![]() |
|
Historique de l'immeuble
Il y avait, dans la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe, deux églises presque côte à côte à Lakefield, séparées seulement par le magasin général. La première qui nous occupe ici, de confession Méthodiste Wesleyenne, a été construite une première fois en 1842, puis reconstruite en briques entre 1867 et 1869. La seconde, de confession Anglicane, est traitée sur cette page.
À la fin des année 1920, suite à la fusion des communautés Méthodistes et Presbytériennes, l'église Méthodiste de Lakefield est devenue la propriété de l'Église Unie du Canada. Elle a été détruite au début des années 1940 et le terrain a été cédé à la Municipalité en 1944. Son cimetière, situé à l'arrière, a subsisté quelques années puis a été désacralisé et vendu en 1957. Une résidence privée occupe aujourd'hui le site de l'ancienne église.
Références
- Thomas, Cyrus, History of the counties of Argenteuil, Quebec, and Prescott, Ontario, Montréal, John Lovell, 1896. Réimpression Belleville, Mika Publishing, 1981, pages 434-435.