![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
![]() Les nouveautés Les immeubles anciens de Saint-Eustache-sur-le-Lac |
Historique de l'immeuble
Plusieurs terres contigües, situées au Nord de l'actuel chemin d'Oka au coeur de ce qui est aujourd'hui la Ville de Deux-Montagnes, appartenaient au milieu du XIXe siècle à un cultivateur nommé Pierre Janvril dit Bélair. En 1921, les citoyens de la côte du Lac dans la Paroisse de Saint-Eustache se séparent de celle-ci et forment le Village de Saint-Eustache-sur-le-Lac. Durant les premières années, le Conseil municipal se réunit au second étage d'une épicerie, aujourd'hui démolie pour faire place à la nouvelle gare du Grand-Moulin, au 803, boulevard du Lac.
En 1930, le petit-fils de Pierre Janvril dit Bélair, Adolphe St-Pierre qui est entrepreneur à Chicago et qui a hérité de certaines terres de son grand-père subdivise le territoire et se met à vendre des emplacements. La Corporation du Village de Saint-Eustache-sur-le-Lac en acquiert plusieurs afin d'ouvrir la 8e avenue (au Nord du chemin d'Oka) et d'y construire un hôtel de ville. Ce nouvel immeuble est inauguré en 1931. En 1962, le Village de Saint-Eustache-sur-le-Lac est devenu la Ville de Deux-Montagnes.
Références
- Binette, Rémi, «Deux-Montagnes souligne le cinquantième anniversaire de son hôtel de ville», dans L'Éveil, 16 décembre 1981, page 42.