Brownsburg-Chatham


L'usine de munitions de la
Dominion Cartridge Co.

Historique :

En 1886, A.L. «Gat» Howard fonde à Brownsburg la Dominion Cartridge Company pour fabriquer des munitions. En 1910, la compagnie fusionne avec la Hamilton Powder Company, qui opère une usine à McMasterville, en Montérégie, et cinq autres compagnies pour former la Canadian Explosives Company qui devient, en 1929, la Canadian Industries Limited, mieux connue sous son acronyme de C.I.L. En 1939, une nouvelle usine de cartouches est construite à Brownsburg sous la gouverne d'une filiale portant le nom de Defence Industries Limited.

Devenu propriété de Pittsburg Paint & Glass (PPG), C.I.L. revend en 1976 ses opérations de poudre et de munitions à Industries Valcartier Inc. Cette société avait été formée en 1966 par d'anciens officiers de l'armée canadienne qui avaient racheté Dominion Arsenals, de Valcartier, des mains du Gouvernement du Canada. Industries Valcartier Inc. récupère donc à ce moment les marques Dominion, Imperial et Canuck. C'est sous le nom de «I.V.I.» que ces produits seront par la suite mis en marché, jusqu'aux années 2000.

L'usine de Brownsburg est toujours en opération et est maintenant la propriété de la compagnie Orica Canada Inc., filiale de la compagnie australienne Orica. Elle fabrique aujourd'hui des explosifs destinés principalement à l'industrie minière.

Références :

  • .

  • Iconographie :


    Vers 1910

    Après 1929

    Vers 2010
     






    Accueil

    Les nouveautés

    Pour nous rejoindre



    Le patrimoine industriel
    des Laurentides