Retour à l'accueil

9 décembre 2017

Tous les actes du notaire Joseph-Amable Hervieux, de Saint-Jérôme, sont maintenant inclus dans la base de données des notaires des Laurentides.

5 décembre 2017

Un immeuble a été ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit du site du Red Castle Inn et ancien hôpital Deux-Montagnes au 2700, chemin d'Oka à Deux-Montagnes. De plus, l'iconographie de la maison James McMartin, au 855, chemin Fresnière a été grandement enrichie.

25 novembre 2017

Les actes d'un nouveau notaire ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides, soit ceux de Timothée Monet qui a travaillé à Saint-Janvier durant une assez courte période, soit de 1855 à 1858.

14 novembre 2017

Les chaînes de titres de deux immeubles ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit de la maison Prosper Paiement dit Larivière, sise au 655, chemin Rivière-Sud et de l'ancienne épicerie-boucherie Castonguay-Bigras, au 803, boulevard du Lac à Saint-Eustache-sur-le-Lac (maintenant Deux-Montagnes).

13 novembre 2017

Le site de la maison autrefois sise au 13261 de la côte des Anges à Saint-Augustin a été ajoutée au site des maisons anciennes des villages de Mirabel. Aujourd'hui démolie, elle avait été construite par Joseph Marcotte, maire de la municipalité de la Paroisse de Saint-Augustin à la fin du XIXe siècle. La maison a été habitée par Joseph Marcotte et ses descendants pendant plus d'un siècle.

12 novembre 2017

La maison sise au 585 du chemin Rivière-Sud a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

22 octobre 2017

Les actes d'un nouveau notaire ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides, soit ceux de Jean-Stanislas Vallée qui a travaillé à Sainte-Scholastique en 1835 et 1836. Il s'est ensuite dirigé vers Montmagny où il a oeuvré jusqu'en 1892. Seuls ses actes rédigés à Sainte-Scholastique ont été inclus dans la base de données.


 

18 septembre 2017

Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache pour certaines maisons du chemin Rivière-Nord et modernes pour le village de Saint-Eustache. Des fiches d'identification ont aussi été mises à jour pour refléter quelques destructions, que ce soit par incendie ou par démolition.

16 septembre 2017

La maison sise au 586 du chemin Rivière-Nord a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

15 septembre 2017

Les actes d'un nouveau notaire ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit de Ludger Plessis-Bélair, qui a habité Saint-Joseph-du-Lac de 1878 à 1881. Il a aussi travaillé à Montréal et à Thurso, en Outaouais, mais seuls ses actes de Saint-Joseph-du-Lac ont été inclus dans la base de données.


 

4 septembre 2017

La maison Joseph Gratton, sise au 11026 de la route Arthur-Sauvé à Saint-Augustin, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Jusqu'en 1840, année de formation de la paroisse de Saint-Augustin, cette maison était située sur le territoire de la paroisse de Saint-Eustache. Elle fait donc autant partie du patrimoine eustachois que du patrimoine mirabelois!

3 septembre 2017

La maison Lebuis dit Lavergne, sise au 743, chemin Rivière-Nord, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.


 

1er septembre 2017

Les actes d'un nouveau notaire ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit d'Ovide Leclair, qui a officié à Saint-Hermas et à Saint-Eustache de 1862 à 1889. Cela porte à plus de 80.000 le nombre d'actes notariés référencés dans cette base de données.

23 août 2017

Toutes les cours ayant siégé au village de Saint-Benoît entre les années 1844 et 1858 sont maintenant entièrement indexées dans l'index des tribunaux des Laurentides. De plus, une nouvelle cour a été ajoutée, soit la Cour des Commissaires pour la Paroisse de Sainte-Thérèse. Cependant, seules les données de l'année 1838 ont été conservées pour cette cour par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


 

15 août 2017

La maison sise au 140 de la rue Lapointe a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

14 août 2017

Les chaînes de titres de deux maisons du Grand-Chicot ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit de la maison Chaurette, sise au 197-199 de la montée du Domaine et de la maison Savard, au 215 de la montée Godin.

13 août 2017

Le numéro du fonds à Bibliothèque et Archives nationales du Québec a été ajouté à l'affichage de l'index des tribunaux des Laurentides, lorsque le bouton du «détail» d'une cause est cliqué. Cela facilitera le travail des chercheurs qui voudront retrouver les documents originaux. Des indications sur les différents documents qui ont été conservés par BAnQ pour chacun des tribunaux peuvent être trouvées à la page Les cours indexées.


 

12 août 2017

La maison Rastoul, sise au 777 du chemin Fresnière, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il en va de même pour l'ancienne chapelle de procession Turcot-Lortie, au 645 du chemin Rivière-Nord.

10 août 2017

Les actes d'un nouveau notaire ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit d'Alfred-T. Gibeau, qui a officié à Saint-André-d'Argenteuil de 1851 à 1854, avant de déménager à Saint-André-Avelin, en Outaouais. Ces données seront utiles aux chercheurs du district d'Argenteuil, soit Saint-André, Lachute, Chatham, Carillon, Grenville, ainsi que de l'Ouest des Deux-Montagnes, soit Saint-Placide et Saint-Benoît. Merci à madame Anne Lemay pour sa contribution à cette indexation.

25 juillet 2017

Les causes de l'année 1856 de la Cour de Circuit du comté des Deux-Montagnes, qui siégeait à Saint-Benoît, ont été ajoutées à l'index des tribunaux des Laurentides. Près de 4100 causes des divers tribunaux civils du comté des Deux-Montagnes pour les années 1842 à 1856 sont maintenant indexées dans cette base de données.


 

9 juillet 2017

Une maison construite par Victor Nymark en 1932, sise au 1203, chemin Pierre-Péladeau a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Ce menuisier puis architecte d'origine finlandaise a laissé sa marque dans les Laurentides comme constructeur de maisons et d'hôtels de bois. Il a travaillé notamment à la construction du Alpine Inn à Sainte-Marguerite-Station, du Nymark Lodge (aujourd'hui détruit) à Saint-Sauveur, du Mont-Gabriel Lodge à Piedmont, ainsi que du château Montebello en Outaouais.

27 juin 2017

La chaîne de titres de la maison Jean-Baptiste Sauvé dit Laplante a été complétée, sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

Plusieurs photographies des années 1940-1950 de la Pisciculture provinciale ont aussi été ajoutées au site des cartes postales anciennes de Saint-Faustin / lac Carré.

11 juin 2017

La maison sise au 93 de la rue Saint-Eustache a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. La chaîne de titres de sa voisine, au 99 de la rue Saint-Eustache, a aussi été mise à jour.

6 juin 2017

De nombreuses photographies anciennes de gares ainsi que des indicateurs ont été ajoutés au site du Patrimoine ferroviaire des Laurentides.

5 juin 2017

La consultation des anciens indicateurs des trains (horaires) sur le site du Patrimoine ferroviaire des Laurentides nous permet de mieux comprendre le déclin du train comme mode de transport pour voyager dans les Laurentides. En 1963, soit 5 ans après l'ouverture de l'autoroute des Laurentides (aujourd'hui la A-15) entre Montréal et Saint-Jérôme, le train du Nord circulait toujours à la vitesse moyenne de 36 milles à l'heure (58 kilomètres à l'heure) entre Montréal et Mont-Laurier. Cette distance se parcourt aujourd'hui en automobile à la vitesse de 100 km/h. Pire encore, sur la ligne du Canadien National jusqu'à Montfort, Huberdeau et Saint-Rémi-d'Amherst, le train circulait en 1954 entre Montréal et Saint-Rémi à la vitesse moyenne vertigineuve de 19 milles à l'heure, soit environ 30 kilomètres à l'heure! Bien sûr, ça nous permettait d'admirer le magnifique paysage...

31 mai 2017

La première version d'un nouveau site web a été ajouté au portail Patrimoine-Laurentides. Il est consacré au patrimoine ferroviaire de la région des Laurentides. On y retrouve l'histoire des différentes compagnies qui ont développé le réseau, des lignes qui ont sillonné le territoire ainsi que des gares qui ont occupé une place importante dans de nombreuses localités. Même si une partie de ce patrimoine a disparu au fil des ans, l'usage du train ayant connu des hauts et des bas, de nombreux témoins de cette histoire demeurent encore en usage et font souvent encore partie de notre quotidien. On retrouve sur le site, outre l'histoire des différents composants, une abondante iconographie ainsi que de nombreux témoins documentaires, comme les anciens indicateurs.

Plusieurs pages seront ajoutées dans les semaines qui viennent à ce site du Patrimoine ferroviaire des Laurentides, afin d'en compléter l'histoire plus récente, c'est-à-dire celle des XXe et XXIe siècles.

28 mai 2017

Le moulin à vent de Saint-Benoît, jadis situé dans la côte Saint-Étienne juste au Nord du village de Saint-Benoît, a été ajouté au site des maisons anciennes de Mirabel. Construit en 1828, ce moulin a été détruit une première fois pendant les événements de décembre 1837, puis une seconde fois en étant renversé par le vent. Il a cessé de fonctionner à la fin des années 1860.

27 mai 2017

Les causes de l'année 1855 de la Cour de Circuit du comté des Deux-Montagnes, qui siégeait à Saint-Benoît, ont été ajoutées à l'index des tribunaux des Laurentides. Près de 3800 causes des divers tribunaux civils du comté des Deux-Montagnes pour les années 1842 à 1855 sont maintenant indexées dans cette base de données.


