Nom : 

Le moulin Masson-Villeneuve

Adresse : 

Chemin Masson, coin de la rue des Pins
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Cadastre : 

Lots 70 à 72, rang VI, canton Wexford,
cadastre de la Paroisse de Sainte-Marguerite

Cadastre du Québec : 

Lot ?, cadastre du Québec

Date de construction : 

Après 1865

Date de destruction : 

Vers 1910


Historique de l'immeuble

La première installation pour la coupe du bois, le moulin Masson, semble avoir été construit à l'extrémité Sud du pont qui enjambe la décharge du lac Masson, là où s'élèvera plus tard la Villa du Lac. Une digue et un moulin à scie sont ensuite construit en 1864 en aval, sur l'autre rive de la décharge par Gédéon Bastien, un charpentier de la paroisse de Sainte-Scholastique. Acquis dans les années 1890 par la famille Villeneuve, il restera en opération jusque vers 1909. Stanislas-Jean-Baptiste Rolland, qui possède les moulins à papier de Mont-Rolland devient alors propriétaire du pouvoir d'eau. Quelques années plus tard, le Manoir Sainte-Marguerite est construit sur une partie des terrains du moulin.

En 1926, Rolland revend la digue au Gouvernement du Québec. À partir de cette date, la digue ne sera utilisé que pour contrôler le niveau du lac Masson. En 1963 cependant, le vieux barrage de bois craque et menace de s'effondrer. Il doit alors être reconstruit. Il est à nouveau reconstruit vers 2010, mais en béton cette fois! Des immeubles à appartements en copropriété ont aussi été construits sur la rue des Pins, sur les anciens terrains du moulin.

Références

  • Bégin, J.-Y., « Le fameux barrage du lac Masson : A-t-on eu peur pour rien ? », dans Le Petit Journal, 17 novembre 1963, page A-5.
  • Bruchési, Yves, « Histoire des moulins à scie de Sainte-Marguerite et de la région », dans Cahiers d'histoire des Pays-d'en-Haut, numéro 69, printemps 1996, pages 7 à 19.
  • Lavigne, Robert, L'Estérel, tel un jardin de rêve, Sainte-Adèle, Textes et contextes, 2013, page 21.