter la transformation de l'Agence métropolitaine de transport en Réseau de transport métropolitain, ainsi que la réouverture en 2021 de l'ancienne gare de Saint-Janvier du Canadien Pacifique sous le nom de gare de Mirabel.

21 juillet 2021

La maison Charles-Théodore Viau fils, sise au 15095 de la rue Mackenzie à Saint-Canut, a été ajoutée aux maisons anciennes des villages de Mirabel. Cette maison avait été construite en 1914 comme résidence secondaire par le fils du fondateur de la biscuiterie Viau de la ville de Maisonneuve, Charles-Théodore Viau. Ce qui en restait a été démoli dans le cadre du programme de réhabilitation des berges, suite aux inondations de la rivière du Nord en 2019.

17 juillet 2021

Une partie des actes du notaire Paul Filiatrault a été ajoutée à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Ce notaire a été actif à Sainte-Thérèse-de-Blainville de 1838 à 1854. Ses actes de 1838 à 1840 sont maintenant indexés, les autres suivront d'ici quelques temps.

15 juillet 2021

Un nouveau notaire est venu s'ajouter à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit du notaire Gustave-Denis Bricault dit Lamarche qui a débuté sa carrière à Sainte-Scholastique en 1852, avant de déménager à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans la région de Lanaudière, en 1854. Seuls ses actes rédigés à Sainte-Scholastique ont été ajoutés à la base de données.


 

11 juillet 2021

La page des marchés publics sur le site du Patrimoine agro-alimentaire des Laurentides a été mise à jour afin de refléter les dates d'activité durant l'été 2021 ainsi que l'ouverture de marchés publics dans plusieurs nouvelles localités. Après une fermeture bien involontaire durant l'été 2020 (pour la raison que l'on sait...!), ils sont heureusement tous de retour cette année pour nous permettre de connaître et de profiter de la fraîcheur de nos ressources locales.

16 juin 2021

Le nouveau Parc du Mont Loup-Garou, situé dans le deuxième rang du canton Morin à Sainte-Adèle, a été ajouté au site du patrimoine naturel des Laurentides.

2 juin 2021

De nouvelles données concernant des transactions immobiliaires ont permis de préciser les dates de construction de deux moulins à eau sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il s'agit du moulin DeRepentigny, au 1050 du chemin du Moulin au lac Millette et du moulin Longpré, au 2025 du boulevard de Sainte-Adèle, au coin du chemin du Mont-Sauvage.

23 mai 2021

Deux maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes des villages de Mirabel pour la paroisse de Sainte-Monique qui a été, comme on le sait, grandement altérée par les destructions pour l'aéroport de Mirabel en 1969. Tout d'abord la maison Joseph Dumoulin, sise au 15103 de la côte Saint-Jean, au Sud du village, puis la maison Brière, sise au 14108 de la côte Saint-Jean, face à l'église. Plusieurs photographies anciennes provenant des archives de la SATRA ont aussi été ajoutées aux pages sur l'église et le presbytère de Sainte-Monique.

22 mai 2021

Deux maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes des villages de Mirabel pour la paroisse de Saint-Benoît. Tout d'abord la maison François Fauteux 2, sise au 10701 du chemin Fresnière. Nous avons dû lui attribuer un numéro (2) car il existait déjà une autre maison ayant aussi appartenue au même propriétaire à proximité, au 11441, chemin Fresnière. Ensuite la maison Franche dit Laframboise, au 10750 du chemin Fresnière, aujourd'hui démolie.

18 mai 2021

Deux maisons de la côte du Lac ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit la maison Eustache Casal dit Giraldeau, au 1201 du chemin d'Oka, et sa voisine la maison Giraldeau-Charbonneau, au 1203-05 du chemin d'Oka.

17 mai 2021

La maison Jean-Baptiste Berthiaume, située au 29 du chemin du Grand-Moulin à Deux-Montagnes, a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.


 

11 mai 2021

La maison Poirier, située au 410 du chemin d'Oka à Deux-Montagnes, au coin du chemin du Grand-Moulin, a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

8 mai 2021

Le site de l'ancien magasin Barbe, situé au 156 de la rue Saint-Eustache, a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Les anciens du village s'en souviendront comme étant le «5-10-15 de la Grand'rue». Au plan architectural, l'immeuble que plusieurs d'entre nous ont connu ne constituait pas un patrimoine très ancien, mais l'emplacement existe néanmoins depuis 1780 et l'immeuble lui-même a quand même déjà disparu!


