Historique de l'immeuble
La terre sur laquelle est construite cette maison, numéro 176 au terrier seigneurial, a été concédée en 1780 à André Lemaire-Saint-Germain. Dans la première moitié du XIXe siècle elle appartenait, de même que sa voisine à l'Ouest (terre 175 au terrier seigneurial), au marchand Jean-Baptiste Dumouchel, qui habitait la maison de pierre sise au 9452, rue Dumouchel.
Lors de la faillite de ce marchand en 1844, les deux terres sont rachetées par Herminie Peltier, épouse du docteur Vital-Léandre Dumouchel, fils aîné du marchand Jean-Baptiste. Comme ils conservent les deux terres pendant une vingtaine d'années, nous ne pouvons établir avec certitude si le docteur a habité la maison de pierre ou la petite maison de bois, d'autant plus qu'il a passé une grande partie de cette période à Sainte-Thérèse et à Saint-Jérôme. En 1867, la terre 176 passe aux mains des Soeurs grises et devient la ferme qui sert à l'alimentation du couvent et de l'hospice d'Youville.
En 1892, les Soeurs séparent de leur terre un petit emplacement qui inclut la maison de bois et le vendent à Antoine Daoust, un fabricant de beurre de Saint-Benoît. La famille Daoust habitera ensuite la maison pendant près de quatre-vingts ans.
Références
- Lemire, Jonathan, Portraits de patriotes 1837-1838, Montréal, VLB éditeur, 2012, page 118-120.