Nos voisins de Lanaudière


Même si nous vivons dans une ère où la rectitude politique est devenue reine, nous avons décidé de nous rendre résolument coupables d'appropriation culturelle. La division du Québec en régions administratives est une chose récente. Avant les années 1960, l'entité prévalente était le comté. Quand on parlait des Laurentides, il s'agissait d'une zone aux frontières assez floues, formée principalement des comtés d'Argenteuil, de Deux-Montagnes, de Labelle et de Terrebonne. Mais le comté de Labelle comprenait aussi une partie de l'Outaouais et le comté de Terrebonne une partie de ce qui allait devenir Lanaudière. Il en allait de même pour les district judiciaires, qui chevauchaient plusieurs régions.

Durant tout le XIXe et le XXe siècles, les Laurentides et Lanaudière ont formé une même région. Les «cantons du Nord» incluaient tout autant les environs de Sainte-Adèle que de Rawdon, de Sainte-Agathe que de Saint-Côme, Saint-Zénon ou Saint-Michel-des-Saints. Lorsqu'on a décidé, dans les années 60 et 70 de diviser le Québec en «régions administratives», on a d'une certaine façon commis un affront à l'histoire. Les Laurentides et Lanaudière ont une même géographie, formée de la rive Nord de la plaine du Saint-Laurent et du piémont laurentidien. Les deux régions ont une même économie, basée sur le tourisme et la villégiature dans leur partie Nord et sur l'industrie et les services dans leur partie Sud qui forme la banlieue nord-montréalaise. Plus important encore en ce qui nous concerne, les deux régions ont une même culture et une même histoire.

Nous avons décidé de déborder un tout petit peu des frontières modernes et de redonner à notre «région» un peu de sa symbiose originelle. Vous trouverez donc ici des éléments qui appartiennent maintenant à nos voisins, cousins et amis de Lanaudière, mais que nous espérons qu'il voudront bien partager avec nous...

  • Cartes postales anciennes de Chertsey
  • Cartes postales anciennes de Rawdon
  • Cartes postales anciennes de Saint-Calixte
  • Cartes postales anciennes de Saint-Donat
  • Cartes postales anciennes de Saint-Lin
  • Cartes postales anciennes de Terrebonne




  • Accueil

    Les nouveautés

    Pour nous rejoindre