Site de la traverse du Grand-Moulin


Date: 1796-02-17
Notaire: Pierre-Rémy Gagnier, minute 1637

Concession par messire [Jean-Baptiste] Lahaille, procureur du Séminaire des Missions étrangères de Québec, à Pierre Vivien dit Rocheleau père. Une terre dans la seigneurie de l'île Jésus, au Sud de la rivière des Mille-Isles. Cette terre deviendra le terminus Sud de la traverse. Aucune mention d'une traverse dans l'acte de concession.



Date: 1802-05-30
Notaire: Pierre-Rémy Gagnier, minute 4013

Concession par Louis-Eustache Lambert-Dumont à Pierre Vivien dit Rocheleau fils d'une terre au Nord de la rivière. «...au passage ou traverse de bacque qui est fixé au pied du rapide...». Cette section est située en bas du coteau et comprend aujourd'hui le parc Aimé-Strutters. Elle exclut le terrain de la maison du haut du coteau.



Date: 1802-09-30
Notaire: Pierre-Rémy Gagnier, minute 4118

Vente par Pierre Vivien dit Rocheleau fils à Mathurin Fournaise fils, cultivateur de l'isle Bizard représenté par Jean-Baptiste Debien, aussi cultivateur de l'isle Bizard, agissant comme tuteur de Mathurin Fournaise jusqu'à sa majorité. «...au passage ou traverse de bacque qui est fixé au pied du rapide...». La vente inclut «un bacque de trente pieds de long sur environ douze de large avec un grand canot de bois blanc tel que le tout est actuellement à l'usage de la traverse avec les rames et avirons».



Date: 1802-11-15
Notaire: Pierre-Rémy Gagnier, minute 4187

Cession par Mathurin Fournaise à Jean-Baptiste Debien et Marie-Josephte Cadieux, son épouse. Fournaise donne à Debien et son épouse, qui habitent avec lui, deux vaches, six brebis, cinq cochons et tous les meubles de la maison, pour récompenser Debien «des peines qu'il se donne et qu'il promet de donner à l'avenir pour manoeuvrer les traverses de bacques et canots au passage établi à leur demeure pour communiquer de la paroisse St-Eustache à l'isle Jésus au pied du rapide».



Date: 1812-08-03
Notaire: François Lefebvre de Bellefeuille, minute 1294

Vente par Mathurin Fournaise fils, voyageur, à Paul Kauntz, confiseur de Montréal. La vente inclut «deux bacques, deux canots et les ustensiles concernant le métier de potier».



Date: 1812-08-03
Notaire: François Lefebvre de Bellefeuille, minute 1295

Bail par Paul Kauntz, confiseur de Montréal, à Pierre Janvry dit Bélair fils. Le bail d'une durée de trois ans inclut un four à poterie, les ustensiles nécessaires au métier de potier, deux bacs avec leurs rames et deux canots.



Date: 1815-09-15
Notaire: François Lefebvre de Bellefeuille, minute 1415

Vente par Paul Kauntz, confiseur de Montréal, à Pierre et Joseph Janvry dit Bélair, traversiers de Saint-Eustache. Le terrain, sans aucune mention d'outillage.



Date: 1815-09-09
Notaire: Pierre-Rémy Gagnier, minute 6699

Concession par Eustache-Nicolas Lambert-Dumont à Pierre et Joseph Janvry dit Bélair, frères, traversiers de Saint-Eustache. Un lopin de 150 pieds de long, entre la rivière et le chemin du moulin, «au lieu appelé la pointe à la traverse», tenant au Sud au terrain du moulin. Cette section inclut le terrain de la maison du haut du coteau, aujourd'hui située au 69, chemin du Grand-Moulin.



Date: 1822-09-18
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 1367

Échange entre Joseph Janvry dit Bélair, traversier, et son épouse Cécile Spénard, et Hyacinthe Aumais, aussi traversier, époux de Marguerite Spénard. Janvry cède entre autres à Aumais la moitié indivise des terrains de la traverse du côté Nord, mais obtient en retour la terre constituant le terminus Sud de la traverse, sur l'île Jésus.



Date: 1822-09-18
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 1368

Vente par Hyacinthe Aumais, traversier, à Joseph Janvry dit Bélair, traversier, des «voitures d'eau qui se trouvent à l'usage de la traverse, lesquels il se réserve pour le temps de la présente navigation».



