Le Petit-moulin (moulin Légaré)
Historique :
L'histoire du site semble commencer en 1751, lorsque le seigneur Dumont conclut un marché pour la construction d'une digue pour un moulin sur la rivière du Chêne. L'existence de la digue est par la suite mentionnée dans une concession de 1756.
L'histoire du moulin actuel, cependant, commence en 1762 par un marché de construction entre le seigneur Lambert-Dumont et François Maisonneuve. L'année suivante, soit en 1763, un autre marché parle de la reconstruction d'un moulin emporté par les glaces. Le moulin a appartenu aux seigneurs successifs jusqu'en 1902, alors qu'il est cédé au meunier Urbain Gagnon.
C'est Gagnon qui a démoli la façade ancienne pour ériger la maison de bois qui fait face à la rue Saint-Eustache.
La famille Légaré a acquis le moulin en 1907 et l'a opéré jusqu'en 1978, date à laquelle il a été cédé à la Ville de Saint-Eustache. Peu après 1907, Magloire Légaré a relevé le toit du moulin à l'arrière, afin d'en agrandir l'espace utilisable.
Références :
Dossier complet sur Patrimoine-Laurentides
-, Cahiers d'histoire de Deux-Montagnes, numéro spécial sur le moulin, vol. 8, no 1, juin 1986.
Trudel, Martin, Mélissa Bureau-Capuano et Léopoldine Marcotte, Un moulin au fil de l'eau, Saint-Eustache, Corporation du Moulin Légaré, 2012, 80 pages.
Iconographie :