|
Historique de l'immeuble
Ce terrain de choix, en face de l'église paroissiale, a été concédé en 1775 au marchand André Lemaire dit Saint-Germain qui y établit son commerce. Vingt-cinq ans plus tard en 1809, la propriété est vendue à l'encan par le shérif. L'année suivante un autre marchand, Jacques Dorion, l'acquiert et agrandit l'immeuble de pierre qui s'y trouve déjà. Ce nouveau magasin est cependant incendié en 1815 et reconstruit pour Jacques Dorion l'année suivante. Le 14 décembre 1837, la maison est incendiée et il semble que le terrain reste ensuite vacant pendant plus de soixante ans. En 1868, on utilise la pierre provenant des ruines de la maison pour macadamiser les rues Saint-Eustache et Saint-Louis, devant le terrain.
Le docteur David Marsil tente d'acquérir le lot en 1877 mais ce n'est qu'à sa mort, en 1899, que son fils Charles peut en devenir propriétaire et s'y faire construire une résidence. C'est l'entrepreneur Georges Lauzon qui est chargé des travaux, selon les plans de l'architecte Préfontaine. Il n'en profite cependant pas pour très longtemps car en 1912, il est interdit par la Cour Supérieure lors d'une poursuite contre lui par sa propre épouse et doit être interné pour cause d'«ivrognerie d'habitude»... La maison a conservé son apparence à peu près intacte jusqu'à nos jours. L'écurie de la maison, à l'arrière, existe toujours et a été intégrée à un immeuble commercial situé sur la rue Saint-Eustache.
Références
- -, «Nouvelles de Saint-Eustache», dans L'Avenir du Nord, 31 mars 1899, page 3. [Achat du terrain par Charles Marsil]
- Grignon, Claude-H. et André Giroux, Le circuit historique du vieux Saint-Eustache, Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache, 1989, pages 26-27.