![]() |
|
Historique de l'immeuble
La terre sur laquelle est construite cette maison faisait partie, avec plusieurs de ses voisines, du domaine seigneurial de la Rivière-du-Chêne. Ce domaine n'était pas habité par les seigneurs mais servait à fournir les denrées nécessaires à leur alimention ainsi que le bois de chauffage. En 1793 Louise-Angélique, fille du seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont épouse Antoine Lefebvre de Bellefeuille. En 1807 au décès de son père, celle-ci hérite du tiers de la seigneurie et du domaine. La partie de ce domaine qui inclut la maison du 102, chemin du Petit-Chicot est vendue à Olivier Champagne en 1902 qui la revend peu après à la famille Théorêt. La dernière partie de la terre qui appartenait encore à la famille de Bellefeuille est vendue en 1941. Nous n'avons pu établir la date de construction exacte de la maison mais elle date probablement de la seconde moitié du XIXe siècle.
Références
- Vallières, Marc-Gabriel, «Le domaine des seigneurs de Saint-Eustache», dans La Feuille de Chêne, février 2018, pages 4-6. Accessible sur le web à l'adresse https://mgvallieres.com/chronDiverses/201802.php .
- Pour plus de détails sur la partie du domaine seigneurial de la famille Laviolette, voyez les pages sur le 85, chemin du Petit-Chicot.
- Pour plus de détails sur le domaine seigneurial dans son ensemble et sur le Parc nature de Saint-Eustache qui en occupe maintenant une partie, voyez les pages sur le 767, boulevard Arthur-Sauvé.