 

23 mai 2017

La maison Mondoux, au 754 du chemin Rivière-Nord, a été ajoutée au site des maisons ancienne de Saint-Eustache. La terre sur laquelle est construite cette maison de pierres a été la propriété de la famille Mondoux de 1780 à 1925 et appartient, depuis cette date, à la famille Constantin.

La maison Dubeau, au 925 du chemin Fresnière, a aussi été ajoutée à ce même site. Même s'il n'y a plus de maison ancienne sur la ferme, la terre est toujours occupée depuis 1815 par la famille Dubeau.

21 mai 2017

Tous les actes du notaire Jean-Chrysostôme Leclair rédigés durant la période où il a habité Sainte-Scholastique, soit de 1836 à 1844, sont maintenant indexés dans la base de données des notaires des Laurentides.

19 mai 2017

La maison Viau, au 7706 de la côte Saint-Vincent à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel.


 

18 mai 2017

L'ancien magasin Fortier-Brazeau-Robertson, au 8871 de la côte Saint-Vincent, et la maison Charles Robertson, située juste à côté au 8865, ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Mirabel. Quoiqu'il soit aujourd'hui rattaché au secteur Saint-Benoît de la Ville de Mirabel, ce quartier faisait autrefois partie de la paroisse de Sainte-Scholastique, constituant l'extrémité Ouest de la concession de la côte Saint-Joachim.

17 mai 2017

Plusieurs maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel, soit la maison Adolphe Amiot dit Villeneuve, au 13541 du chemin Arthur-Sauvé à Saint-Augustin ainsi que deux maison de la côte Saint-Vincent à Saint-Benoît : la maison Labrosse dit Raymond au 7180 et la maison Lacelle au 7661.

Un nouveau site a aussi été créé afin de décrire les maisons anciennes de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, dans l'ancien comté des Deux-Montagnes. En plus des immeubles communautaires comme l'église, le presbytère et plusieurs écoles anciennes, les maisons de nombreuses familles pionnières de la région – les Dumoulin et les Walker, par exemple – ont été conservés et constituent aujourd'hui un patrimoine remarquable.

13 mai 2017

Une maison construite en 1906, qui a été pendant une quarantaine d'années le site de la boucherie du village de Sainte-Marguerite, au 45 du chemin de Sainte-Marguerite, a été ajoutée aux pages des maisons anciennes de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et d'Estérel.

8 mai 2017

Des données concernant deux nouveaux notaires ont été ajoutées à la base de données des notaires des Laurentides. Ils seront utiles aux chercheurs de la région des Deux-Montagnes, principalement pour les anciennes paroisses de Mirabel. Il s'agit tout d'abord du notaire Jean-Chrysostôme Leclair, qui a commencé sa pratique à Sainte-Scholastique en 1836, avant de migrer vers la région de Sainte-Thérèse. Les données maintenant entrées sont celles des années 1836 à 1842, soit près de 1000 actes. L'indexation se continue et tous les actes rédigés durant sa présence à Sainte-Scholastique seront bientôt intégrés.

Les actes retrouvés d'un autre notaire dont le greffe a été incendié ont aussi été ajoutés. Il s'agit du notaire Jean-Georges Lebel, qui a débuté sa pratique dans la paroisse de Saint-Hermas en 1839. Étant plus tard déménagé dans la région de l'Outaouais, son greffe a été détruit lors du grand incendie de Hull en 1910. Tout comme pour les notaires Ignace Raizenne et Jean-Joseph Girouard, dont les greffes avaient été brûlés à Saint-Benoît en 1837, nous travaillons à reconstituer leurs répertoires à partir des références mentionnées dans les actes subséquents d'autres notaires.

Dans la liste des notaires, il est à noter que Joseph-Isidore Savard est maintenant indiqué comme ayant oeuvré à Saint-Eustache plutôt qu'à Sainte-Thérèse. Nous nous étions précédemment fiés aux archives de la Chambre des notaires du Québec, qui le localisaient à Sainte-Thérèse, tout comme le fait Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il s'avère maintenant, après avoir indexé tous ses actes, qu'il a résidé à Saint-Eustache durant l'intégralité de sa carrière.

7 mai 2017

Toutes les minutes du greffe du notaire Félix-Hyacinthe Lemaire dit St-Germain (1836-1879) de Saint-Benoît sont maintenant indexées dans la base de données des notaires des Laurentides. Les minutes du notaire Samuel John Lewis rédigées à Saint-Benoît en 1854 ont aussi été ajoutées. Après deux mois seulement de pratique dans la région, ce notaire quittera Saint-Benoît pour s'établir à Beauharnois.

Les travaux de récupération des actes perdus lors de l'incendie des greffes des notaires Jean-Joseph Girouard et Ignace Raizenne à Saint-Benoît en 1837 se poursuivent. Les références à plus de 700 actes retrouvés de ces deux notaires ont été ajoutées à la base de données.

20 février 2017

Les minutes du notaire Félix-Hyacinthe Lemaire dit St-Germain (1836-1879) de Saint-Benoît sont maintenant indexées jusqu'en 1858 dans la base de données des notaires des Laurentides. Les causes de l'année 1854 de la Cour de Circuit du comté des Deux-Montagnes ont aussi été ajoutées à l'index des tribunaux des Laurentides.

15 janvier 2017

Les références aux minutes des années 1861 à 1864 du notaire Joseph Bonin (1861-1909) ont été ajoutées à l'index des notaires des Laurentides. Ce notaire a débuté sa carrière au village de Sainte-Scholastique où il a résidé durant cette période, avant d'aller s'établir à Contrecoeur.

8 janvier 2017

Plus de 400 causes de la Cour de Circuit du comté des Deux-Montagnes pour les années 1852 et 1853 ont été ajoutées à l'index des tribunaux des Laurentides. Ce sont maintenant les références à près de 3000 causes des tribunaux de Saint-Benoît, Saint-Eustache et Sainte-Scholastique qui sont disponibles pour les années 1840 et 1850 dans cette base de données.

Les références aux minutes 4000 à 4500 (1871-1874) du notaire Joseph-Amable Hervieux (1856-1884) de Saint-Jérôme ont aussi été ajoutées à l'index des notaires des Laurentides.

2 janvier 2017

La maison du notaire Joseph Filiatrault dit St-Louis au village de Sainte-Adèle, au 225 de la rue Morin, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Cette maison a par la suite été la propriété des familles Grignon et Murray, dont les descendants sont toutjours propriétaires de la maison.

18 décembre 2016

Suite à la découverte de nouvelles informations, le site de la Cour de circuit du village de Saint-Benoît, entre 1844 à 1858, a été mis à jour. Un bail de la maison qui occupait alors le site, afin de «servir de cour de justice dans le Comté des Deux Montagnes» nous apporte maintenant la preuve documentaire que la Cour siégeait bien à cet endroit.

3 décembre 2016

Près de 300 causes de la Cour de Circuit des Deux-Montagnes, qui siégeait à Saint-Benoît, ont été ajoutées à l'index des tribunaux des Laurentides pour les années 1850 et 1851. L'indexation se poursuit.

2 décembre 2016

Une mise à jour majeure de la base de données des notaires des Laurentides a été effectuée. Le répertoire du notaire Joseph-Amable Berthelot, de Saint-Eustache, avait été indexé il y a plusieurs années à partir d'une transcription ancienne qui comportait de très nombreuses erreurs. Il a été entièrement refait, en y incluant les lieux des différents actes. Les lieux du notaire Pierre-Rémy Gagnier, également de Saint-Eustache, ont aussi été ajoutés. Les données de trois notaires de Saint-Benoît ont été enrichies, soit Louis Brunelle jusqu'en 1813, Félix-Hyacinthe Lemaire dit St-Germain jusqu'en 1843 et 400 actes d'Ignace Raizenne entre 1808 et 1839. Le greffe de ce dernier notaire a été brûlé lors des événements de 1837 et son répertoire est en train d'être partiellement reconstruit à partir de références inscrites dans les actes ultérieurs d'autres notaires.

19 novembre 2016

Deux maisons ont été ajoutées aux pages sur les maisons anciennes du comté des Deux-Montagnes. Tout d'abord la maison Michel Proulx dit Clément au 9126 de la rue Saint-Étienne au village de Saint-Benoît, puis le site de la maison de Jane Addison au 52 de la rue Saint-Eustache, dans le village de Saint-Eustache.

6 juillet 2016

La maison Joseph-Edmond Ouellette, au 9503 de la côte des Saints dans le village de Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. À partir de 1924, cette maison a abrité une succursale de la Banque d'Hochelaga, puis de la Banque canadienne nationale. La maison et le magasin du marchand William Sauvé, au 9400 de cette même côte des Saints, ont aussi ajoutés.

5 juillet 2016

La maison Gauthier-Boyer, au 60 de la rue de Saint-Faustin, a été ajoutés aux pages sur les immeubles anciens de Saint-Jérôme. Construite dans la seconde moitié du XIXe siècle par Léandre Gauthier père, elle a été habitée de 1910 à nos jours par la famille Boyer.

4 juillet 2016

Le site de la librairie de Jules-Édouard Prévost, aujourd'hui occupé par le siège social de la Caisse populaire de Saint-Jérôme devant le parc Labelle, a été ajouté aux pages sur les immeubles anciens de Saint-Jérôme. C'est là qu'a été publié L'Avenir du Nord, important hebdomadaire régional et longtemps l'organe du parti libéral. Ce journal, fondé en 1897, n'a cessé sa publication qu'en 1969.

