Nom :

La gare de Staynerville

Adresse :
 

Montée Labranche
Brownsburg-Chatham (Saint-Philippe)

Cadastre (1874) :

Lot 609, cadastre du canton Chatham

Cadastre (2003) :

Lot ?, cadastre du Québec

Date de début de service :   

1877

Date de fin de service :   

1985


Historique de l'immeuble

Au début des années 1870, la Compagnie du chemin à lisses de colonisation du Nord de Montréal tente de relier Montréal à la fois à Hull par la rive Nord de l'Outaouais et à Saint-Jérôme. Souffrant de difficultés de financement et de mauvaise gestion, la compagnie est récupérée en 1875 par le Gouvernement provincial qui l'intégrer au Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental. C'est cette dernière qui inaugure le service sur la rive Nord de l'Outaouais en 1875-76. Dans les années 1880, la Compagnie est vendue au Canadien Pacifique.

Le service des trains de voyageurs est opéré par le Canadien Pacifique à la gare de Staynerville jusqu'en 1978, puis est pris en charge par VIA Rail. Le service aux voyageurs est définitivement abandonné en 1985 et la gare est alors démolie. La voie ferrée ne sert plus aujourd'hui qu'aux trains de marchandises de la compagnie Québec Gatineau.

Références

  • Legge, Charles, Rapport sur le Chemin de colonisation du Nord, Montréal à Ottawa, avec embranchement à St. Jérôme, Montréal, Des Presses à vapeur de La Minerve, 1872.
  • Watkins, John A., Indicateur des villes et villages sur le Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa & Occidental et ses embranchements, Montréal, John Lovell, 1880.