 

3 mai 2021

La maison Napoléon Dagenais, sise au 9960 du chemin de Belle-Rivière au village de Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.

2 mai 2021

La maison Pierre Gougeon, sise au 8940 du «rang» Saint-Vincent à Sainte-Scholastique, a été ajoutée aux maisons anciennes des villages de Mirabel. Même si son adresse civique se situe aujourd'hui sur la continuation de la côte Saint-Vincent, la terre sur laquelle elle est construite faisait autrefois partie de la côte Saint-Joachim, à proximité de ce qu'on appelait alors le «village Saint-Joachim».

28 avril 2021

La maison John Morrin, sise au 12256 du chemin Arthur-Sauvé à Saint-Augustin, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.

26 avril 2021

Un nouveau site sur les immeubles anciens de Saint-André-d'Argenteuil et de Carillon vient de s'ajouter aux répertoires de bâtiments patrimoniaux de la région du portail Patrimoine-Laurentides.


 

23 avril 2021

Les adresses des sites web suggérés sur la page Liens utiles ont été vérifiées et mises à jour.

20 avril 2021

La maison Arthur Bélanger, située au 133 du chemin de la Grande-Côte, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

13 avril 2021

Le moulin Laframboise-Cousineau a été ajouté aux maisons anciennes des villages de Mirabel. D'abord un moulin à scie propriété des Sulpiciens, ces derniers l'ont vendu en 1857. Un moulin à farine et un moulin à carde ont été ajoutés au site dans les années 1860, ce qui l'a transformé en une installation semi-industrielle d'envergure, opérée jusqu'à l'expropriation de 1969.


 

12 avril 2021

Une collection de cartes postales anciennes d'Oka a été ajoutée aux ressources du pays des Deux-Montagnes et d'Argenteuil.

10 avril 2021

Quelques cartes postales anciennes de Saint-Placide ont été ajoutées aux ressources du pays des Deux-Montagnes et d'Argenteuil.


 

6 avril 2021

Trois autres immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes des villages de Mirabel, pour le secteur de Saint-Augustin :

31 mars 2021

Cinq immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes des villages de Mirabel, pour le secteur de Saint-Augustin :

30 mars 2021

La forge Aubé-Laurin, sise au 20 du chemin Principal, été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac. Elle a été opérée durant le dernier quart du XIXe siècle par Gabriel Aubé et durant la première moitié du XXe par Napoléon Laurin.

La maison Théorêt, sise au 1089 du chemin Principal et la maison Pierre Lauzon, au 1150 de chemin Principal, ont aussi été ajoutées au site de Saint-Joseph-du-Lac.

28 mars 2021

Lors du «grand dérangement» causé par les expropriations pour la construction de l'aéroport de Mirabel à partir de 1969, de nombreuses maisons anciennes ont dû être démolies. À cette occasion, un inventaire des immeubles patrimoniaux a été produit en 1971 pour le compte du Service d'Aménagement du Territoire de la Région Aéroportuaire (mieux connu sous l'acronyme de SATRA). L'aire d'application de cette étude couvrait un territoire beaucoup plus étendu que Mirabel, puisqu'il englobait Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Oka, Saint-Placide et même Saint-André-d'Argenteuil. Cet inventaire n'a jamais été officiellement publié, mais un certain nombre de copies ont été produites à la photocopieuse et distribuées notamment dans divers ministères et autres organismes gouvernementaux. Il est aujourd'hui extrêmement difficile d'en dénicher une copie, mais un fonctionnaire à la retraite nous a donné la chance d'accéder à celle qu'il avait conservée et de pouvoir en reproduire l'iconographie. Même si les techniques de photocopie de l'époque étaient loin de la technologie actuelle, il s'agit d'une source inestimable notamment pour les maisons qui ont été démolies dans les côtes converties en pistes d'aéroport...

Nous avons commencé à ajouter aux sites des maisons anciennes des villages de Mirabel, de Saint-Eustache et de Saint-Joseph-du-Lac certaines des photographies contenues dans cet inventaire. Nous en ajouterons d'autres prochainement, au fur et à mesure de leur numérisation.

25 mars 2021

La maison Ludger Paquette, sise au 295 du chemin Grande-Côte, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Ce lieu est particulièrement important pour l'histoire de la région car c'est sur cette terre qu'était située la première église de la paroisse de Saint-Eustache, entre la fondation de la paroisse en 1768 et la fin de la construction de l'église au village, en 1783.


