Michel-Gaspard Thibaudière de Laronde


Michel-Gaspard de Coligny Denys de la Ronde, aussi appelé Thibaudière de Laronde, naît à Sainte-Anne-de-Bellevue le 16 octobre 1804. Il débute sa cléricature en 1817 auprès du notaire Joseph Mailloux et obtient sa commission de notaire le 28 novembre 1825. Il s'installe à Saint-André-d'Argenteuil. Le 8 février 1829, il épouse Julia Eliza Jane Teasdale qui n'a alors que quatorze ans, à la paroisse anglicane de Saint-André où le couple va passer le reste de ses jours. Le notaire y décède en 1882 et son épouse en 1899.

Le notaire descendait d'une grande famille noble de la Nouvelle-France, les Denys de la Ronde, dont le premier représentant en Amérique avait été Pierre Denys de la Ronde, originaire de Tours, qui avait épousé Catherine, fille de Jacques Leneuf de la Poterie, gouverneur des Trois-Rivières. Son fils Louis, aïeul de notre notaire, avait été officier de la Marine et avait épousé une Chartier de Lotbinière. Il était aussi parent de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France.

Résidence

Greffe

  • Années d'exercice : 1825-1882
  • Les actes en minutes sont partiellement indexés sur Patrimoine-Laurentides
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec, fonds CN606,S5

Références

  • Hatchel, Peter, The searcher, or calumny refuted, being an analytical review of Mr. Gaspard de la Ronde's pamphlet on the Municipal and education act for Lower Canada, Lachute 1846.
  • Thomas, Cyrus, History of the counties of Argenteuil, Quebec, and Prescott, Ontario, Montréal, John Lovell, 1896. Réimpression Belleville, Mika Publishing, 1981, pages 94-95.




Retour à la recherche