Nom :

Le second palais de justice

Adresse :
 

101, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme

Cadastre (1874) :

Lots 98 à 101,
cadastre du Village de Saint-Jérôme

Cadastre (2003) :

Lot 2140860, cadastre du Québec

Date(s) de construction :   

1923, 1987


Historique de l'immeuble

C'est en 1842 que Gabriel Roy, tuteur de la jeune co-seigneuresse de l'Augmentation de la seigneurie des Mille-Îles Virginie Lambert-Dumont, concède un terrain à Théodore Grignon face à la nouvelle église paroissiale. La famille Grignon va y établir un hôtel qui sera tenu, jusqu'en 1877 par Médard Grignon.

Le terrain de l'hôtel et son voisin à l'Est sont achetés en 1923 par le Gouvernement provincial qui y érige le second palais de justice de Saint-Jérôme. Le premier, aujourd'hui l'hôtel de Ville de Saint-Jérôme, était trop exigu pour y loger tous les tribunaux déménagés de Sainte-Scholastique après une chaude lutte entre les deux municipalités pour devenir le chef-lieu du district judiciaire de Terrebonne. Ce second palais de justice est utilisé jusqu'à la fin des années 1960 lorsqu'un troisième palais de justice est construit en 1968 sur la rue Laviolette, au coin de la rue de Martigny.

En 1987, une nouvelle construction a été ajoutée à l'arrière, en remplacement de l'ancienne prison, afin d'accueillir la bibliothèque municipale. L'édifice de la rue du Palais loge aujourd'hui la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, la Bibliothèque municipale Marie-Antoinette-Foucher et le Musée d'art contemporain des Laurentides.

Références