Au milieu du XIXe siècle, les entrepreneurs en coupe de bois installent plusieurs fermes dans les cantons du Nord afin de nourrir les bûcherons qui travaillent sur les chantiers de la région. Il y a la «Ferme d'en bas» (à la Chûte-aux-Iroquois), la «Ferme du milieu» (qui deviendra L'Annonciation), la «Ferme d'en haut» (qui deviendra L'Ascension) et, plus tard, il y aura aussi plus au Nord la «Ferme-Neuve».

La Chûte-aux-Iroquois est située dans un tournant de la rivière Rouge, où les voyageurs doivent s'arrêter et effectuer un portage de leurs canots à cause des rapides. Une mission y est établie en 1878. Le curé Antoine Labelle de Saint-Jérôme, ardent promoteur de la colonisation des cantons du Nord, y sillonne le territoire à de nombreuses reprises. Après son décès en 1891, le canton prend le nom de Labelle et le chemin de fer du Montréal & Occidental l'atteint en 1893. La municipalité de village y est incorporée en 1902.

Malgré qu'il s'agisse d'un «pays neuf», de nombreux témoins architecturaux ont été préservés dans le village qui a été épargné de transformations modernes trop drastiques, notamment par la relocalisation de la route nationale, à l'Ouest du village.

- Marc-Gabriel Vallières, juin 2024








Les nouveautés










Le curé Labelle à la
chute aux Iroquois en 1889

Pour une liste des nouveautés, consultez le blog des nouveautés!





Pour nous rejoindre