3 juillet 2016

Le site de la maison Labelle-Cloutier, jadis sise au 156 de la rue Dorion, a été ajouté aux pages des maisons anciennes de Saint-Eustache. Cette maison était devenue située en plein centre de l'intersection de la rue Saint-Nicolas, après l'élargissement de cette dernière, et a dûe être démolie en 1963. Plusieurs photographies anciennes des installations industrielles de Saint-Jérôme (Dominion Rubber, Regent Knitting/Tricofil, papeterie Rolland) ont aussi été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Jérôme.

2 juillet 2016

Plusieurs références à des articles de journaux ont été ajoutées sur certaines fiches techniques des sites sur les maisons anciennes de Sainte-Adèle, de Saint-Eustache, de Saint-Jérôme et de Mirabel. L'ancienne épicerie des familles Elliott et Simard, au 24 de la rue de la Gare, a aussi été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Jérôme.

25 mai 2016

De nombreuses photographies montrant l'aspect actuel des immeubles ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel.

15 mai 2016

La maison du juge Joseph-Arthur-Calixte Éthier, sise au 9500 de la côte des Saints et sa voisine, une maison de notables, au 9520 de la même rue, dans le village de Sainte-Scholastique, ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel.

13 mai 2016

La maison Gratton, sise au 9460 de la côte des Saints, dans le village de Sainte-Scholastique, et la maison Jammes dit Carrière, sise au 9255 de la rue Saint-Vincent ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel.


 

8 mai 2016

La maison Binette, sise au 15163 de la rue Saint-Augustin, dans le village du même nom, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel.

7 avril 2016

Les causes de la Cour de Circuit du circuit des Deux-Montagnes, qui a siégé à Saint-Benoît de 1844 à 1849, ont été complètement indexées dans l'index des tribunaux des Laurentides. La Cour de Circuit du comté des Deux-Montagnes, qui lui a succédé de 1850 à 1858, est maintenant en cours d'indexation. La base de données inclut donc maintenant les noms des intervenants dans plus de deux mille causes qui ont été jugées dans le comté de Deux-Montagnes entre 1842 et 1849. Vous pouvez suivre l'avancement des travaux de numérisation sur la page Les cours indexées, accessible dans le menu de droite de la page de recherche de cette base de données, de même qu'une brève histoire de ces tribunaux sur la page L'administration de la justice dans les Laurentides.

4 mars 2016

Une nouvelle base de donnés vient s'ajouter à celle de l'index des notaires des Laurentides. Il s'agit d'un index des protagonistes aux procès intentés dans les cours de justice des Laurentides, depuis l'instauration des premiers tribunaux locaux en 1842. Cet index des tribunaux des Laurentides regroupe présentement les demandeurs et les défendeurs de la Cour de Division qui a existé à Saint-Eustache de 1842 à 1844, de la Cour de division de Sainte-Scholastique, qui a aussi existé de 1842 à 1844, ainsi que de la Cour de circuit qui a siégé à Saint-Benoît de 1844 à 1858. Les données de cette dernière sont toujours en cours d'indexation et les dernières années devraient être complétées sous peu.

20 février 2016

La fenêtre d'affichage du détail d'un acte notarié, pour la base de données des notaires des Laurentides a été modifiée afin d'inclure toutes les données de l'acte et d'en permettre l'impression. Cette fenêtre est disponible au moyen du bouton «Détails», lorsque des notes ou une localisation existent pour cet acte.

17 février 2016

Louis Brunelle a été le premier notaire de Saint-Benoît : il y a débuté sa carrière en 1805. Même s'il n'est pas demeuré de façon permanente dans cette localité, étant allé par la suite à Saint-Hyacinthe, ses actes sont essentiels à la confection des chaînes de titres des maisons des différentes côtes de Saint-Benoît et de Sainte-Scholastique. Les actes des années 1805 à 1807 qu'il a rédigés à Saint-Benoît ont maintenant été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides.

30 janvier 2016

Le site de la Fonderie Dumontville, une ancienne industrie jérômienne créée par Alfred Laviolette en 1878 puis opérée pendant plus d'un siècle par la famille Viau au 105 de rue Saint-Joseph, a été ajouté au site des immeubles anciens de Saint-Jérôme.

2 janvier 2016

Mes premières armes comme chroniqueur dans le domaine de l'histoire et du petrimoine ont été dans un hebdomadaire de Sainte-Eustache. En 1981, l'éditeur de l'hebdomadaire Le Mirabel, publié à Saint-Jérôme, décidait d'en faire une édition séparée pour adresser le marché de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes. À la fin de 1983, ce journal changeait de nom et devenait L'Hebdo régional. Du début de 1984 jusqu'à l'interruption de sa publication au mois de mai suivant, j'y participais avec une chronique sur le patrimoine régional. Mais aucune copie complète de ce journal ne semble avoir été conservée, même pas par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour le Dépot légal. Comme il m'arrive de citer en référence certains de ces articles, la Chronique du patrimoine est maintenant reproduite sur ce site.

- M.-G. V.

24 décembre 2015

De nouvelles pages sur les cartes postales anciennes de Saint-Faustin et de ses environs sont maintenant disponibles. On y retrouve non seulement des cartes de 1908 à 1965 du village de Saint-Faustin, mais aussi du lac Carré (Saint-Faustin-Station), du lac Supérieur et de Val-des-Lacs.

21 décembre 2015

Plusieurs maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Mirabel, soit l'ancien édifice municipal et la maison Vendette à Saint-Benoît, la maison Aubry à Saint-Hermas, ainsi que la maison Legault dit Deslauriers et le cimetière à Saint-Scholastique.



19 décembre 2015

Les érablières ont été ajoutées au site sur le patrimoine agro-alimentaire des Laurentides.

14 décembre 2015

La maison Françsois-Pagé, au 5301 de la rue Clément-Pesant (côte Saint-Pierre) à Saint-Hermas, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Construite avant 1847, elle demeure un exemple typique des maisons de ferme confortables des cultivateurs des Deux-Montagnes au XIXe siècle. Elle a échappé au sort des trop nombreuses maisons comme celle-ci qui ont été inutilement démolies pour le défunt aéroport.

10 décembre 2015

La maison Anthime-Lauzon, au 7496 de la rue de Belle-Rivière à Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Aujourd'hui située à l'écart du restant de Belle-Rivière, depuis l'ouverture de la route 148, elle se trouvait autrefois au centre d'un carrefour achalandé, au confluent du Petit-Brûlé qui venait de Saint-Eustache, de la côte Saint-Vincent qui descendait vers Saint-Benoît et montait vers Sainte-Scholastique, du chemin de la Belle-Rivière qui allait aussi vers Sainte-Scholastique et de la côte Saint-Louis qui continuait vers l'Ouest en direction de Saint-Hermas et de Lachute.

9 décembre 2015

La maison du docteur Joseph Pagé, au 3900 de la rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Il en va de même ainsi pour deux immeubles appartenant à l'histoire du XXe siècle au village de Sainte-Scholastique : le garage Desroches, au 9904 du chemin de Belle-Rivière, et l'ancienne boucherie-épicerie Girard, au 9976 de la rue Saint-Vincent.

8 décembre 2015

La maison construite par le boulanger François Corbeil, au 10015 de la rue Saint-Vincent à Sainte-Scholastique, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel. Cette maison est rendue particulièrement visible, au coeur du village, par son revêtement de tôle embossée assez peu courant.

Plusieurs photographies d'anciennes maisons de Sainte-Scholastique ont aussi été ajoutées au site grâce à la gracieuse contribution de madame Danielle Rochon et de monsieur Mario Morrissette. D'autres photos seront ajoutées bientôt.

30 novembre 2015

La petite maison de pierre, située au 7311 de la côte Saint-Vincent, qui intrigue les promeneurs passant par le Grand-Brûlé à Saint-Benoît, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Mirabel.

28 novembre 2015

L'affichage des résultats de recherche dans la base de données des notaires des Laurentides a été modifié afin de faciliter la présentation des notes et du lieu de chacun des actes notariés. Veuillez noter que vous devez permettre l'affichage de fenêtres «popup» pour utiliser cette fonction. Si vous utilisez les navigateurs Chrome, Firefox ou une version récente d'Internet Explorer, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté. Si vous utilisez une très ancienne version d'Internet Explorer cependant, il se peut que l'affichage des notes et du lieu ne s'effectue pas correctement.

25 novembre 2015

L'ancien hôtel du Canada dans le village de Sainte-Scholastique, devenu par la suite le magasin de Jacques Savage sur la rue Belle-Rivière, a été ajouté au site des maisons anciennes de Mirabel.

24 novembre 2015

Plusieurs immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Mirabel, notamment la maison du Patriote Paul Brazeau et l'ancienne église presbytérienne de la Grande-Fresnière, à Saint-Benoît, ainsi que trois autres maisons anciennes du village de Saint-Scholastique.

22 novembre 2015

Les actes du notaire Zéphirin Pépin qui ont été rédigés à Sainte-Scholastique (1826-1827) ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Après deux années passées dans cette paroisse, il a définitivement quitté la région des Laurentides.

