![]() |
|
Historique de l'immeuble
Le terrain de cette maison est constitué de deux lots distincts, sur lesquels il y avait autrefois deux minuscules maisons. Le lot arrière, sur la rue de Bellefeuille, occupé aujourd'hui par une remise, était habité dans les années 1820 par Marie Lauzé et son époux Antoine Labelle, puis par sa soeur Josephte Lauzé, épouse de Joseph Meilleur. Dans les années 1850, leur nièce Marie-Anne Lauzé et son époux Jean-Baptiste Marineau ont acquis le lot avant, sur la rue Lemay. C'est probablement pour Marie-Anne Lauzé que la maison actuelle a été construite.
Dans les années qui suivent, les deux lots passent en d'autres mains. En 1908 cependant, le meunier Auguste Lauzé achète les deux lots et la maison. Depuis cette date, la maison fait partie de la famille puisque le propriétaire actuel est le petit-fils du meunier Auguste.
Cette petite maison représente le type parfait de l'habitation de faubourg du 19e siècle. Autrefois plus basse puisque son solage a été rehaussé au cours des années, on en retrouvait des dizaines de semblables dans le village de Saint-Eustache.
Références
- Vallières, Marc-Gabriel, «Le faubourg Saint-Jacques et la maison Lauzé», dans La Revue des Deux Montagnes, numéro 3, février 1996, pages 63 à 82.
- Vallières, Marc-Gabriel, «Les maisons d'ancêtres: 14. La maison Lauzé», dans L'Éveil, 12 août 2000.