Nom :

Site du premier moulin à scie du Chicot

Adresse :
 

Derrière le 7771, chemin du Chicot-Sud
Mirabel (Saint-Augustin)

Cadastre (1877) :

Lot 398, cadastre de Saint-Augustin

Cadastre (2000) :

Lot 3 494 709, cadastre du Québec

Date(s) de construction :   

Avant 1791

Date(s) de destruction :   

Vers 1815


Historique de l'immeuble

Un premier moulin à scie est érigé à cet endroit avant 1791 par le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont, du côté Sud-Ouest de la rivière du Chicot. Lors du mariage de sa fille Angélique avec Antoine Lefebvre de Bellefeuille en 1793, ce moulin à scie fait partie du douaire de la mariée. Il est à noter qu'à cette époque, Lambert-Dumont est propriétaire de l'intégralité de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne. Ce n'est qu'après son décès en 1807 que la seigneurie sera partagée avec les Bellefeuille. En cette même année 1807, le seigneur Dumont décide de construire un second moulin à scie plus haut sur la rivière, entrant en compétition avec celui qui est opéré par son gendre Bellefeuille. Celà deviendra le second moulin à scie du Chicot. Il décède cependant quelques semaines plus tard.

Un bail du premier moulin à scie par Bellefeuille à Jean-Baptiste Coron en 1806 nous indique que deux scies y sont en opération. Un autre de 1812, toujours au même locataire, parle d'un moulin «à deux scies avec deux chiens, quatre chevilles et trois pinces de fer, une clef pour bander les scies». Un dernier bail en 1815 à Pierre Nadon donne le droit au locataire de déménager le moulin sur sa propre terre, en amont sur la rivière. Il s'agit là de la dernière mention que nous avons du premier moulin à scie du Chicot. Pour la suite des activités, voyez le second moulin à scie du Chicot, plus haut sur la rivière.

Vers 1816, les Bellefeuille décident de construire un moulin à farine sur le site, de l'autre côté de la rivière. Ce moulin à farine sera entièrement reconstruit en pierre en 1845 et continuera à être opéré jusqu'au XXe siècle.

Références

  • Vallières, Marc-Gabriel, « Les quatre moulins du Chicot », dans La Feuille de Chêne, octobre 2018, pages 26-29.