21 novembre 2015

En gestation depuis plusieurs mois, un nouveau site intitulé Les maisons anciennes de Mirabel regroupe maintenant des données et des photographies sur plusieurs immeubles anciens des villages de Saint-Augustin, Saint-Benoît, Saint-Canut, Saint-Hermas, Saint-Janvier et Sainte-Scholastique, dans l'ancien comté des Deux-Montagnes. Aux près de quarante maisons déjà sur le site, de nombreuses autres viendront s'ajouter dans les prochaines semaines.

7 novembre 2015

Le notaire Barnabé-Léandre Lepage (1844-1884) a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides. Il a habité à Terrebonne (actif aussi dans les paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Sophie et New Glasgow), puis à Sainte-Scholastique et enfin à Lachute.

18 octobre 2015

Sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, l'index onomastique des chaînes de titres inclut maintenant tous les noms apparaissant dans les chaînes de titres des lots pour lesquels il n'y a pas de maison ancienne, mais qui figurent dans la liste par numéros de lots.

17 octobre 2015

Une nouvelle section permet d'élargir un peu nos horizons quant à la définition du patrimoine. Elle vise à mieux faire connaître le patrimoine agro-alimentaire de la région des Laurentides en présentant une liste de produits souvent traditionnels qui sont réalisés par des producteurs-artisans. On la retrouve sous la rubrique Le patrimoine agro-alimentaire des Laurentides, dans la section «Autres patrimoines» du menu de droite du portail. Il ne s'agit pas là d'un répertoire exhaustif de tous les producteurs agricoles de la région. Nous visons d'abord à identifier les artisans qui offrent des produits d'exception et non les industries!

9 octobre 2015

Une nouvelle fonction permet de retrouver toutes les maisons anciennes dont la chaîne de titres comporte le nom d'un personnage donné, sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il suffit de choisir l'élément « Index onomastique des chaînes de titres » dans le menu « Outils ».

1er octobre 2015

Une nouvelle fonction permet de retrouver tous les actes notariés d'une date donnée dans la base de données des notaires des Laurentides. Il suffit de choisir l'élément « Recherche par date » dans le menu de droite.

30 septembre 2015

Les actes du notaire Stephen Mackay fils rédigés à Saint-Eustache, soit entre les années 1842 et 1889, ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Les actes antérieurs (1828-1841) ont été omis car ils ne touchaient pas la région des Laurentides, ce notaire habitant alors la péninsule de Vaudreuil-Soulanges.

24 septembre 2015

Une nouvelle maison a été ajoutée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit la maison Ovila-Raby, au 49 de la rue Saint-Louis. Ce secteur malheureusement délaissé du vieux Saint-Eustache mériterait une cure de jouvence comme en a bénéficié la rue Saint-Eustache il y a maintenant plus de trente ans. La mémoire des Jacques Labrie et autres Jean-Olivier Chénier qui y ont vécu s'avère bien peu honorée par les vendeurs d'autos usagées et les terrains de stationnement mur-à-mur qui y sont fâcheusement tolérés...

Suite à la découverte de documents qui nous étaient jusqu'alors inconnus, la chaîne de titres de la maison Aubé, au 170 de la rue du Bord-de-l'eau à Saint-Eustache a pu être précisée. Cette même source nous réserve probablement d'autres surprises qui nous permettront peut-être de compléter entièrement cette chaîne dans un proche avenir.

23 septembre 2015

Le notaire Joseph-Octave Rochon (1841-1846), de Sainte-Thérèse-de-Blainville, a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides.

19 septembre 2015

Les notaires Jean-Marie Châtellier (1762-1781) et François Coron père (1721-1732) ont été ajoutés à la base de données des notaires des Laurentides. Tout comme pour le notaire Louis-Joseph Soupras, ils ne résidaient pas dans notre région. Cependant, comme leur point d'attache était l'Île Jésus, ils ont rédigé de nombreux actes pour les habitants de la rive Nord.

17 septembre 2015

Un nouveau notaire est venu s'ajouter à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit de Louis-Joseph Soupras, actif de 1762 à 1792. Même s'il résidait à la Pointe-Claire, il était très actif sur la Rive Nord jusqu'à l'arrivée du notaire-arpenteur Pierre-Rémy Gagnier à Saint-Eustache en 1784. De nombreuses concessions de terres dans la partie Ouest de la Seigneurie des Mille-Îles (Rivière-du-Chêne) sont écrites de la main du notaire Soupras, notamment pour la côte du Lac, les côtes Nord et Sud de la rivière du Chêne et une partie du Chicot. Ces plus de 4600 références supplémentaires nous aideront à faire l'histoire des terres du Pays des Deux-Montagnes. Merci à Gisèle Traversy pour son patient travail.

Les minutes 3001 à 4000 (1867-1871) du notaire Joseph-Amable Hervieux (1856-1884) de Saint-Jérôme ont aussi été ajoutées à la base de données.

À ce jour, cette base de données contient maintenant la référence à 62 415 actes notairés concernant en très grande majorité la région des Laurentides.

7 septembre 2015

L'intégralité des actes du notaire Frédéric-Eugène Globensky (1815-1858) de Saint-Eustache figure maintenant à la base de données des notaires des Laurentides, soit tout près de 7000 références. Merci à Jocelyne Trudeau pour son minutieux travail.

11 août 2015

Plusieurs cartes postales anciennes de Sainte-Adèle et d'illustrations de maisons anciennes de Sainte-Marguerite ont été ajoutées aux différentes pages du site.

10 août 2015

L'ancienne Villa Major, située au 373-387 de la rue Morin, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Cette maison a aussi été, dans les années 1970-80, la résidence des artistes Claude Vermette, céramiste, et Mariette Rousseau, tisserande.

9 juin 2015

Une page sur les cartes postales produites par le photographe adélois Frank Scofield entre 1955 et 1965 a été ajoutée au site sur les cartes postales anciennes de Sainte-Agathe-des-Monts. Deux douzaines de cartes de ce moniteur de ski, entrepreneur et photographe y ont aussi été ajoutées.

15 avril 2015

Une nouvelle section de cartes postales anciennes de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve nous présente l'extrême Nord des Laurentides, particulièrement dans les années 1930. Peut-être parce qu'elle est située au delà de la zone montagneuse, la région du «Rapide de l'Orignal» est souvent négligée dans le paysage du Nord. Même si son histoire est plus récente et qu'elle est moins fréquentée par les villégiateurs, elle est pourtant loin d'être dénuée d'intérêt!

25 mars 2015

Un immeuble phare du vieux Sainte-Marguerite, soit l'ancien magasin Gauthier situé à côté de l'église sur le chemin de Sainte-Marguerite, a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Marguerite et d'Estérel, incluant quelques séquences vidéo de son environnement.

19 mars 2015

Plusieurs photographes ont illustré la région des Laurentides sans toujours identifier avec précision les lieux où ils se trouvaient. C'est vrai notamment pour Les Éditions d'art Jackie, une firme de Québec qui a produit dans les années 1950 de merveilleuses vues en héliogravure qui nous montrent que les Laurentides n'ont rien à envier aux Alpes et aux Rocheuses. Nous avons regroupé dans des pages individuelles les cartes postales des Laurentides publiées sans indication géographique précise. Certaines, comme celles de Jackie, possèdent des qualités artistiques indéniables alors que d'autres, comme celles de la Photogelatine Engraving Co., avaient l'objectif plus mercantile de rendre leur production de masse disponible aux villégiateurs.

6 mars 2015

Un nouveau site sur le patrimoine local est venu s'ajouter à ceux sur Saint-Eustache, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite/Estérel, soit le patrimoine de Saint-Jérôme. Deux douzaines d'immeubles du passé ou encore existants y figurent, autant du domaine communautaire et résidentiel qu'industriel.

9 février 2015

Le site de l'ancien Chalet Cochand à Sainte-Marguerite-Station a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Lieu mythique de l'histoire du ski dans les Laurentides des années 1920 à 1940 avec la «Canadian Ski School», cette auberge fondée par le suisse Émile Cochand dans les années 1910 est devenue en 1970 l'Auberge Yvan Coutu, avant de fermer ses portes une quinzaine d'années plus tard. Le site de l'ancienne auberge MacNaughton, aussi à Sainte-Marguerite-Station, a également été ajouté au site.

8 février 2015

Une nouvelle section de cartes postales anciennes de la seigneurie d'Argenteuil (1905-1950) a été ajoutée au site.

1er février 2015

Une nouvelle section de cartes postales anciennes de la Chûte-aux-Iroquois (aujourd'hui Labelle) nous présente notamment les très rares photographies de cette région prises vers 1905 par Pierre-Fortunat Pinsonneault.

31 janvier 2015

De nombreuses cartes postales des années 1955-65 du photographe adèlois Frank Scofield ont été ajoutées aux pages de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur-des-Monts.

30 janvier 2015

Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées à l'iconographie de l'auberge Manoir Sainte-Marguerite, dans les pages du patrimoine de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson.

26 janvier 2015

Il est intéressant, en fouillant l'histoire d'un lieu, de pouvoir mettre des visages sur les personnages que l'on rencontre. C'est ainsi qu'au cours des années, pour illustrer des articles, j'ai accumulé des portraits des différents acteurs de notre histoire régionale. Cette iconographie est maintenant accessible dans la section Portraits de personnages de l'histoire des Laurentides, dans la colonne de droite de la page d'accueil de ce site.

