Retour à l'accueil
 

Année 2022


10 janvier 2022

Dans l'intérêt que suscite les immeubles du temps passé qui ont survécu jusqu'à nos jours, les moulins occupent une place privilégiée. Ceux qui ont été conservés dans leur intégralité, comme le moulin Légaré à Saint-Eustache, nous fascinent quant nous avons la chance d'assister à leur mise en marche. On ne peut cependant pas considérer indépendamment ceux d'une région comme les Laurentides car dans leurs beaux jours, ils opéraient au milieu d'une géographie beaucoup moins réductrice que celle des régions administratives qui ne datent que des années 1960. Nous les avons donc replacés dans leur vrai milieu, en créant un répertoire des moulins du Nord de Montréal, qu'ils soient situés dans les actuelles régions des Laurentides, de Lanaudière, de l'île Jésus ou même du Nord de l'île de Montréal.

7 janvier 2022

Nous venons de rendre disponible une première version de Patrimoine-Laurentides, version mobile. Cette version adaptée aux petits écrans permet à ce moment d'accéder à trois de nos bases de données les plus utilisées, soit l'index des notaires des Laurentides, l'index des causes dans les cours de justice des Laurentides et l'index des greffes d'arpenteurs des Laurentides.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, entrez l'adresse suivante dans le navigateur (Chrome, Opera, etc.) de votre téléphone :

http://mgvallieres.com/mobile/

Veuillez noter que pour l'instant, votre navigateur ne sera pas redirigé automatiquement vers cette version, car cela nous obligerait à laisser des témoins («cookies») sur votre téléphone.


 

1er janvier 2022

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2022. Comme l'an dernier, nous ne pouvons évidemment qu'espérer un retour rapide à la normale. En attendant, profitons de la disponibilité de plus en plus grande de fonds d'archives mis en ligne sur le web!

Comme à tous les ans, nous effectuons en début de janvier une mise à niveau des données de manière à corriger les erreurs de transcription ou d'orthographe que nous avons constatées dans la base de données de l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Cette opération est présentement en cours. Les actes de plusieurs notaires dits «allogènes» (c'est-à-dire provenant de l'extérieur de la région mais touchant les Laurentides) seront aussi été ajoutés.

De nouvelles fonctions sont en préparation et seront ajoutées au portail dans les prochains mois. Citons notamment un meilleur support des appareils mobiles. Un accès à nos bases de données est présentement en test en un format mieux compatible avec les écrans des téléphones. Il sera ainsi plus facile d'y effectuer des recherches lorsque nous sommes dans une bibliothèque ou un centre d'archives et que nous n'avons pas accès à un ordinateur. Cette fonction deviendra ensuite progressivement disponible pour les autres sites de ce portail.


 

Blog de l'année 2021

Pour nous rejoindre