Date: 1822-09-18
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 1369

Convention entre Pierre et Joseph Janvry dit Bélair, frères, et Hyacinthe Aumais, tous trois traversiers. Joseph donne à Pierre et à Hyacinthe Aumais le droit de d'utiliser sa terre de l'île Jésus pour le débarquement de la traverse. Le chemin sur la terre qui relie la rive et le chemin du roi (actuel boulevard Sainte-Rose) pourra être utilisé par les «voitures, chevaux, bestiaux, gens à pied, etc.». En échange, Pierre Janvry et Hyacinthe Aumais accorde le même droit à Joseph sur la rive Nord.



Date: 1823-06-16
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 1576

Bail par Hyacinthe Aumais, traversier de Saint-Eustache, à Jean-Baptiste Landry fils, potassier de la même paroisse. Il lui loue «pour tout le temps de la présente navigation, c'est-à-dire d'ici à l'hyver prochain», sa part dans la traverse qu'il opère avec Pierre Janvry.



Date: 1823-10-25
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 1674

Vente par Hyacinthe Aumais, traversier de Saint-Eustache et son épouse Marguerite Spénard, à Pierre Janvry fils, aussi traversier, de leur moitié indivise des terrains (acquis par échange en 1822) et de leur droit d'opérer la traverse.



Date: 1827-12-03
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 2934

Échange entre François Casal dit Giraldeau, époux de Marie-Louise Ladouceur, et Pierre Janvry, époux de Cécile Spénard. Janvry cède à Casal sa terre de l'île Jésus où arrive la traverse. Janvry conserve cependant un droit d'accès pour continuer à opérer la traverse. En échange, Casal cède à Janvry une terre de la côte du Lac.



Date: 1829-04-29
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 3385

Donation par François Casal dit Giraldeau à André Casal son fils. La terre de l'île Jésus où arrive la traverse.



Date: 1830-09-23
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute 3698

Convention entre André Spénard, meunier, et Eustache-Nicolas Lambert-Dumont. Spénard s'engage à ne pas accorder de droit de passage pour les «chalans ou autres voitures d'eau appartenant à des traversiers» ni de leur permettre de débarquer sur les terrains du moulin, afin de ne pas concurrencer le pont à péage que Dumont a érigé sur la rivière.



Date: 1830-10-11
Notaire: Frédéric-Eugène Globensky, minute T244

Titre nouvel à Pierre Janvry fils, traversier.



Date: 1843-06-22
Notaire: Jean-Baptiste Archambault

Bail par Pierre Janvry dit Bélair à Édouard son fils.



Date: 1863-05-30
Notaire: Cyrille H. Champagne, minute 1091

Protêt par Édouard-Philippe Leprohon, MD, exécuteur testamentaire d'Édouard-Martial Leprohon, contre Pierre Janvry dit Bélair, rentier et cultivateur. Janvry continue à opérer la traverse, alors que la loi constitutive du pont de Saint-Eustache (pont de Bellefeuille) l'interdit et donne l'exclusivité au pont.



Date: 1865-08-28
Notaire: Cyrille H. Champagne, minute 1690

Convention entre Édouard Lefebvre de Bellefeuille, avocat de Montréal représentant Duncan McDonald, co-propriétaire du pont de Saint-Eustache, et Joseph Legault dit Deslauriers. Legault a recommencé à opérer la traverse qui appartenait autrefois à Janvry dit Bélair.



Date: 1865-10-10
Notaire: Cyrille H. Champagne, minute 1719

Convention entre Duncan McDonald et Caroline-Flavie-Anne Leprohon, épouse de Joseph Lefebvre de Bellefeuille. Ils donnent au notaire Frédéric-Eugène Globensky, maintenant propriétaire du Grand-Moulin, le droit d'opérer une traverse pour une période d'un an mais à la condition qu'elle ne serve qu'à transporter les cultivateurs se rendant faire moudre leur grain au moulin.



Date: 1867-10-11
Notaire: Cyrille H. Champagne, minute 2389

Convention entre Caroline-Flavie-Anne Leprohon, épouse de Joseph Lefebvre de Bellefeuille, et Julien Sauriol, commerçant de Saint-Eustache. Maintenant propriétaire du Grand-Moulin, Sauriol obtient le droit d'opérer une traverse pour une période d'un an mais à la condition qu'elle ne serve qu'à transporter les cultivateurs se rendant faire moudre leur grain au moulin.



No d'enreg.: ?
Date: 1???
Notaire: ?, minute ?

Vente par x à y.