25 janvier 2015

Le site de l'ancien restaurant Au Petit Lutin, autrefois situé sur le boulevard de Sainte-Adèle au coin de la rue Henri-Dunant, a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

18 janvier 2015

Des pages de cartes postales anciennes de Saint-Eustache ont été ajoutées au site, contenant un premier lot de 75 reproductions de cartes de 1905 à 1950.

On y retrouve principalement des cartes des tout premiers photographes à avoir illustré le village au début du XXe siècle, soit Pinsonneault, Roussil, Gobeille et Allard.

17 janvier 2015

Suite à une entente intervenue avec les héritiers de Frank Scofield, qui a produit une grande quantité de cartes postales des Laurentides dans les années 1950 et 1960, une cinquantaine d'illustrations de Sainte-Adèle durant cette période a été ajoutée aux cartes postales anciennes de Sainte-Adèle. Cette entente permet la reproduction de ces images à des fins non lucratives par les organismes et les individus intéressés à l'histoire des Laurentides.

Nous avons aussi ajouté à la page principale de ce site un lien vers un résumé et quelques notes au sujet de la Loi sur les droits d'auteur, afin d'éviter toute ambiguité quant à la reproduction des illustrations à des fins de recherche historique.

14 janvier 2015

Des difficultés techniques rencontrées par notre fournisseur de services infonuagiques ont causé une non-disponibilité du site entre le 12 et le 14 janvier. Tout devrait maintenant être rentré dans l'ordre, incluant l'accès à la base de données des notaires des Laurentides.

10 janvier 2015

Des pages de cartes postales anciennes de Sainte-Adèle ont été ajoutées au site. On y retrouve déjà plus de 175 reproductions de cartes de 1905 à 1965.

De nombreuses autres cartes viendront s'y ajouter éventuellement.

8 janvier 2015

La maison Longpré, au 1021 de la rue Beauchamp, et la Villa du repos, au 201 de la rue Lesage, ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle.

Des photos anciennes ont aussi été ajoutées aux fiches des hôtels Cha-To-Gai, Chiriotto, Laliberté et Montclair, de même qu'au restaurant Au petit Chaudron et à la boucherie Ouimet.

1er janvier 2015

Les chaînes de titres de plusieurs maisons ont été complétées sur le site des immeubles anciens de Saint-Adèle, notamment pour le 1021, rue Beauchamp, le 1086, rue Beauchamp, et le 151, rue Lesage.

31 décembre 2014

L'ancien hôtel Cha-To-Gai, qui était situé au 156 de la rue Morin, a été ajouté au site des immeubles anciens de Saint-Adèle.

30 décembre 2014

La boulangerie Au Vieux Four, située au 1016 de la rue Valiquette, et le restaurant Chez Milot, au 958 de la rue Valiquette, ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Les données sur la rue Valiquette elle-même ont aussi été engraissées.

29 décembre 2014

La forge Wilfrid-Monette, située au 994-998 de la rue Valiquette, la maison Lajeunesse, au 1001 de la rue Valiquette et l'emplacement de l'hôtel Valdome, entre le 1001 et le 1013 de la rue Valiquette, ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Saint-Adèle. Il est à noter que contrairement à ce que plusieurs croient se rappeler, l'auberge portait le nom de Valdome et non de Valdombre, comme le pseudonyme de Claude-Henri Grignon !

26 décembre 2014

D'autres photographies anciennes ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle, soit de l'auberge Rus-Tik, de la papeterie Rolland et de l'école Saint-Jean-Baptiste à Mont-Rolland, ainsi que du site du moulin Longpré, près du chemin du Mont-Sauvage.

23 décembre 2014

Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Saint-Adèle, notamment au Ste. Adèle Lodge (ancien hôtel Montclair, au 143, rue Morin), à l'ancienne auberge La Chaumière (251, rue Morin), au site de l'hôtel Laliberté (19, rue Morin), à celui de la première école du village (173, rue Morin) et au moulin Derepentigny (1050, chemin du Moulin au lac Millette).

18 décembre 2014

Plusieurs cartes postales anciennes ont été ajoutées aux pages de Sainte-Agathe-des-Monts. Un index pour les principaux éditeurs ou photographes a aussi été ajouté.

15 décembre 2014

Plusieurs témoins de l'histoire de la villégiature dans les Laurentides sont récemment disparus. Le 25 novembre, l'ancien hôtel Gray Rocks de Saint-Jovite partait en fumée, victime d'un probable incendie criminel. Le 27 novembre, un autre incendie détruisait l'auberge des Grands Balcons de Val-Morin-Station, que nous venions d'inclure aux fiches sur les immeubles anciens de Sainte-Adèle et de Val-Morin moins d'un mois plus tôt. Le 4 décembre, un début d'incendie risquait de voir disparaître également l'auberge Alpine Inn de Sainte-Marguerite-Station, chef d'oeuvre d'architecture nordique de Victor Nymark. Heureusement dans ce dernier cas, cet incendie accidentel dans la chaufferie a pu être maîtrisé. Que reste-t-il de nos grands établissements hôteliers du milieu du XXe siècle? Le Far Hills et le Manor House (La Calèche) sont maintenant fermés, le Chantecler et le Mont-Gabriel sont méconnaissables derrière leurs ajouts modernes d'un goût douteux, les autres ont été démolis ou sont partis en fumée. Bientôt plus rien ne nous rappellera cet âge d'or de l'hôtellerie dans les Laurentides, à part quelques photographies.

o o o

Une sélection des actes de deux autres notaires de Saint-Eustache a été indexée dans la base de données des notaires des Laurentides. Les greffes de ces deux notaires, Georges-Nicolas Fauteux (date du greffe : 1881-1917) et Ananias Bélisle (date du greffe : 1908-1958) n'ont pas encore été transférés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous ne pouvons donc pas consulter le répertoire complet de ces deux notaires. Les actes indexés ici sont ceux qu'on peut retrouver dans les chaînes de titres du site sur les maisons anciennes de Saint-Eustache.

14 décembre 2014

Les Laurentides et la photographie ont une chose en commun : elles sont nés et se sont développées simultanément. Après une longue période de conception, on cite généralement l'année 1839 pour la naissance officielle de la photographie. La paroisse de Saint-Jérôme venait d'être fondée en 1837. Comme les Laurentides se sont vite imposées après l'arrivée du chemin de fer comme région de villégiature, les photographes, tant amateurs que professionnels, s'y sont donnés à coeur joie. La région des Laurentides possède donc un atout majeur : presque tous les jalons de son histoire sont documentés par des archives visuelles, d'abord sur verre et sur cellulose, puis maintenant sur support numérique.

Vous trouverez sur une nouvelle page intitulée Les photographes des Laurentides, accessible de l'accueil de ce site, des données biographiques sur plusieurs photographes qui ont, au cours des années, illustré et fait connaître les Laurentides, notamment par la publication de cartes postales.

1er décembre 2014

Des pages de cartes postales anciennes des anciennes paroisses ayant formé Mirabel ont été ajoutées au site. Les villages de Sainte-Scholastique, Saint-Benoît, Saint-Janvier, Saint-Hermas et Saint-Canut y sont actuellement représentés. Les autres paroisses, soit Saint-Augustin et Sainte-Monique, seront ajoutées bientôt.

29 novembre 2014

Une trentaine de cartes postales anciennes ont été ajoutées aux pages de Sainte-Agathe-des-Monts.

22 novembre 2014

Un nouveau notaire a été ajouté à la base de données des notaires des Laurentides. Il s'agit de Moïse-Denis Brunet, actif à Sainte-Agathe des Monts de 1873 à 1881.

17 novembre 2014

Des pages de cartes postales anciennes de Sainte-Agathe-des-Monts ont été ajoutées au site. On y retrouve déjà près d'une centaine de reproductions de cartes de 1905 à 1960. De nombreuses autres viendront s'y ajouter bientôt.

Plusieurs de ces cartes ont été produites par les trois générations de photographes Côté de Sainte-Agathe. D'abord Delphis à partir de 1910, puis ses fils Marcel et Roméo et enfin son petit-fils Yvon, de 1959 à 2004. Les archives de cette famille ont connu de nombreux avatars, notamment par l'incendie de leur commerce en 1948, puis lors de l'incendie de la gare de Sainte-Agathe en 2008, où étaient entreposées les archives données à la Ville de Sainte-Agathe par Yvon Côté, peu avant son décès.

9 novembre 2014

Le minutes 1 à 5500 (1815-1838) du greffe du notaire Frédéric-Eugène Globensky, de Saint-Eustache, sont maintenant indexées dans la base de données des notaires des Laurentides. Les minutes du notaire Melchior Prévost fils, de Saint-Sauveur-des-Monts, ont également été complétées et sont maintenant intégralement indexées (1864-1867). Les minutes 1 à 3000 (1856-1867) du notaire Joseph-Amable Hervieux, de Saint-Jérôme, sont maintenant aussi indexées. Enfin, les 1500 premières minutes (de 1851 à 1863) du notaire Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure (Saint-Jérôme et Sainte-Adèle, 1851-1884) ont été ajoutées à la base de données.

Un nouveau critère de recherche a été ajouté à l'écran de recherche de l'index des notaires. Il s'agit du comté d'origine du notaire, soit le comté de Deux-Montagnes ou le comté de Terrebonne. Cela permettra de restreindre au besoin le nombre d'actes notariés affichés. Par défaut, la recherche comtinuera à s'effectuer dans l'ensemble de la base de données.

