Historique de l'immeuble
L'emplacement sur lequel se trouve ce commerce a été loti en 1852 à partir d'une terre de la côte des Éboulis. C'est le forgeron Félix Routhier qui y installe d'abord sa boutique. Lorsque le cultivateur Jean-Baptiste Lalonde acquiert l'emplacement en 1879, il s'y trouve toujours une boutique de forge.
Des membres de trois familles vont ensuite être marchands généraux sur ce site. Tout d'abord Napoléon-Paul Lalonde, fils de Jean-Baptiste, pendant près de 30 ans, de 1883 à 1913, puis Luc-Hyacinthe Masson pendant 25 ans de 1919 à 1944 et enfin la famille Beauchamp, Ernest puis Guy pendant 43 ans, de 1944 à 1987. C'est sous le règne d'Ernest Beauchamp, entre 1944 et 1972 que le magasin général devient une épicerie, commerce qui existe toujours.
C'est en 1878 que Napoléon-Paul Lalonde, marchand à Rigaud, forme une société avec Joseph-Basile Bertrand, déjà marchand à Saint-Placide, pour lancer une entreprise, «Bertrand et Lalonde». Ils prévoient «faire le commerce d'épicerie, ferronnerie, ferblanterie, de quincaillerie et dans les grains» dans une maison qu'occupe actuellement Basile Bertrand au village de Saint-Placide. On ne connaît pas la localisation exacte de cette maison mais il est peu probable qu'il s'agisse du lieu qui nous préoccupe. En effet, ce n'est qu'un an plus tard que le père de Lalonde, Jean-Baptiste, achète le lot où il y a, à ce moment, une boutique de forge. En 1883, Jean-Baptiste Lalonde vend l'emplacement à son fils Napoléon-Paul et le magasin général s'y installe définitivement.
Références
- Beauchamp, Claude, «Ernest Beauchamp quitte le magasin Lahaie de Saint-Eustache après 29 ans de service», dans La Feuille de chêne, vol. 21, no 1, février 2018, page 18.