|
Historique de l'immeuble
Deux maisons occupent ce site. La maison Gratton, du côté Ouest, possède encore son toit à deux eaux alors que la maison Chesser, du côté Est, a vu son étage agrandi par l'adjonction d'un toit à la Mansart. Ces deux maisons n'ont toujours constitué qu'un seul corps d'habitation.
Le terrain des maisons faisait partie d'une terre ayant front sur la rivière des Mille-Îles, concédée à Joseph Forget en 1741. La maison Gratton a été construite entre 1782 et 1785 par André Gratton, qui la cède à son frère Louis en 1785. Cette maison a donc été construite presqu'en même temps que l'église de Saint-Eustache, ce qui en fait la plus ancienne habitation encore existante à Saint-Eustache.
La maison est achetée en 1807 par John Chesser qui va ériger la section Est en 1809. Cette section est alors aussi à deux eaux, comme la maison Gratton. Le fils de John Chesser va ériger par la suite à Plantagenet (Ontario) une résidence identique à celle de son père.
Les maisons connaissent, au XIXe siècle de nombreux propriétaires et sont occupées par une potasserie. En 1889, elles sont acquises par le juge Charles L. Champagne, qui deviendra Conseiller législatif. C'est lui qui rehausse le toit de la maison Chesser et la coiffe de son toit à la Mansart. Il habitera la maison jusqu'à son décès.
Références
- Chesser, John et Kay, In consequence of loyalty: a pioneer history, Cobourg (Ont.), [les auteurs], 2002, pages 99 à 109. Sur la période où la maison appartenait à John Chesser (1807 à 1814).
- Grignon, Claude-H. et André Giroux, Le circuit historique du vieux Saint-Eustache, Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache, 1989, pages 12-13.
- Mainville, Claudine, «L'histoire de la maison Graton», dans Le Courrier Deux-Montagnes, 7 juillet 1996.
- Renaud, Marie-Michèle, «La maison Graton», dans La Revue des Deux Montagnes, numéro 4, juin 1996, pages 77 à 93.
- Renaud, Marie-Michèle, «Céline Maisonneuve et Louis Gratton», dans L'Éveil, 16 septembre 2000.