2 novembre 2014

L'église Saint-Norbert de Val-Morin a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

1er novembre 2014

Plusieurs immeubles de Val-Morin figurent maintenant au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il s'agit d'abord de la maison Ouellette, aujourd'hui une auberge mais autrefois le magasin général, le garage et le bureau de poste du lac Raymond. On trouve aussi l'ancienne gare du Canadien Pacifique de Val-Morin-Station ainsi que l'auberge des Grands Balcons, face à la gare. Ces immeubles nous rappellent les développements survenus dans le secteur suite à l'arrivée du chemin de fer, en 1892.

N'oublions pas que tout le territoire situé entre Sainte-Adèle et Sainte-Agathe faisait originellement partie de la Paroisse de Sainte-Adèle. Ce n'est qu'en 1921 et 1922 que les municipalités de Val-David et de Val-Morin ont été respectivement incorporées.

26 octobre 2014

Quelques cartes postales anciennes de Saint-Sauveur ont été ajoutées.

24 octobre 2014

Malheureusement, les témoins de notre passé ne sont pas éternels. Les incendies, accidentels ou volontaires, nous ont privés de nombreux immeubles anciens à l'architecture souvent remarquable. Mais les décisions de fonctionnaires font aussi parfois peu de cas de notre patrimoine collectif. Le Ministère des transports du Québec a acquis la curieuse petite maison Massé, sur le chemin du Mont-Sauvage à Sainte-Adèle afin de la démolir. Les iconoclastes de la voirie frappent encore. Merci à monsieur Daniel Lambert pour nous avoir alerté et pour ses photographies!

23 octobre 2014

La première école de la côte du Lac au 2804 du chemin d'Oka, à la limite entre Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

En ce qui concerne ce site des maisons de Saint-Eustache, il convient de rappeler que les territoires des villes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Deux-Montagnes ont fait partie de la Paroisse de Saint-Eustache pendant leurs 200 premières années d'existence. Il en va de même pour Saint-Augustin, qui fait aujourd'hui partie de Mirabel, mais qui a constitué le Nord de la Paroisse de Saint-Eustache jusqu'en 1840. Nous ne comptons donc pas cloisonner l'histoire dans des limites modernes qui n'avaient encore, à l'époque de la construction de plusieurs de ces anciennes maisons, aucune réalité. Ces lieux resteront donc, pour nous, bien eustachois.

21 septembre 2014

Deux immeubles ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit de la maison Miller au 565 du chemin Rivière-Nord et de la maison Laurin au 812 du chemin Rivière-Nord. Le texte et surtout l'iconographie du Montreal Hunt Club, au 825 du chemin Fresnière ont aussi été engraissés.

4 août 2014

La maison Bélanger-Desormeaux au 95 du chemin de la Grande Côte et la maison Josaphat-Labelle au 433 du chemin de la Grande Côte ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache.

3 août 2014

Un outil supplémentaire s'est ajouté au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit d'un index des chaînes de titres par numéros de lots au cadastres de 1877 de la Paroisse et du Village de Saint-Eustache. Certaines chaînes de lots pour lesquels il n'y a pas de maison ancienne ont aussi été ajoutées.

29 juillet 2014

La chaîne de titres et l'iconographie de la ferme de Bellefeuille, au 108 de la rue Saint-Nicolas, ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Les chaînes de titres de la maison située au 33 de la rue Saint-Louis ainsi que de celle, aujourd'hui démolie, qui se trouvait au 92 de la rue Saint-Louis ont aussi été ajoutées.

28 juillet 2014

La chaîne de titres du bureau du docteur Adrien Thibodeau, au 218 de la rue Saint-Eustache, a été complétée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. De nombreux portraits de personnages ont aussi été extraits d'une photographie de groupe des membres de la Fanfare de Saint-Eustache vers 1930 et ajoutés à l'iconographie de leurs maisons respectives.

27 juillet 2014

Plusieurs chaîne de titres ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit celle du magasin Brodkin sur la rue de Bellefeuille, celle de l'ancienne boulangerie d'Oscar Robert sur la rue Saint-Louis, ainsi que celles de la maison Roland Légaré et du site du premier marché public de Saint-Eustache, tous deux sur la rue Saint-Nicolas.

4 juillet 2014

De nombreuses cartes postales anciennes de Shawbridge (Prévost) ont été ajoutées au site.

13 juin 2014

Une nouvelle page a été ajoutée montrant des cartes postales anciennes de Shawbridge (Prévost). Des cartes postales supplémentaires ont aussi été ajoutées sur la page de Piedmont.

10 juin 2014

La gare de Sainte-Marguerite, à Sainte-Marguerite-Station, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

9 juin 2014

L'auberge Alpine Inn et la pension Lanthier (Auberge de la Gare), à Sainte-Marguerite-Station, de même que l'ancienne auberge Sun Valley Farm, située à la frontière entre Sainte-Adèle et Val-Morin, ont été ajoutées au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

8 juin 2014

La pension du Faisan d'Or, au 99 de la rue Morin, au coin de la rue Émile-Cochand, la maison et la boucherie Ouimet, au 140 Morin et l'hôtel Leroux de Mont-Rolland ont été ajoutés au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle. Les chaînes de titres de l'église Saint-Joseph et de l'école Saint-Georges de Mont-Rolland ont aussi été complétées.

6 juin 2014

La maison Patry, au 508 de la rue Patry, a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

4 juin 2014

Le site de l'ancienne Boulangerie Sainte-Adèle, sur la rue Morin au coin du chemin du Chantecler, a été ajouté au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

2 juin 2014

L'ancienne école Saint-Jean-Baptiste de Mont-Rolland a été ajoutée au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle.

31 mai 2014

Prises dans le cadre de la journée « églises ouvertes », remarquable événement organisé par la MRC des Pays-d'en-Haut, quelques photographies ont été ajoutées à l'iconographie de l'église de Sainte-Adèle (vitraux anciens de la première église), de l'église de Sainte-Marguerite (intérieur et orgue Casavant de 1922), de l'église protestante de Sainte-Adèle (intérieur) et de l'église Saint-Joseph de Mont-Rolland (intérieur).

16 mai 2014

Une nouvelle base de données a été ajoutée au site Patrimoine-Laurentides. Il s'agit d'un index des références à des personnages de l'histoire des Laurentides dans un certain nombre de livres et de journaux. Lorsque je cherchais des informations sur un habitant, par exemple en établissant la chaîne des titres d'une maison ancienne, je trouvais fastidieux d'avoir à fouiller dans de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire du lieu, pour tenter de voir si quelque chose était connu sur cet habitant. C'était d'autant plus difficile que plusieurs de ces livres ne comportent aucun index onomastique! J'ai donc créé cet index petit à petit, au fur et à mesure de mes propres besoins. Vous pouvez maintenant y avoir accès au moyen d'un écran de recherche intitulé Références de l'histoire des Laurentides. Une liste des livres qui y sont indexés peut être affichée au moyen du bouton « Aide ».

28 avril 2014

Des séquences vidéo ont été ajoutées à l'ancien magasin général Lajeunesse (Bistro à Champlain) ainsi que pour l'ancien moulin du village sur le site du patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Une liste complète des séquences vidéo disponibles a aussi été créée sur la page des outils du site.

23 avril 2014

Le site du moulin du Bras-Est (moulin Pépin), sur la rivière Doncaster, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.

21 avril 2014

Le site de la première école du village de Sainte-Marguerite, situé à la place de l'actuel Parc Édouard-Masson, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.

19 avril 2014

La maison Cheffer-Maillé, située au 103, chemin Masson, a été ajoutée aux pages sur patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel, de même que le site de l'hôtel Bellevue, aussi connu sous le nom de Château Quinté.

18 avril 2014

La maison Lacasse, située au 147, chemin Masson, a été ajoutée aux pages sur patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.

13 avril 2014

Le site de la Pension Gauthier, au lac Charlebois, a été ajouté aux pages sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel, de même que l'ancien hôtel Mount Rose / Villa Doré / La Huchette, sis au 50, chemin de Sainte-Marguerite et la maison Masson-Maillé, au 104, chemin Masson. Plusieurs photographies anciennes ont aussi été ajoutées à l'iconographie de l'hôtel Chartier, à l'époque où il était connu sous le nom de Harlow's by the Lake.

7 avril 2014

Une liste des habitants de la paroisse de Sainte-Adèle à ses tous débuts a été ajoutée à la page des outils du site des maisons de Sainte-Adèle. Cette liste nous permet de connaître sur quel lot habitait chacun des colons établis dans la paroisse à cette époque.

6 avril 2014

L'iconographie de l'ancien magasin Féré, aussi connu sous le nom de magasin Champagne s'est accrue de quelques photos et gravures anciennes sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Des séquences vidéo ont aussi été ajoutées pour le Centre sportif du domaine de l'Estérel, sur le site du patrimoine de Sainte-Marguerite.

3 avril 2014

Le moulin Villeneuve a été ajouté au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.

2 avril 2014

Trois établissement hôteliers majeurs de la région, dont deux sont aujourd'hui disparus, ont été ajoutés au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Il s'agit d'abord, pour les disparus, du Manoir de Sainte-Marguerite, qui a dominé le village de 1920 à son incendie en 1940, et de l'hôtel de la Pointe-bleue. L'ancien Centre sportif du domaine d'Estérel, aujourd'hui l'hôtel Estérel Resort, a aussi été ajouté, de même que les écuries d'Estérel. Une page d'introduction au domaine d'Estérel a enfin été incluse, afin de montrer notamment l'iconographie qui n'est pas spècifique à un bâtiment.

