Retour à l'accueil
 

Année 2018


16 janvier 2018

Les actes du notaire Amable Bernard dit Brouillet, actif à Saint-Placide de 1857 à 1900 ont maintenant été indexés dans la base de données des notaires des Laurentides.

13 janvier 2018

L'histoire du moulin Bouchard dit Lavallée a été complétée sur le site des immeubles anciens de Sainte-Adèle. Premier complexe minotier construit près du village vers 1850, il comportait durant la première moitié du XXe siècle un moulin à farine, un moulin à scie et un moulin à carde. Le moulin à scie sera le dernier à cesser de fonctionner, dans les années 1970.


9 janvier 2018

Lorsque les 1500 premiers actes du notaire Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure avaient été indexés dans la base de données des notaires des Laurentides, les données avaient été transcrites de la version sur microfiches du répertoire de ce notaire, aux Archives nationales. La faible qualité de reproduction de ces microfiches a fait en sorte que de nombreuses erreurs se sont glissées dans la base de données pour ce notaire. Comme les actes sont maintenant disponibles en ligne, une opération de vérification a pu être entreprise. Les premiers 2000 actes du notaire Villemure sont donc maintenant indexés de façon beaucoup plus fiable, soit ceux des années 1851 à 1866. La localisation des immeubles impliqués dans les transactions a aussi été ajoutée pour ces actes.

1er janvier 2018

La remise au jour récente de plusieurs marchés de construction relatifs aux premières infrastructures de la paroisse de Sainte-Adèle, dans les années 1850 et 1860, nous permet de jeter un éclairage nouveau sur plusieurs ouvrages de génie civil qui ont existé dès les premières heures de l'histoire de la région. Dans une première étape, nous avons ajouté au site des immeubles anciens de Sainte-Adèle les informations relatives aux multiples ponts qui se sont succédés au pied de la «Grande chûte», près de ce qui constituait jadis la papeterie de la compagnie Rolland. Ce pont porte toujours le nom de pont Lachaîne, du nom du docteur Joseph-Benjamin Lachaîne qui a pris la relève d'Augustin-Norbert Morin dans le développement de Sainte-Adèle.


Année 2017

Pour nous rejoindre