![]() |
|
Historique de l'immeuble
Le terrain de cette maison faisait partie d'une très large terre qui se prologeait jusqu'à l'embouchure de la rivière du Chicot. Elle a été concédée en 1742 à François Dubois, sans dimensions exactes. Sa localisation par rapport aux lots actuels nous permet cependant d'établir qu'elle avait dix arpents de large. En 1744, Dubois vend les quatre arpents les plus à l'Ouest à François Chipoulou fils et conserve les six arpents - dont le terrain de cette maison - qui vont jusqu'à la rivière du Chicot. En 1757 François Hébert, qui a acquis les autres six arpents, en cède trois arpents par échange, là oû sera plus tard construit le moulin de la Dalle et conserve les trois derniers.
La partie de la terre de cette maison appartient, de 1796 à 1871 à la famille Guindon. La famille Paquette, quant à elle, l'acquiert en 1931. La maison actuelle est construite en 1944 par Gérard Paquette et son épouse, lors de leur mariage.
Références
- Patrimoine-Laurentides, Reconstitution du terrier de la Grande-Côte de Saint-Eustache (1729-1800), terre no 13. Accessible à l'adresse https://mgvallieres.com/eust/GrCoTerrier/index.html.