30 mars 2014

Le site de l'hôtel Belmont et le site de l'hôtel Chartier ont été ajoutés au patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel.

29 mars 2014

Six lieux ont été ajoutés au site sur le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Il s'agit de l'ancienne auberge-restaurant La Villa du Lac, de l'ancien magasin général Lajeunesse-Lavigne qui abrite aujourd'hui le célèbre restaurant Le bistro à Champlain, de l'église de Sainte-Marguerite, du presbytère de Sainte-Marguerite, le couvent de Sainte-Marguerite dans lequel sera bientôt aménagé l'hôtel-de-ville et enfin le site du premier couvent de Sainte-Marguerite.

Une autre nouveauté caractérise ce site, soit la présence de séquences vidéo pour certains immeubles, qui nous permettent de mieux les voir dans leur environnement. De telles séquences seront éventuellement ajoutées aux sites sur les maisons de Saint-Eustache et sur les maisons de Sainte-Adèle.

28 mars 2014

Un nouveau site sur le patrimoine local est venu s'ajouter à ceux sur Saint-Eustache et sur Sainte-Adèle, soit le patrimoine de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Trois immeubles y figurent présentement : le château Masson situé au village de Sainte-Marguerite, ainsi que le Centre communautaire et le site du Lodge du Domaine de l'Estérel. De nombreux autres sites et maisons viendront les rejoindre d'ici quelques temps.

21 mars 2014

La chaîne de titres et l'iconographie de la maison Odilas-Goyer, située au 79 du chemin de la Grande-Côte, ont été complétées sur le site des maisons de Saint-Eustache, grâce à la collaboration de madame France Goyer.

20 mars 2014

De nombreuses cartes postales anciennes du village et des pentes de ski de Saint-Sauveur-des-Monts et de la municipalité de Piedmont ont été ajoutées au site.

15 mars 2014

Les anciennes pentes de ski alpin « 40 - 80 » ont été ajoutées à l'iconographie des pages sur le Ste. Adele Lodge sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Des photographies de l'ancien cimetière de Sainte-Adèle ont aussi été ajoutées. Enfin, les lieux des actes du notaire Zéphirin Neveu (Saint-Eustache, 1897-1902) ont été insérés à la base de données de l'index des notaires des Laurentides.

10 mars 2014

L'ancien magasin général Biroleau dit Lafleur, aux 183 et 189 de la rue Morin, ainsi que le «nouveau» cimetière de Sainte-Adèle, sur la rue Dumouchel, figurent maintenant au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

7 mars 2014

Deux nouveaux greffes de notaires ont été ajoutées à l'index des notaires des Laurentides. Il s'agit de celui de Melchior Prévost fils, qui a officié à Saint-Sauveur-des-Monts de 1864 à 1867 et du très court greffe de William Henry Watts, qui a oeuvré à Saint-Benoît en 1872.

2 mars 2014

Le domaine de Joseph Beaudry et Marie Papineau, au 220 de la rue Morin, ainsi que le site de l'ancienne auberge La Chaumière, au 251 de la rue Morin, ont été ajoutés aux maisons anciennes de Sainte-Adèle.

1er mars 2014

L'auberge du Mont-Gabriel a été ajoutée aux maisons anciennes de Sainte-Adèle. Même si ce lieu faisait autrefois partie de la paroisse de Saint-Sauveur puis de la municipalité de Piedmont, il est maintenant rattaché au territoire de Sainte-Adèle, d'où son inclusion ici.

28 février 2014

Le site de l'auberge Chiriotto Farm Inn a été ajouté aux maisons anciennes de Sainte-Adèle.

26 février 2014

Veuillez noter que plusieurs chaînes de titres de maisons de Sainte-Adèle ont été récemment complétées sur le site et que d'autres le seront périodiquement. Ces modifications ne sont pas affichées systématiquement dans la présente page des nouveautés. Il en va de même pour l'ajout de photos anciennes à l'iconographie de certaines maisons.

21 février 2014

Une retranscription du «plan du village de Morinville», préparé par l'arpenteur Godefroy Laviolette pour Augustin-Norbert Morin en 1852 a été ajoutée à la page des plans du site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il faut cependant noter que les numéros de lot qui y apparaissent ne correspondent pas aux numéros des lots du plan cadastral de 1882. Ce plan de 1852 est cependant utile pour localiser un lot à partir des actes notariés de la période 1852-1882, qui mentionnent habituellement les numéros du plan de l'arpenteur Laviolette.

16 février 2014

Des immeubles «modernes», c'est-à-dire du milieu du XXe siècle, ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Tout d'abord la chapelle Saint-Paul et le regretté restaurant Le petit Chaudron, tous deux situés sur le boulevard de Sainte-Adèle, puis l'hôtel Chantecler, situé au nord du lac Rond et dernier des grands hôtels du Sainte-Adèle de la belle époque encore en opération. Enfin un autre hôtel mais qui n'existe plus, le Ste. Adele Lodge, devenu l'hôtel Montclair, en haut de la côte de la rue Morin.

15 février 2014

L'église protestante de Sainte-Adèle, située au 1300, chemin du Chantecler, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

14 février 2014

Un nouvel immeuble s'est ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, soit la maison des barbiers Lessard au 50 de la rue Morin, au coin de la rue Valiquette.

12 février 2014

Deux maisons du secteur Mont-Rolland ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il s'agit de la maison de Mgr Georges Gauthier, archevêque de Montréal, située au 3011, rue Beaudry et de l'ancienne école située au 2860-2870, rue Rolland. Merci à monsieur Pierre Dumas, ing., pour nous avoir identifié l'ancienne école et nous en avoir fourni les informations pertinentes!

9 février 2014

Peu de temps avant son décès, Marie-Michelle Renaud m'avait remis une série de photographies anciennes du vieux Saint-Eustache, principalement dans les années 1940, pour que nous puissions en évaluer l'intérêt. Son départ précipité nous avait empêché de mener à bien ce projet. J'ai récemment retrouvé ces photographies et, dans les prochaines semaines, j'en ajouterai plusieurs à l'iconographie de certains immeubles sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Vous pouvez déjà en voir quelques unes pour le dernier manoir Dumont, encore connu par plusieurs au village comme étant l'ancienne maison d'Alphonse «Bidou» Rochon.

Les informations concernant la maison de Claude-Henri Grignon, au 195 de la rue Morin, ont été complétées sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Il en va de même pour la maison de son père le docteur Wilfrid Grignon, un pionnier de Sainte-Adèle, sise au 176 de la rue Morin.

8 février 2014

L'école du village, aujourd'hui l'École hôtelière des Laurentides et située au 150, rue Lesage, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, de même que «l'ancienne» maison d'école du village du 173, rue Morin. Les pages sur l'ancien cimetière de Sainte-Adèle ont aussi été complétées.

6 février 2014

La maison Campeau, située au 814, chemin Pierre-Péladeau (anciennement chemin de Sainte-Marguerite ou chemin du 11e rang du canton d'Abercrombie), a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

5 février 2014

Deux maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle pour le 2e rang du canton Morin, soit la maison Cousineau au 165, chemin du Golf, et la maison Dumouchel au 2008, boulevard de Sainte-Adèle.

30 janvier 2014

Plusieurs photographies anciennes ont été ajoutées à l'iconographie de certains lieux sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Cela touche notamment l'ancien cimetière de Sainte-Adèle, la rue Morin ainsi que la maison Beaudry.

25 janvier 2014

Tous les actes du notaire Joseph Filiatrault dit Saint-Louis (principalement de Sainte-Adèle, 1848-1898), incluant les lieux, figurent maintenant à l'index des notaires des Laurentides.

Un nouvel immeuble a aussi été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, soit le site du moulin d'Augustin-Norbert Morin, sur le chemin de la Rivière à Mont-Rolland.

22 janvier 2014

Les informations et l'iconographie de la maison Beaudry (aussi appelé «château Bonheur») ont été mises à jour sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Merci à monsieur Pierre Dumas, ing., pour sa précieuse collaboration!

6 janvier 2014

Les chaînes de titres du moulin Longpré (intersection du boulevard de Sainte-Adèle et du chemin du Mont-Sauvage) et du moulin Derepentigny (1050, chemin du Moulin au lac Millette) ont été mises à jour sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

5 janvier 2014

Tous les actes du notaire Joseph Lefebvre de Bellefeuille (1829-1844), incluant les lieux, ont été ajoutés à l'index des notaires des Laurentides. Les actes du notaire Frédéric-Eugène Globensky ont aussi été ajoutés de 1815 jusqu'à 1825 (avec lieux). Enfin, les lieux des actes du notaire François Lefebvre de Bellefeuille (1801-1831) ont également été ajoutés. Un grand merci à Gisèle Traversy et à Jocelyne Trudeau pour l'ensemble de leur travail. Pour une liste complète et à jour des notaires indexés, consultez la page des notaires indexés.

Les recensements de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour 1871 et 1881 ont été ajoutées sur ce site. Celui de 1891 le sera aussi bientôt.

