|
Historique de l'immeuble
Le premier document officiel concernant cette maison est la concession du terrain en 1767 par les Sulpiciens à Jean-Baptiste Raizenne, fils de Josiah Rising. Il est alors mentionné que Josiah Rising occupait déjà le terrain depuis de nombreuses années et qu'une maison y a été construite. La seule autre information est le millésime 1721 gravé sur une poutre de la maison.
Josiah Rising est né vers 1694 à Deerfield au Massachusetts. À l'âge de dix ans, il est capturé par un groupe d'amérindiens. Il est repris par les troupes françaises, de même qu'une autre captive de Deerfield, Abigail Elizabeth Nims. Ils restent tous deux en Nouvelle-France, s'épousent en 1715, puis s'établisent au lac des Deux-Montagnes. Josiah Rising prend alors le nom de Joseph-Ignace Raizenne.
La maison est habitée par Jean-Baptiste Raizenne jusqu'à son décès en 1795. Lors du partage de ses biens en 1806, c'est son fils Joseph-Jérôme, prêtre, qui la reçoit alors en héritage, alors que son fils Ignace, qui deviendra notaire en 1808, obtient une autre terre familiale dans la côte Saint-Jean, près du nouveau village de Saint-Benoît. En 1840, Joseph-Jérôme fait don de la terre et de la maison au sulpicien Joseph-Vincent Quiblier. Avant son départ du Canada, messire Quiblier en fait don à Clet Raizenne, fils d'Ignace et neveu de Joseph-Jérôme. Les Sulpiciens décident alors de réunir la terre au domaine. Ils concluent en 1863 un accord avec Clet Raizenne pour que ce dernier puisse avoir la jouissance de la terre sa vie durant, les Sulpiciens en conservant la propriété. Les Raizenne continuent cependant par la suite à occuper les lieux, sans titre de propriété.
Au début des années 1970, les Sulpiciens contestent les droits de la famille Raizenne sur la maison, prétendant qu'elle n'en possédait que l'usufruit. Ils obtiennent gain de cause en Cour Supérieure et obtiennent l'expulsion des Raizenne, après plus de 200 ans d'occupation... La maison a été revendue par les Sulpiciens en 1973.
Références
- --, «L'histoire fascinante de la maison Raizenne«, dans Infolokal [bulletin de la Municipalité d'Oka], octobre 2016, page 10.
- Beaubien, Charles-P., Le Sault-au-Récollet, ses rapports avec les premiers temps de la colonie, Montréal, Beauchemin, 1898, pages 182-225.
- Bourdon, Jacques, «La maison Raizenne», dans Le Journal de Montréal, 13 août 2005, pages 16-18.
- Bourdon, Jacques, «La maison du fermier de la famille Raizenne», dans Le Journal de Montréal, 10 septembre 2005, pages 20-21.
- Coleman, Emma Lewis, New England captives carried to Canada, Portland (ME), Southworth Press, 1925, volume 2, pages 107-112.
- Okami, vol. 19, no 1, printemps-été 2004, numéro spécial sur la famille Raizenne.
- [Raizenne, Guillemine, dite soeur St-Jean-l'Évangéliste], Notes généalogiques sur la famille Raizenne, Ottawa, Imprimerie Beauregard, [1917].