En cet aprè-midi de mars 2014, je me laisse enfermer dans le « Blue Room » pour y faire une dernière fois de la photo, avant que la Ville de Sainte-Marguerite ne quitte définivement les lieux pour aller occuper un autre site tout aussi important pour le patrimoine laurentien, l'ancien couvent du village. Assis dans les marches et regardant la scène, les notes de Wolverine Blues me reviennent à l'esprit, comme sorties tout droit d'une clarinette que Benny Goodman aurait oubliée derrière le rideau...

Nous revenons au 9 juillet 1938. Une petite troupe d'officionados est venue tout exprès de New York et d'ailleurs pour l'événement mondain du jour, l'inauguration du « café dansant » du Domaine de l'Estérel. Lionel Hampton et Benny Goodman ont été invités pour assurer l'ambiance. L'architecture du lieu impressionne : « ...les invités se retrouvent face au Centre Communautaire, un grand immeuble moderne qui en impose par toutes les merveilles que l'architecture moderne peut accomplir avec de simples et modestes lignes » écrit le lendemain le chroniqueur de la Montreal Gazette.

« Un peuple sans histoire » prétendait Lord Durham. Mais pas du tout. Plutôt une région où certains ont tenté d'effacer l'histoire. Peu d'endroits ont vu par exemple l'ensemble d'un jadis imposant patrimoine hôtelier disparaître par des incendies ou les pics des démolisseurs que Sainte-Marguerite. Alors avant que les souvenirs ne s'estompent de ces lieux presqu'effacés et pendant qu'il nous en reste encore quelques témoins, efforçons-nous de les observer et d'en conserver une trace.

Vous trouverez sur ce site des renseignements historiques ainsi qu'une iconographie des lieux patrimoniaux de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, qu'il s'agisse de maisons anciennes ou d'édifices publics toujours en existence ou d'immeubles disparus. Vous pouvez revenir à la liste des lieux au moyen de ce bouton, toujours situé en haut de chaque page :

- Marc-Gabriel Vallières, mars 2014




Le « Blue Room » en mars 2014 (photo MGV)


Pour une liste des nouveautés, consultez le blog des nouveautés!




Pour nous rejoindre