Retour à l'accueil
 

Année 2020


23 janvier 2020

Les actes rédigés à Saint-Augustin par le notaire Alphonse Beaudry sont maintenant indexés dans la base de données des notaires et des cadastres des Laurentides. Ces actes proviennent des années 1879 et 1880. Avant et après son bref passage dans le comté des Deux-Montagnes, ce notaire a aussi oeuvré à Saint-Roch-de-l'Achigan et à Joliette, dans Lanaudière.

20 janvier 2020

Un nouveau site sur les maisons anciennes de Saint-Placide vient de s'ajouter au portail de Patrimoine-Laurentides.


 

15 janvier 2020

Le site de l'hôtel du CPR, autrefois situé sur la rue de Belle-Rivière, près de l'ancienne gare de Sainte-Scholastique, a été ajouté aux maisons anciennes des villages de Mirabel. Cet établissement a malheureusement été démoli peu après l'expropriation de 1969.

2 janvier 2020

Une nouvelle cour a été ajoutée à l'index des tribunaux des Laurentides. Il s'agit de la Cour du Banc du Roi (ou de la Reine), qui a siégé à Sainte-Scholastique et dont les causes couvrent, dans cette première série, les années 1847 à 1902. En plus de juger les causes criminelles graves, cette cour jugeait aussi en appel les causes des tribunaux inférieurs. Il est cependant à noter que les archives sont très fragmentaires pour cette cour, la conservation des archives judiciaires du palais de justice de Sainte-Scholastique ayant été extrêmement déficiente...


 

1er janvier 2020

Nous souhaitons évidemment en ce premier jour de l'année 2020 santé, bonheur et amour à tous les chercheurs en histoire des Laurentides!

Une nouvelle fonction a été activée ce matin : la recherche globale dans l'ensemble des bases de données du site de Patrimoine-Laurentides. Vous pourrez dorénavant, au moyen d'une seule recherche, retracer une personne dans l'index des notaires et cadastres, dans l'index des tribunaux ainsi que dans l'index des références historiques. Une nouvelle base de données permettant de retracer les portraits et photographies des personnages de l'histoire des Laurentides viendra aussi s'y ajouter très bientôt. Cette base de données remplacera la page existante des Portraits des personnages des Laurentides, qui ne permettait pas d'y effectuer une recherche onomastique.

De nombreuses autres nouveautés sont en développement et leur sortie est déjà prévue pour les prochaines semaines et les prochains mois. Parmi celles-ci, nous pouvons déjà vous annoncer :

  • Une nouvelle base de données qui permettra de retrouver rapidement toutes les personnes apparaissant dans les chaînes de titres des histoires de maisons anciennes du portail Patrimoine-Laurentides. On y retrouvera dans une première étape les immeubles de Saint-Eustache, de Saint-Joseph-du-Lac, des anciens villages de Mirabel, de Saint-Jérôme, de Sainte-Adèle, de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et d'Estérel puis, éventuellement d'autres villages.

  • Trois nouveaux sites de maisons anciennes : Oka, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Thérèse-de-Blainville.

  • Une nouvelle base de données des anciennes ventes d'immeubles par shérif, pour la période antérieure à 1900. Ceci viendra complémenter l'index des actes notariés qui est déjà accessible sur Patrimoine-Laurentides.

  • Évidemment, de nouveaux greffes de notaires et de nouveaux cadastres viendront s'ajouter à l'index des actes notariés et cadastres des Laurentides et de nouvelles cours de justice viendront s'ajouter à l'index des tribunaux des Laurentides. En plus des tribunaux civils de diverses localités qui ont été indexés jusqu'ici, nous entreprenons maintenant l'indexation de plusieurs cours criminelles ayant siégé à l'ancien palais de justice de Sainte-Scholastique, de même que des causes jugées en appel.


Année 2019

Pour nous rejoindre