15 décembre 2013

Les actes des années 1848 à 1884 du notaire Joseph Filiatrault dit Saint-Louis (principalement de Sainte-Adèle) et des années 1856 à 1864 du notaire Joseph-Amable Hervieux (de Saint-Jérôme) ont été ajoutés à l'index des notaires des Laurentides. Les 1800 actes restants du notaire Filiatrault (de 1885 à 1898) devraient être aussi ajoutés d'ici peu, de même qu'une seconde tranche des actes du notaire Hervieux.

16 novembre 2013

Le magasin-général Dumouchel, située au 40-42 de la rue Morin, au coin de la rue Valiquette, a été ajouté au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle. Certains se rappelleront de ce lieu comme ayant abrité le magasin Lupien, des années 1950 aux années 1970. Les pages relatives à l'ancien hôtel Laliberté ont aussi été complétées.

20 octobre 2013

La maison Guestier, située au 656-658 du chemin Pierre-Péladeau a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

12 octobre 2013

L'histoire de plusieurs immeubles a été mise à jour sur le site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, soit la maison d'Augustin-Norbert Morin (2605, chemin de la Rivière), la gare de Mont-Rolland (1000, rue Saint-Georges) et les maisons du gérant et de l'assistant-gérant de l'usine de papier Rolland (1200 et 1450, rue Saint-Jean), grâce aux recherches de madame Élaine Cousineau et de messieurs Éric Beaudin et Pierre Dumas, publiées dans la revue La Mémoire de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-haut (numéro 128, automne 2013).

7 juillet 2013

Il y a une dizaine d'annnées, j'avais retranscrit les données de plusieurs recensements anciens des Laurentides et les avais rendus disponibles sur divers sites web. Les recensements de Saint-Eustache sont toujours disponibles sur le site de la Société de généalogie de Saint-Eustache (dans la section «Ressources en ligne»). Ceux de Sainte-Marguerite, par contre, ne sont plus disponibles sur le site de la Société d'histoire de Sainte-Marguerite et d'Estérel. Ceux de Sainte-Adèle avaient quant à eux été mis sur le site de Genweb-Laurentides (dont je m'occupais à l'époque). Les sites Genweb sont cependant depuis cette date devenus la propriété d'une compagnie à but lucratif, ce que je déplore vigoureusement. Les données concernant notre histoire doivent selon moi demeurer accessibles gratuitement à tous et ce, sans publicité abusive qui tente de nous faire acheter des produits dont on n'a pas besoin.

Les recensements de Sainte-Adèle pour 1851 et 1861 ont donc été ajoutées sur ce site. Ceux de Sainte-Marguerite pour 1871, 1881 et 1891 le seront aussi dans un proche avenir.

3 juillet 2013

Des pages cartes postales anciennes de Piedmont, cartes postales anciennes de Sainte-Anne-des-Lacs et cartes postales anciennes de Saint-Sauveur-des-Monts ont été ajoutées au site. Une page sur les cartes postales anciennes des pentes de ski de Saint-Sauveur est en préparation et sera ajoutée sous peu.

2 juillet 2013

Le texte de plusieurs pages de la section sur les cartes postales anciennes de Saint-Jérôme a été mis à jour. Quelques erreurs ont été corrigées et des informations supplémentaires ont été ajoutées.

1er juin 2013

La page d'accueil a été légèrement remaniée afin de permettre l'ajout éventuel de nouvelles sections, comme d'autres localités ou des données additionnelles sur les localités existantes.

22 mai 2013

L'intégralité des actes du notaire André Bouchard dit Lavallée (Saint-Jérôme et Sainte-Adèle, 1834-1874) a maintenant été intégrée à la base de données de l'index des notaires des Laurentides. Ce sont donc 6813 actes supplémentaires qui ont été indexés. Il en est de même pour les 126 premiers actes du notaire Dominique-Hubert Turgeon (1798-1799). Même s'il s'agit d'un notaire de la rive Sud de Montréal, il a travaillé sur la rive Nord durant ses deux premières années d'exercice. Tout comme pour le notaire Champagne, les lieux ont été ajoutés aux données des notaires Bouchard dit Lavallée et Turgeon.

Petit rappel : la liste à jour des notaires disponibles dans la base de données peut toujours être consultée en cliquant sur Aide dans la section des notaires des Laurentides.

17 mai 2013

Une nouvelle section sur la région de Saint-Jérôme a été créée sur le site. On y retrouve une collection de 80 cartes postales anciennes, de 1905 à 1960 relatant l'évolution du tissu urbain jérômien tout au long du XXe siècle.

11 mai 2013

Les données du notaire Cyrille H. Champagne ont été mises à jour dans la base de données de l'index des notaires des Laurentides. Une nouvelle version du logiciel d'affichage a aussi été implantée. Dans l'affichage d'une liste d'actes notariés, lorsque le type d'acte est un hyperlien, des données complémentaires peuvent être affichées en cliquant sur ce lien. Dans le cas des ventes et des concessions, par exemple, le lieu peut être affiché. Notez que seuls les actes du notaire Champagne contiennent pour l'instant ces données. Les nouveaux notaires qui seront ajoutés à la base de données dans le futur comporteront aussi ces données et les anciens notaires seront graduellement mis à jour. Veuillez aussi noter que l'affichage des «popup» doit être activé dans votre navigateur, pour que cette nouvelle fonction puisse être utilisée.

21 avril 2013

Les chaînes de titres de trois maisons ont été ajoutées au site des maisons anciennes de Saint-Eustache, soit aux 514, 534 et 568 de la 25e avenue (chemin du Chicot). Ces chaînes de titres ont été gracieusement fournies par monsieur Nicolas Rossi. La maison Lamoureux (2420, rue des Ancêtres à Mont-Rolland) a aussi été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

2 avril 2013

Un nouveau notaire a été ajouté à la base de données de l'index des notaires des Laurentides. Il s'agit du notaire Joseph Martin dit Barnabé, qui a travaillé à Saint-Augustin de Mirabel puis à Saint-Joseph-du-Lac de 1877 à 1881.

De nouveaux immeubles ont aussi été ajoutés au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle, dont le moulin DeRepentigny près du lac Millette, au nord de Sainte-Adèle (1050, chemin du Moulin), le domaine Massé (2061, chemin du Mont-Sauvage), ainsi que le site du moulin Longpré sur la rivière aux Mulets (2025, chemin du Mont-Sauvage).

23 mars 2013

Une nouvelle maison a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit du 94, rue Saint-Louis. L'iconographie des maisons voisines, soit les 90, 92 et 104 de rue Saint-Louis a aussi été mise à jour. L'histoire et l'iconographie d'une autre maison ont été modifiées, soit le 196, rue Saint-Louis. Enfin, des photographies ont été ajoutées aux 365 du chemin du Chicot, au 296 de la rue Saint-Eustache et au 61 de rue Saint-Louis.

2 mars 2013

Les actes 1 à 562 du notaire Frédéric-Eugène Globensky (Saint-Eustache) ont été ajoutés à la base de données de l'index des notaires des Laurentides. Ils correspondent aux années 1815 à 1818.

27 février 2013

Les actes 3011 à 4000 du notaire André Bouchard dit Lavallée (Saint-Jérôme et Sainte-Adèle) ont été ajoutés à la base de données de l'index des notaires des Laurentides. Ils correspondent aux années 1848 à 1852, particulièrement importantes pour la formation des villages de Saint-Sauveur-des-Monts et de Sainte-Adèle, de même que pour les dernières concessions de l'Augmentation de la seigneurie des Mille-Îles (notamment les côtes Saint-Gabriel et Saint-Lambert). Une nouvelle fonction a aussi été ajoutée, sous la rubrique «Statistiques» dans le menu de droite de la page de recherche. Elle permet d'afficher le nombre d'actes notariés présents dans la base de données pour chacun des notaires.

24 février 2013

La page principale de l'index des notaires des Laurentides a été légèrement remaniée. Une nouvelle fonction a été ajoutée, permettant de rechercher les actes notariés impliquant deux personnes différentes. On peut ainsi trouver tous les actes qu'ont signés un Paquin et un Guérin, par exemple. Cette fonction sera particulièrement utile dans l'établissement de chaînes de titres de maisons anciennes. Les fonctions autres que la recherche standard sont maintenant accessibles par une colonne de menu située à droite de l'écran.

3 février 2013

Après quelques années d'absence, la base de données des index des notaires des Laurentides est à nouveau disponible sur le web.

Une fonction de recherche avec les variantes et les «dits» a été ajoutée. Ainsi, en cherchant Daragon, la recherche trouvera aussi les Darragon et les Lafrance. Une recherche sur Goyer trouvera aussi les Gohier et les Bélisle, et ainsi de suite. Vous pouvez désactiver cette fonction, si vous le désirez.

Comme j'ai réécrit le logiciel de recherche, il se peut que des petits bugs puissent subsister. Si c'est le cas, j'apprécierais que vous me le fassiez savoir!

M-G

26 janvier 2013

Plusieurs immeubles du secteur de Mont-Rolland ont été ajoutés au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.

31 décembre 2012

Les sites des maisons anciennes de Saint-Eustache et des maisons anciennes de Sainte-Adèle ont été remis en ligne. Pour Saint-Eustache, plusieurs maisons ont été ajoutées par rapport au site précédent. Pour les deux municipalités, la tâche sera maintenant de compléter les fiches et les chaînes de titres des maisons déjà présentes.


Pour nous rejoindre