Historique de l'immeuble
Afin de guider les navires à vapeur qui remontaient la rivière des Outaouais jusqu'à Carillon, plusieurs phares ont été construits au début des années 1870 sur les deux rives de la rivière et du lac des Deux-Montagnes. Celui de la Pointe-aux-Anglais, construit en 1873 ainsi que celui de la marina d'Oka sont toujours en activité, appartenant maintenant à des organismes privés de nautisme. Il ne faut toutefois pas ici prendre le terme de «phare» comme représentant ces grands immeubles en hauteur que l'on retrouve le long de la côte gaspésienne, mais plutôt de petites structures de bois ou d'acier supportant une lanterne ou un réflecteur, à quelques mètres du sol!
Celui du village de Saint-Placide est d'abord érigé en 1877 au bord du lac, entre le quai et le moulin à scie. Il s'agissait alors d'une tour carrée de bois. Vers 1902, le phare est reconstruit à l'Ouest du quai, sur un terrain loué à la Fabrique. En 1912, il comportait une lanterne située au sommet d'une tour pyramidale d'acier. Ce second phare a aujourd'hui aussi disparu.
Il est à noter que d'autres phares et/ou réflecteurs ont été construits dans la paroisse de Saint-Placide. En 1908, notamment, un nouveau phare est installé sur la terre 129, à l'extrémité Ouest de la paroisse, à la limite de Saint-André-d'Argenteuil.
Références
- --, Saint-Placide sur le lac, 1852-2002, [s.l.ni éd.], 2002, page 70.