![]() |
|
Historique de l'immeuble
C'est en 1956 que la Société de Jésus acquiert deux terres au Nord de la Ville de Saint-Jérôme au sommet de la première colline laurentidienne qui domine la vallée du Saint-Laurent, dans le but d'y établir le monastère de Notre-Dame-de-Monserrat. Il doit abriter le noviciat de la communauté, ainsi qu'un centre de retraites et de formation. L'immeuble est inauguré en 1959. La chute des vocations religieuses des années 60 vient cependant rendre les installations caduques. On y installe les prêtres âgés, de même qu'en 1968 les archives de la communauté, qui remontent au début de la Nouvelle-France. En 1969, toutes les tombes des Jésuites qui étaient auparavant enterrés au noviciat du Sault-au-Récollet sont transportées à Notre-Dame-de-Monserrat.
Avec le vieillissement de la communauté à la fin du XXe siècle, les installations deviennent trop grandes et le monastère doit fermer ses portes. Les archives sont rapatriées à Montréal et le monastère, de même que son immense terrain sont vendus en 2008 et ferment l'année suivante. Seul le cimetière y demeure, protégé par une servitude. Après quelques projets de développement qui n'ont pas abouti, l'avenir du site est aujourd'hui incertain.
Références
- Bélanger, Pierre, «Les Jésuites quittent leur maison de Saint-Jérôme», dans Bulletin des anciens du Collège Sainte-Marie, avril 2009.
- Doyon, Frédérique, «Un nouveau centre réunit toutes les archives des Jésuites du pays», dans Le Devoir, 25 mars 2010.