|
Historique de l'immeuble
Même si la maison qui occupe aujourd'hui cet emplacement ne paie pas de mine, un personnage important de l'histoire régionale habitait sur ce site des années 1830 à son décès en 1882. Il s'agit de Michel-Gaspard de Coligny Denys de la Ronde, aussi appelé Thibaudière de Laronde, notaire de son état. Il descendait d'une grande famille noble de la Nouvelle-France, les Denys de la Ronde, dont le premier représentant en Amérique avait été Pierre Denys de la Ronde, originaire de Tours, qui avait épousé Catherine, fille de Jacques Leneuf de la Poterie, gouverneur des Trois-Rivières. Son fils Louis, aïeul de notre notaire, avait été officier de la Marine et avait épousé une Chartier de Lotbinière. Il étaient aussi parents de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France.
Gaspard naît à Sainte-Anne-de-Bellevue le 16 octobre 1804. Le 28 novembre 1825, il obtient sa commission de notaire et s'installe à Saint-André. Le 8 février 1829, il épouse Julia Eliza Jane Teasdale qui n'a alors que quatorze ans, à la paroisse anglicane de Saint-André-d'Argenteuil où le couple va passer le reste de ses jours. Le notaire y décède en 1882 et son épouse en 1899.
En 1899, l'ancienne maison du notaire est acquise par Adélard Paquette. C'est probablement lui qui érige la maison actuelle que la famille Paquette habite jusqu'au début des années 1960.
Références
- Hatchel, Peter, The searcher, or calumny refuted, being an analytical review of Mr. Gaspard de la Ronde's pamphlet on the Municipal and education act for Lower Canada, Lachute 1846.
- Thomas, Cyrus, History of the counties of Argenteuil, Quebec, and Prescott, Ontario, Montréal, John Lovell, 1896. Réimpression Belleville, Mika Publishing, 1981, pages 94-95.