Nom :

L'ancienne usine de la Dominion Cartridge

Adresse :
 

301, rue de l'Hôtel de Ville
Brownsburg-Chatham

Cadastre (1874) :

Lot 754, cadastre du canton Chatham

Cadastre (2003) :

Lot 6 304 114 et 6 304 115, cadastre du Québec

Date(s) de construction :   

?


Historique de l'immeuble

En 1886, A.L. «Gat» Howard fonde à Brownsburg la Dominion Cartridge Company pour fabriquer des munitions en récupérant une petite fabrique établie deux ans plus tôt par la Hamilton Powder Company. Cette dernière, qui opère une usine à McMasterville en Montérégie, fusionne en 1910 avec la Dominion et cinq autres compagnies pour former la Canadian Explosives Company qui devient, en 1929, la Canadian Industries Limited, mieux connue sous son acronyme de C.I.L. En 1939, une nouvelle usine de cartouches est construite à Brownsburg sous la gouverne d'une filiale portant le nom de Defence Industries Limited.

Devenu propriété de Pittsburg Paint & Glass (PPG), C.I.L. revend en 1976 ses opérations de poudre et de munitions à Industries Valcartier Inc. Cette société avait été formée en 1966 par d'anciens officiers de l'armée canadienne qui avaient racheté Dominion Arsenals, de Valcartier, des mains du Gouvernement du Canada. Industries Valcartier Inc. récupère donc à ce moment les marques Dominion, Imperial et Canuck. C'est sous le nom de «I.V.I.» que ces produits seront par la suite mis en marché, jusqu'aux années 2000.

L'usine de Brownsburg est toujours en opération et est maintenant la propriété de la compagnie Orica Canada Inc., filiale de la compagnie australienne Orica. Elle fabrique aujourd'hui des explosifs destinés principalement à l'industrie minière.

Références

  • Manseau, Paul et Florian Guitard, Brownsburg, [s.éd.], 1952, pages 247-254.