 

21 mars 2021

Les chantiers de la Riordon, dans la région de Labelle, La Macaza et L'Annonciation ont été ajoutés au site du patrimoine industriel des Laurentides.

14 mars 2021

La maison Corbeil, sise au 10197 de la rue Saint-Vincent, dans le village de Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.


 

11 mars 2021

Une petite maison de pièces sur pièces qui a appartenu à la famille Labrosse dit Raymond de 1829 à 1969 et sise au 7151 de la côte Saint-Vincent à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.

10 mars 2021

Une mise en garde a été ajoutée aux pages sur le patrimoine agro-alimentaire des Laurentides. En effet, la situation sanitaire de la dernière année a mis à mal les activités de nombreux producteurs agricoles et remis en cause la disponibilité de plusieurs de leurs produits. Nous ne pouvons donc garantir que ce que nous présentons dans ces pages reflète encore la réalité du terrain. Nous comptons évidemment pouvoir effectuer une mise à jour du site dès que l'orage sera passé et que les activités retrouveront un brin de normalité.

6 mars 2021

La petite maison de bois, sise au 9239 de la rue Dumouchel au village de Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel.


 

5 mars 2021

De nouveaux actes ont été ajoutés à l'index des notaires et cadastres des Laurentides, pour deux notaires. Les données entrées pour le notaire Augustus Mackay, de Sainte-Scholastique, couvrent maintenant les années 1827 à 1854 (actes 1-5000), alors que celles du notaire Melchior Prévost père, de Saint-Jérôme, ont été complétées pour les années 1840 à 1852 (actes 1-2000). Grand merci à Robert Charbonneau pour l'interprétation de la difficile écriture du notaire Augustus Mackay !

23 février 2021

La maison Théophile Paquette, sise au 268 de la rue Saint-Eustache, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.


 

21 février 2021

La maison Girouard, jadis située au 696 du chemin Rivière-Sud et récemment démolie, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

14 février 2021

Les procès-verbaux des Grands voyers pour la Rive-Nord de Montréal ont été ajoutés à l'index des arpenteurs des Laurentides pour la période 1785-1841(1). Les Grands voyers et les Sous-voyers n'étaient pas des nécessairement des arpenteurs, mais étaient responsables de l'élaboration et de la construction des chemins et des ponts sur le territoire de la Nouvelle-France puis du Bas-Canada. Ces documents, conservés par BAnQ dans le fond E2 à Québec et à Montréal, ont été répertoriés par Pierre-Georges Roy en 1930 mais ne sont actuellement pas détaillés dans leur répertoire Advitam. Nous les avons indexés ici afin d'y permettre plus facilement la recherche par lieu, accessible dans le menu de droite de la page de recherche de notre Index des arpenteurs. Notez cependant que les noms des habitants ne sont que rarement donnés. Ces documents pourront être utiles aux chercheurs en histoire locale, afin de mieux visualiser le développement des paroisses.
____________________
(1) Pour la région des Laurentides, les documents semblent malheureusement n'avoir été conservés que pour les années 1785-1819 et 1830-1841.

10 février 2021

Une nouvelle base de données vient s'ajouter au portail de Patrimoine-Laurentides. Il s'agit d'un index des arpenteurs des Laurentides. On y retrouve des références à des procès-verbaux d'arpentage, de mesurage ou de bornage, à des plans ainsi qu'aux cahiers de notes d'arpentage qui ont été rédigés lors de l'arpentage des cantons. La recherche peut s'effectuer soit sur le nom du (ou des) client(s) des arpenteurs, soit sur le lieu où les opérations ont été effectuées.

Malheureusement, il n'existait autrefois aucune loi ni règlement qui obligeait les arpenteurs à conserver leur greffe ou qui permettait de le récupérer à leur décès. Relativement peu de documents ont donc été conservés dans les archives publiques. Qu'à cela ne tienne, nous pourrons au moins accéder plus facilement à ce qui reste, plus de 1200 actes ayant été indexés jusqu'à maintenant, provenant principalement des greffes de Joseph-Hermyle Leclair, de Sainte-Thérèse-de-Blainville (1869-1903), ainsi que d'Émery Féré, de Saint-Eustache (1818-1860).

