Terrier de la Rivière-du-Chêne (1800-1840)
L'ethnologue Robert-Lionel Séguin, habitant Rigaud, avait récupéré de nombreux documents anciens provenant probablement de l'historien Archibald de Léry-Macdonald. Ce dernier avait des liens familiaux avec les familles seigneuriales de Saint-Eustache. Parmi ces documents, se trouvaient deux manuscrits intitulés respectivement Livre censier de la seigneurie des Mille-Isles et Terrier général de la seigneurie des Mille-Isles ou Rivière-du-Chêne commencé en 1800. À la mort de Séguin en 1982, ces documents ont été versées aux Archives de l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il enseignait. À ce moment, deux copies microfilmées en ont été effectuées. Une copie a été versée aux Archives de la Ville de Saint-Eustache par son archiviste Claude Grignon et l'autre copie à la Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes, aujourd'hui fusionnée à la Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache. Une copie imprimée est disponible à la Bibliothèque municipale de Saint-Eustache.
Quoique leurs titres diffèrent, ces deux documents sont à la fois des livres-terrier et des censiers. Le premier couvre la période antérieure à 1800, alors que le second commence en 1800. Toutes les données du premier ont cependant été recopiées dans le second par le seigneur Lambert-Dumont. Comme les terres sont numérotées différemment dans les deux documents, nous n'utilisons que le second document, d'une lecture plus aisée. Il est à noter que seules les terres des deux-tiers de la seigneurie appartenant à Eustache-Nicolas Lambert-Dumont figurent dans ces documents. Lorsque l'autre tiers de la seigneurie a été léguée en 1806 à la famille de Bellefeuille au décès de Louis-Eustache Lambert-Dumont, les pages correspondant à ces terres ont été retirées. C'est ce qui fait par exemple que nous n'avons pas de terrier pour la Grande-Côte, puisqu'elle appartenait aux de Bellefeuille. Par contre, les terres de la paroisse de Saint-Augustin y figurent, puisqu'elle n'a été détachée de Saint-Eustache qu'en 1840.
Afin de pouvoir retrouver plus facilement les terres, nous avions fabriqué quelques plans d'équivalence entre les numéros de terrier et les numéros de lots au Cadastre de la Paroisse de Saint-Eustache en 1877. Afin d'aider les chercheurs, nous vous présentons ici ces ébauches.
Côte Nord de la rivière du Chêne (Saint-Eustache) Côte Sud de la rivière du Chêne (Saint-Eustache) Côte Nord du Petit-Brûlé (Saint-Augustin) Côte Saint-Louis des Bouchard (Saint-Augustin) Côte Saint-Louis des Corbeil (Saint-Augustin) Côte Saint-Louis des Lahaie (Saint-Eustache) Côte Nord du Grand-Chicot (Saint-Eustache) Côte Sud du Grand-Chicot (Saint-Eustache) Côtes du Grand et du Petit-Saint-Charles (Saint-Augustin)
Village de Saint-Eustache - Bas de la rue Saint-Eustache Village de Saint-Eustache - Haut de la rue Saint-Eustache Village de Saint-Eustache - Ouest de la rue Saint-Louis
Pour la Grande-Côte, voir la section Reconstitution du terrier de la Grande-Côte.
Accueil
Les nouveautés
Les maisons de
Saint-Eustache
Pour nous rejoindre