![]() |
|
Historique de l'immeuble
L'emplacement sur lequel est construit cette maison faisait partie d'une terre que Jean-Baptiste Thibault dit Léveillé a acquise par adjudication en 1799. Lorsqu'il donne l'emplacement à son fils Joseph en 1826, il y a une maison de bois «nouvellement construite». Il est probable que la maison de pierre ait été construite par Joseph Thibault dans les années 1830. Celui-ci étant menuisier, cela peut expliquer le style «artisan» de la maison, avec une porte de cave en façade au niveau du sol.
C'est en 1876 qu'Adolphe Chapleau, qui deviendra premier ministre du Québec trois ans plus tard, acquiert cette maison afin d'avoir un pied-à-terre dans son village natal et dans le comté qu'il représente à la Chambre d'Assemblée depuis 1867. La tradition veut que ce soit lui qui ait ajouté un petit belvédère sur le toit, afin de donner un air plus solemnel à la maison! Il est peu probable qu'il l'ait beaucoup habitée car en consultant sa correspondance, on ne trouve que peu de lettres qui soit datées de Sainte-Thérèse. Après son décès survenu en 1898 sa veuve Mary Louisa King, qui habitait Montréal, a revendu la maison en 1905. Le site a été mis brièvement en péril dans les années 2000 car un commerçant désirait convertir le site en un terrain de stationnement...
Références
- [Bertrand, Lionel], Sainte-Thérèse de Blainville, 1789-1939, [s.l.], L'Étoile du Nord, 1940, pages 271-277.
- Hardy, Denis, «Sir Adolphe Chapleau, Premier ministre du Québec», dans Le Bulletin de la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles, mai 2008, pages 8-10.
- Roy, Pierre-Georges, La Législature de Québec, Lévis, Bulletin de recherches historiques, 1897, pages 6-7.