C'est en 1923 qu'est créée la municipalité de Piedmont à partir d'un démembrement de la Paroisse de Saint-Sauveur. Jusqu'à cette époque, Saint-Sauveur était composé du «grand village» dans la côte Saint-Lambert, constituant encore aujourd'hui le noyau villageois de Saint-Sauveur, et le «petit village» dans la vallée de la rivière du Nord, autour de la gare du Canadien Pacifique. C'est à partir de ce «petit village» qu'a été formée la municipalité de Piedmont. L'histoire de Saint-Sauveur et celle de Piedmont demeurent donc intimement liées, toutes deux centrées sur la villégiature et l'industrie du ski.
- Marc-Gabriel Vallières, mai 2026
