Réserve faunique de La Vérendrye

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (Qc)


La Réserve faunique de La Vérendrye n'est pas située dans la région des Laurentides mais bien dans celle de l'Outaouais. Son accès principal est cependant situé à la frontière Nord des Laurentides, près de Mont-Laurier. Nous la mentionnons ici sans volonté impérialiste ni appropriation culturelle, simplement par sa proximité et le fait qu'elle constitue une extension naturelle à la région des Laurentides !

C'est en 1939 que la Réserve est créée sous le nom de «Réserve de la Route-Mont-Laurier–Senneterre», lors de la construction de la route reliant Mont-Laurier à l'Abitibi, aujourd'hui la route 117. En 1950, cette réserve est transformée en parc national par le Gouvernement du Québec et prend le nom de Parc de La Vérendrye, en l'honneur de l'explorateur Pierre Gaultier de La Vérendrye. En 1979, le statut du parc est à nouveau modifié et il retrouve son appellation de Réserve faunique, dédiée principalement à la pêche et à la chasse.

Même si ce territoire n'est que peu aménagé de sentiers balisés, comme le sont les parcs nationaux, il demeure un lieu privilégié pour la randonnée et l'observation de la nature en zone sauvage. La Réserve étant principalement dédiée à la chasse durant la saison d'automne, il est déconseillé aux randonneurs de circuler dans les sentiers entre les mois de septembre et de janvier sans une identification visuelle adéquate (dossard orange).

  • Carte de la Réserve (.pdf) (gracieuseté de la Sépaq)
  • Description de la Réserve sur le site de la Sépaq


  • Les sentiers pédestres

    SentierNiveauLongueurDéniveléTracés GPS
    La forêt mystérieuseFacile1 km
    Les chutes du lac RolandFacile2 km
    Les MaraisFacile2 km
    Le sentier de la PointeFacile2,3 km


    Le lac Tomasine en 2018
     
    La rivière Tomasine en 2018




    Accueil

    Le patrimoine naturel
    des Laurentides


    Notes sur les
    relevés GPS




    Les nouveautés

    Pour nous rejoindre





    Parc d'Estérel, sentier no 1 (2016)


    Parc d'Estérel, sentier des Louveteaux (2017)