![]() |
|
Historique de l'immeuble
Cet emplacement est aujourd'hui noyé dans le grand quadrilatère occupé par les appartements des Cours du moulin. Il a été utilisé, au cours de son histoire, à de nombreuses fins, résidentielles, commerciales et de services. C'est là que le marchand Daniel-Adolphe Plessis-Bélair a eu son premier commerce dans la Grand-rue, avant d'ériger son magasin de l'autre côté de la rue au coin de la rue Dorion. Dans les années 1850, la maison qui s'y trouvait a été celle du docteur Charles Lemoyne de Martigny, avant qu'il ne déménage à Saint-Jérôme.
En 1954 Gaëtan Barbe, un commerçant de produits agricoles de Saint-Eustache aménage un magasin de type «5-10-15» dans un immeuble de trois étages nouvellement construit. Des commerces continueront à occuper les lieux jusqu'en 2003, lorsque l'immeuble sera démoli.
Références
- --, «Le magasin à rayons de M. G. Barbe, à Saint-Eustache, fête son premier anniversaire par une grande vente», dans La Victoire, 30 juin 1955, page 13.
- --, [publicité du magasin Barbe], dans La Victoire, 30 juin 1955, pages 18-19.
- --, «M. G. Barbe projette la construction d'un centre d'achats pour St-Eustache», dans La Victoire, 1er août 1957, page 11.
- Trudeau, Jocelyne F., «Le magasin Lahaie, un héritage du curé Paquin?», dans La Feuille de Chêne, vol. 20, no 2, juin 2017, pages 32-35.