Les chantiers de la Riordon
Historique :
Au milieu du XIXe siècle, tout le territoire situé au Nord de Sainte-Agathe est voué à l'industrie du bois. Même si un développement agricole tente d'émerger, sous l'impulsion du curé Labelle notamment, ce sont les compagnies forestières qui y installent leurs chantiers et y font la loi. Comme il faut nourrir les travailleurs, des «fermes» contrôlées par ces compagnies sont installées pour alimenter les bûcherons dans les chantiers. La compagnie Hamilton, par exemple, aménage la «ferme d'en bas» (aujourd'hui Labelle), la «ferme du milieu» (aujourd'hui L'Annonciation) et la «ferme d'en haut» (aujourd'hui L'Ascension). Plus tard la «ferme neuve» sera construite près du Rapide-de-l'Orignal (Mont-Laurier), la seule qui a conservé son nom jusqu'à aujourd'hui. Sur le site de ces fermes se développent les villages que l'on connaît maintenant.
Le long de la rivière Rouge, dans la région de Labelle et de La Macaza, une compagnie appartenant à George Perley d'Ottawa contrôle plus de 1600 km2 de forêt. En 1912, elle vend ses droits de coupe à la Riordon Pulp and Paper Co. de St.Catherine's en Ontario. Cette dernière construit alors une écurie monumentale le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique, à L'Annonciation. Cet impressionnant bâtiment existe toujours, le long de la piste du P'tit train du Nord, au centre du village.
En 1922, suite à une faillite, les activités de la Riordon sont reprises par l'International Paper Co., une firme américaine. Jusqu'aux années 1960, sa filiale Canadian International Paper (CIP) conserve la main-mise sur toute la coupe du bois dans les Hautes-Laurentides.
Références :
Kuhlberg, Mark, «Riordon, Charles Alfred», dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 16, Université Laval, 2003. Disponible sur le web.
Perreault-Cholette, Madeleine, Labelle - La vallée de la Rouge - Tremblant, Labelle, [l'auteure], 1997, pages 44-78.
Iconographie :
L'écurie de L'Annonciation (photo MGV 2005) |
L'écurie de L'Annonciation (photo MGV 2005) |
L'écurie de L'Annonciation (photo MGV 2005) |
|