Malgré qu'elle soit située à l'écart des grands axes, la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil occupe une longue et importante part dans l'histoire des Laurentides.
Histoire à la fois militaire et économique, puisque dès le début du XIXe siècle, les conflits incessants entre les États-Unis et la Grande-Bretagne ont amené le développement d'une voie de communication entre le Bas et le Haut-Canada. La géographie de l'Outaouais étant quelque peu ingrate, cette large rivière ne se prêtait pas au commerce et aux déplacements militaires sans aménagements majeurs. Le canal de Carillon pour la navigation puis le chemin de fer ont favorisé les établissements situés sur les deux rives de la rivière.
L'industrie de la forêt a aussi favorisé la région, de même que plus tard le harnachement de la source d'énergie inépuisable que constituaient les rapides des rivières Rouge, du Nord et Outaouais. De multiples moulins et filatures ont vu le jour dans un rayon de vingt-cinq kilomètres de Saint-André.
Même si une partie du patrimoine architectural qui s'y est développé n'a pas survécu jusqu'à nos jours, nous pouvons encore profiter des nombreux joyaux qui nous sont parvenus.
- Marc-Gabriel Vallières, avril 2021
Pour une liste des nouveautés, consultez le blog des nouveautés!
Pour nous rejoindre
|