![]() |
|
Historique de l'immeuble
Une première maison de pierre a été construite sur le site vers 1810 ou 1811 par le menuisier Laurent Dorval fils. En 1822, le marchand Laurent Leroux fait démolir et reconstruire cette maison qui lui sert aussi de magasin. C'est son gendre Jean-Moïse Raymond qui continue par la suite le commerce.
En 1842, lors de la crétion des premiers bureaux d'enregistrement au Québec, c'est le marchand Jean-Moïse Raymond qui est nommé régistrateur pour le comté de L'Assomption. Il modifie donc l'immeuble à la fois pour y accueillir le bureau d'enregistrement et y permettre les réunions du Conseil de comté nouvellement formé. En 1857, le Conseil de comté acquiert l'ensemble des trois maisons de pierre, dont celle du centre sert déjà de palais de justice pour la Cour de circuit. Le Conseil de comté et le bureau d'enregistrement vont continuer à occuper les lieux jusqu'en 1979.
Une salle de spectacles y a maintenant été aménagée..
Références
- Giroux, André, Les palais de justice de la Province de Québec des origines au début du vingtième siècle, Ottawa, Parcs Canada, 1977, volume 2, pages 345-353.
- Roy, Christian, Histoire de L'Assomption, L'Assomption, Commission des fêtes du 250e, 1967.
- Roy, Pierre-Georges, Vieux manoirs, vieilles maisons, Québec, Louis-A. Proulx, 1927, page 56.