Historique de l'immeuble
Des établissements hôteliers sont opérés pendant plus d'un siècle sur deux emplacements contigüs du côté Est de la rue de l'Église, au Sud du chemin de la Reine (boul. René-Lévesque). Un hôtel et un bar sont tenus sur le second lot à partir du coin (le lot no 44 au cadastre) à partir des années 1880 par Alphonse Bertrand, jusqu'à ce qu'il les vende à Donat Pilon en 1905. Vont ensuite s'y succéder les hôteliers Donat Lavigne et son épouse de 1916 à 1920 puis Joseph Charbonneau et son épouse jusqu'en 1930, Henri Sauvé jusqu'en 1949 et enfin Romuald Dubreuil.
Au début des années 1950, Romuald Dubreuil achè la maison voisine, située au coin du chemin de la Reine sur le lot 43 et y transfère l'hôtel. Il incorpore aussi une société qu'il nomme Auberge Saint-Placide. Cet établissement est totalement rasé par un violent incendie le 16 septembre 1979. Il est aujourd'hui remplacé par l'immeuble de la bibliothèque municipale de Saint-Placide dont la forme de l'immeuble rappelle, dans un gabarit plus imposant, celle de l'hôtel de brique autrefois situé sur le lot voisin.
Anecdotes pour la petite histoire...
En 1951, la Cour d'appel du Québec a eu à se pencher sur ce qu'on appellerait aujourd'hui une cause «environnementale». L'hôtel d'Henri Sauvé ainsi que la Beurrerie de Saint-Placide rejetaient leurs eaux usées dans un ruisseau qui traversait le village, amenant son lot d'odeurs nauséabondes. Une résidente demanda une injonction à la Cour Supérieure et la cause fut portée en appel. L'hôtelier et la beurrerie durent cesser cette pratique et payer les dommages.
Références
- --, «St-Placide», dans La Patrie, 17 juillet 1905, page 5.
- --, «Une décision au sujet du ruisseau de St-Placide», dans La Victoire, 4 mai 1951, page 1.