20 janvier 2021

Les causes conservées de la juridiction criminelle et en appel de la Cour du Banc du Roi (ou de la Reine) du District judiciaire de Terrebonne, ayant siégé à Sainte-Scholastique, sont maintenant entièrement indexées pour la période 1848-1913 dans la base de données des cours de justice des Laurentides. Il est à noter cependant que les dossiers des causes de cette cour n'ont malheureusement pas tous été conservés.


 

19 janvier 2021

Le « Cadastre abrégé » de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes réalisé en 1861-62 est maintenant intégralement indexé dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides.

15 janvier 2021

Le « Cadastre abrégé » de la seigneurie d'Argenteuil réalisé en 1861-62 est maintenant intégralement indexé dans l'index des notaires et cadastres des Laurentides.


 

14 janvier 2021

Un nouveau notaire est venu s'ajouter à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit du notaire Joseph Papineau de Montréal, qui agissait pour le compte des Messieurs de Saint-Sulpice dans la concession des terres de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes. Seules ces concessions ont été indexées.

Un nouveau terrier a aussi été ajouté à cette base de données. Il s'agit de l'aveu et dénombrement de la section Claus de la seigneurie de Blainville, rédigé par le notaire Henry Griffin le 16 mai 1829. Cette partie de la seigneurie, qui appartenait à ce moment aux héritiers de feu William Claus, comprenait notamment une partie de la Grande-Côte (Rosemère) ainsi que du village de Sainte-Thérèse.

13 janvier 2021

Nous avons précisé la question de l'orthographe des patronymes ainsi que notre façon d'en faciliter la recherche dans une page intitulée Quelques notes sur la normalisation des noms, disponible sur notre page d'accueil ainsi que sur les pages de recherche dans les différentes bases de données.

12 janvier 2021

Un nouveau notaire est venus s'ajouter à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit du notaire Louis Chaboillez de Montréal, qui agissait pour le compte des Messieurs de Saint-Sulpice dans la concession des terres de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes. Seules ces concessions ont été indexées.


 

11 janvier 2021

Quatre nouveaux notaires sont venus s'ajouter à l'index des notaires et cadastres des Laurentides :

François-Félix ChénierSaint-Eustache et Saint-Félix-de-Valois 1837-1846
Félix ChénierLachute 1867-1870
Jacques DufaultTerrebonne 1767-1806
François Leguay pèreMontréal 1770-1789

Les actes du notaire Félix Chénier sont entièrement indexés. Seuls les actes rédigés à Saint-Eustache du notaire François-Félix Chénier ont été indexés. Quant au notaire Jacques Dufault, une sélection de ses actes relatifs au comté des Deux-Montagnes ont été indexés, en attendant que son greffe soit entièrement complété. Pour le notaire Leguay, ses concessions dans la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes ont été indexées.

6 janvier 2021

L'ancien magasin général de Saint-Canut a été ajouté au site des maisons anciennes des villages de Mirabel. Après 123 ans d'existence, ce commerce qui était devenu épicerie avec le temps, doit malheureusement fermer ses portes, victime de la prolifération des commerces de grande surface.

2 janvier 2021

Sept nouveaux notaires sont venus s'ajouter à l'index des notaires et cadastres des Laurentides :

Louis-Odilon BlondinBuckingham, Sainte-Scholastique et Saint-Jovite
Augustin ChatellierSainte-Thérèse
Narcisse ForestSainte-Scholastique
Louis-Édouard GlobenskySainte-Scholastique
Joseph-Ignace LeclairSainte-Thérèse
Auguste SéguinSainte-Thérèse
J.-Évariste ValoisLachute et Sainte-Scholastique

Les greffes de ces notaires n'ont pas encore été entièrement indexés, mais plusieurs centaines de références à leurs actes ont été ajoutées à la base de données, en attendant que leurs greffes soient éventuellement complétés.

1er janvier 2021

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2021. Nous pouvons évidemment en espérer une meilleure que la précédente, avec notamment une réouverture au public de tous les centres d'archives !

De temps en temps, nous trouvons dans nos bases de données des erreurs de transcription ou d'orthographe. Une fois ou deux par année, nous effectuons donc une opération de mise à niveau des données de manière à corriger ces erreurs. Dans la dernière semaine, nous l'avons fait avec l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Les références pour plus d'une vingtaine de notaires ont été corrigées jusqu'à maintenant et de nombreux actes retrouvés ont été ajoutés. Les données d'une autre série d'autres notaires seront mises à jour durant la prochaine semaine.


 

Année 2020

Pour nous rejoindre