Retour à l'accueil
 

Année 2024


16 mars 2024

La maison Théophile Paquette sise au 776 de la 25e avenue - autrefois la côte Nord du Grand-Chicot - vient d'être ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Eustache. Il s'agit d'une des rares maisons de bois dont nous avons pu retracer le marché de construction. Elle a été érigée en 1895 par Adolphe Brayer dit St-Pierre pour le compte du cultivatur Théophile Paquette.

Les données concernant la maison Deguire dit Larose, située sur la même terre originaire du côté de la monté Godin ont aussi été complétées.

10 mars 2024

Un «certificat de sécurité» a été ajouté au portail Patrimoine-Laurentides. Vous pouvez maintenant accéder à tous les sites qui le constituent au moyen du préfixe «https» dans son adresse (URL) et un petit cadenas s'affichera à la gauche de l'adresse pour en assurer l'autenticité. Ceci n'est vraiment nécessaire que pour les sites commerciaux ou transactionnels qui comportent l'entrée de mots de passe ou d'informations de crédit, mais l'internet étant devenu une «machine à piastres» pour les multinationales du logiciel, les navigateurs exigent maintenant que tous les sites en soient dotés, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Cela oblige malheureusement les organismes et les individus qui fournissent bénévolement du contenu à engraisser les coffres des multinationales qui vendent ces certificats à fort prix...

4 mars 2024

Nous avons constaté qu'une anomalie, sur le site des immeubles anciens de Saint-Eustache, empêchait d'accéder aux données sur l'ancien magasin Barbe (5-10-15), au 156 de la rue Saint-Eustache, dans le village du même nom. La correction a été apportée et cet immeuble peut maintenant être vusualisé normalement. Même s'il s'agissait d'un édifice construit assez récemment soit les années 1950, il fait maintenant partie lui aussi de ces lieux du passé désormais disparus.

3 mars 2024

Le site des terres de Benjamin et d'Hercule-Benjamin Joannette, au 3816 du chemin d'Oka, a été ajouté aux maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac. Même si la maison actuelle ne date que du XXe siècle, une grande famille pionnière de Saint-Joseph a habité sur ce site entre 1820 et 1874.

17 février 2024

Un bris d'équipement informatique nous a forcé à consacrer beaucoup d'énergie depuis trois semaines à récupérer notre environnement de travail. Nous n'avons donc rien eu de nouveau à vous présenter depuis ce temps. Nous espérons reprendre bientôt le rythme de croisière habituel.

24 janvier 2024

Les données d'un nouveau terrier ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Terrier de la seigneurie de Blainville, section Hertel, durant la période 1780-1816. Il est à noter que ce terrier n'a été conservé que de façon très partielle par BAnQ. Pour de nombreuses terres, nous n'avons donc que le nom du tenancier sans avoir de date exacte, à l'intérieur de la période 1780-1816.

23 janvier 2024

Les données d'un nouveau cadastre ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Village «non incorporé» de Saint-Sauveur lors de l'ouverture du cadastre en 1880. Cette appellation de «non incorporé» signifiait qu'il n'y avait pas de municipalité de Village distincte de celle de la municipalité de Paroisse. Les numéros des lots indiqués font donc partie du Cadastre de la Paroisse de Saint-Sauveur.

22 janvier 2024

La maison sise au 217 de la rue Morin a été ajoutée au site des maisons anciennes de Sainte-Adèle.


 

21 janvier 2024

Les données d'un nouveau cadastre ont été ajoutées à l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Il s'agit de la liste des tenanciers de lots au Village de Sainte-Scholastique lors de l'ouverture du cadastre en 1880. Cela permettra de localiser plus facilement les propriétés des habitants de ce village à la fin du XIXe siècle.

20 janvier 2024

Les chaînes de titres de la maison William Inglis et du site de l'église presbytérienne de la Grande-Fresnière ont été mises à jour au site des maisons anciennes des villages de Mirabel, dans la section Saint-Benoît. Cela fait suite au dépouillement du terrier de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes aux Archives de Saint-Sulpice, qui nous permet de corriger et de compléter les données sur de nombreux immeubles de cette seigneurie.

19 janvier 2024

La maison Antoine Pilon, sise au 3329 du chemin Basile-Routhier, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Placide.


 

18 janvier 2024

La maison Félix Lalonde, sise au 100 du chemin Basile-Routhier, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Placide.

13 janvier 2024

Les chaînes de titres de plusieurs maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac ont été mises à jour dans les dernières semaines, suite au dépouillement du terrier de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes aux Archives de Saint-Sulpice. Quelques autres seront bientôt revisées et certaines erreurs seront aussi corrigées.


 

8 janvier 2024

La chaîne de titres de la maison Josaphat Labelle, sise au 433 du chemin Grande-Côte, a été complétée sur le site des maisons anciennes de Saint-Eustache à partir de la concession de la terre en 1742. L'intérêt de ce terrain tient d'abord au fait qu'il a été, de 1839 à 1870, le lieu de résidence de Pierre Deguire dit Larose qui était meunier au moulin de la Dalle situé juste à côté.

3 janvier 2024

La maison Anthime Guitard, sise au 824 du chemin Principal, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac.


 

2 janvier 2024

La maison Osias Trottier, sise au 206 du chemin Principal, a été ajoutée au site des maisons anciennes de Saint-Joseph-du-Lac. Cet lieu a été occupé par la famille Sarrazin de 1795 à 1892, puis par Osias Trottier et son épouse Emma Mondoux de 1895 à 1938.

1er janvier 2024

Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2024. Comme à tous les ans à cette période, nous avons effectué une mise à niveau des données de manière à corriger les erreurs de transcription ou d'orthographe que nous avons constatées dans la base de données de l'index des notaires et cadastres des Laurentides. Nous en avons profité pour ajouter de nouveaux actes aux notaires qui n'étaient que partiellement indexés. Cette opération est maintenant terminée. Il y a désormais près de 175 000 actes notariés dans cette base.

Une anomalie a aussi été corrigée dans l'index des ventes par shérif. La recherche ne s'effectuait pas correctement lorsque le prénom et/ou le nom comportaient des caractères accentués. La recherche dans cet index est maintenant identique à celle des autres index.


Blog de l'année 2023

Pour nous rejoindre